Brakha sur aliment non kasher Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Auteur Message
david26

MessagePosté le: Jeu 24 Septembre 2009, 19:30 Répondre en citantRevenir en haut

Shalom ,
J'ai ouï dire qu'on ne ferait pas de berakha sur des aliments non kashers.
Par exemple sur un gâteau que j'ai acheté a carrefour, je ne dois pas faire mézonot. Est-ce vrai ?

Par ailleurs, cette règle s'appliquerait également au motsi. Il ne faut pas faire motsi si on mange du pain non-kasher, comme le pain acheté a la boulangerie du coin.

Merci.
Rav Binyamin Wattenberg

MessagePosté le: Mer 20 Février 2019, 10:50 Répondre en citantRevenir en haut

Il ne convient pas de faire une brakha sur un aliment Taref, mais le pain acheté "à la boulangerie du coin" n'est pas forcément Taref et est même souvent Kasher.

Mais je suis étonné de voir quelqu'un soucieux de faire ou de ne pas faire la brakha alors qu'il ne se soucie pas de manger Non-Kasher.

C'est un aliment interdit par la Torah, comment quelqu'un qui transgresse la volonté de D.ieu à ce point, se demande s'il doit ou non Le remercier pour cette nourriture?
C'est étrange, non?

C'est comme si vous demandiez:
je suis cambrioleur professionnel, il m'arrive parfois -dans l'exercice de mes fonctions- de manger sur place de la nourriture volée chez mes "clients", ai-je le droit d'utiliser l'eau de leur robinet pour faire Mayim A'haronim?

En tout état de cause, si vous transgressez volontairement la Halakha et mangez un aliment clairement Taref, il ne faut pas faire la Brakha. (mais du pain de la boulangerie n'est pas ce que j'appelle "clairement Taref")

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent