Histoire et chronologie légende du déluge Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Auteur Message
Yoelish



Messages: 37

MessagePosté le: Mer 18 Juillet 2018, 22:15 Répondre en citantRevenir en haut

Bonjour,

Les épopées de Gilgamesh datent de environ -1800 avant notre ère, la Tora à été donnée en 2448 soit -1312 avant l'ère commune. Or dans les épopées il y a le même texte que Noah (le déluge, l'arche, le patente de la colombe).

Y a-t-il une erreur dans les dates ? Est-ce possible que ce soit une coïncidence ? Car je ne pense quand même pas que la Tora est basée sur ça ?
Rav Binyamin Wattenberg




Messages: 3490

MessagePosté le: Jeu 16 Août 2018, 9:26 Répondre en citantRevenir en haut

Tout d’abord, retrouver un récit de déluge dans un texte antérieur à la Torah n’a rien d’affolant puisque selon cette même Torah, le déluge lui est aussi antérieur.

Je veux dire que si la Torah parle du déluge, elle ne dit pas qu’il a eu lieu une semaine avant.

Selon la tradition, la Torah nous a été donnée il y a 33 siècles mais le déluge a eu lieu il y a 41 siècles , donc si vous avez un texte daté d’il y a 3800 ans (selon ce que vous dites) , il peut relater le même déluge dont nous parle la Torah puisque ce déluge (de Noé) avait déjà eu lieu (–depuis trois siècles) il y a 3800 ans.

A part cela, même si on supposait une date antérieure pour ce Gilgamesh (car il est lui-même situé vers -2650), je ne me sens pas déstabilisé outre-mesure par ce type de problème supposé anachronique lorsque c’est sur la base de légendes autour d’un mythe qui datent d’il y a si longtemps.
Si ce Gilgamesh a réellement existé, ses légendes sont probablement plus tardives.

La rédaction elle-même est assurément plus tardive, voir: Raymond-Jacques Tournay, O.P. et Aaron Shaffer, L’Épopée de Gilgamesh ( Éditions du Cerf, 1994) (page XII) : « Un catalogue assyrien attribue la rédaction de l’épopée à un prêtre exorciste nommé Sin-leqe-unninni… Ce personnage vécut … vers 1200 avant J-C . » (et donc bien après le déluge de Noé…).

Je pourrais me contenter de vous dire que même si ladite épopée est fixée à une date antérieure à celle du déluge biblique de Noé, il est possible que d’ici un ou deux siècles les spécialistes revoient cette datation et la retarde à une date ultérieure à Noé, mais je n’ai pas besoin de vous dire cela, car c’est déjà le cas !

Voyez par exemple ce qu’on peut lire sur Wikipédia ( https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89pop%C3%A9e_de_Gilgamesh )
« Selon l’opinion commune des assyriologues, le récit du Déluge , inspiré par l’Épopée babylonienne d’Atrahasis ou Poème du Supersage, a été ajouté vers 1200 av. J.-C ., pour former le texte « standard », comprenant onze tablettes, de l’épopée assyro-babylonienne. »

Si cette partie du texte a été ajoutée en -1200, soit plus d’un siècle après la Sortie d’Egypte et Matan Torah, votre question est répondue, le déluge biblique étant beaucoup plus ancien.

Il est très difficile d’obtenir des dates certaines sur ce genre de légendes, il se trouve qu’apparemment votre question n’a pas lieu d’être puisque les spécialistes pensent que cette partie sur le déluge a été ajoutée tardivement, mais il convient de retenir un élément essentiel :
il n’est pas impossible qu’à une époque les « spécialistes » considéraient que même la partie sur le déluge datait de plus de 41 siècles, votre question pouvait donc légitimement se poser à cette époque et si l’on vous y avait répondu que les datations des « scientifiques » sur des légendes ne sont pas sûres, vous n’auriez probablement pas été convaincu.

Et pourtant, nous constatons que vous auriez eu tort...

Il y a là de quoi méditer.
Montrer les messages depuis:      
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet


 Sauter vers:   



Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum