Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Hors mariage juif

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
tghy
Messages: 2
Bonjour,

Mon amie a appris très récemment de source certaine que son grand frère ainé est le fruit d'une relation extra conjugale de sa mère.
Oui mais, une relation POST mariage -mariage juif sous la 'houpa- de sa mère.

Dit autrement, après son mariage sous la 'houpa, sa mère est tombée enceinte de son amant juif, et son mari (le père de mon amie) a toujours cru qu'il était de lui et n'a jamais rien su de la vérité jusqu'à son décès.

Mon amie qui est la 4ième de la famille, elle, est par contre bien la fille des époux légitimes qui sont passés sous la 'houpa.

La mère est-elle "adultère" ?
Quelle est la conséquence sur mon amie ? ("mamzerette" ??)
Avec qui a-t-elle le droit de se marier ou pas ?
Et par dessus tout : Quel serait le statut de ses propres enfants ?

Merci

ps : quand je dis amie c'est au sens "camarade" et pas petite amie.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6311
Selon les informations que vous donnez, votre amie ne serait PAS mamzeret, mais son grand frère le serait.
Et leur mère aurait en effet commis un adultère.

[Cependant, afin d'établir le statut du grand frère, il faut analyser certains points, comme considérer la nature de la "source certaine" dont vous parlez.
Si c'est de l’aveu de la mère, ce n'est pas forcément valide pour lui conférer le statut de mamzer.
Il faut aussi vérifier la pertinence de son mariage; si les témoins des kidoushin ne répondaient pas aux critères de kashrout des témoins, elle n'aurait en réalité jamais été mariée et son enfant n'aurait alors pas le statut contraignant de Mamzer...]

Quoi qu'il en soit, votre amie n'est pas mamzéret puisqu'elle n'est pas le fruit d'une relation adultérine.
Le grave péché commis par sa mère n'a pas d'influence halakhique sur elle.
Doudou
Messages: 372
Oui mais cette amie est née après l'adultère (si adultère il y a eu),
et sa maman était donc assoura à ce mari (le père) depuis un bon moment.


______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6311
Je ne comprends pas le "oui mais".

Peut-être voulez-vous dire que les enfants suivants devraient aussi être mamzerim puisque les parents étaient "interdits"?

Si c'est votre intention, ça n'est pas suffisant.

L'interdit des parents n'est pas de nature à donner aux enfants d'une telle union le statut de mamzer.

Certes ce n'est pas glorieux, c'est pourquoi j'écrivais qu'il n'y a pas "d'influence halakhique" (et non d'influence tout court) sur la personne concernée.
Mais elle n'est pas mamzeret pour autant.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum