Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

'Hanouka - La victoire de notre armée ou la fiole d'huile??

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
joël
Messages: 264
Chalom Rav,
Dans le texte que l'on lit dans la Amida à 'Hanouka ('Al hanissim), on fait mention de la victoire des Maccabim sur les grecs en mettant en avant le miracle que constitue cette victoire. Par contre rien sur le miracle de la fiole d'huile qui dure huit jours au lieu d'un seul.

Dans le texte de guemara (chabbat 21b), on nous parle du miracle de la fiole d'huile qui dure 8 jours au lieu d'un seul. Par contre rien sur le miracle de la victoire militaire des Maccabim.

Pourquoi ces 2 textes font ils, chacun, abstraction d'une des 2 composantes du miracle?

Merci pour le temps que vous nous consacrez.
Rav Azriel Cohen-Arazi
Messages: 2146
Chalom Ouvraha!

Vous posez une excellente question à laquelle de nombreuses réponses ont été apportées!
Je vous en propose une.

Certains commentateurs se sont interrogés sur le fait qu'à Hannouka on récite Al Hanissim alors qu'à Pessah' par exemple on ne récite pas Al Hanissim.

Ils ont expliqué que durant Pessah' les miracles étaient tellement flagrants que l'intervention divine était incontestable et ce n'est donc pas la peine de dire Al Hanissim.
Par contre le miracle de la guerre vaincue par une poignée d'hommes contre des armées grecques aguerries et super puissantes, est un miracle un peu moins manifeste. Il ne défie pas totalement les lois de la nature!
Pareillement concernant Pourim, les miracles extraordinaires qui s'y sont produits étaient dissimulés par une apparente suite logique de circonstances qui nous ont mené à la délivrance.
Alors que les dix plaies de la sortie d'Egypte et la mer qui s'est fendue en deux etc. procèdent indéniablement du miracle!

Dans cette perspective il me semble qu'on peut répondre à votre question de la façon suivante.
Dans la Gémara on vient expliquer le miracle le plus grand qui s'est produit durant Hannouka, et on nous parle donc du fameux Grand miracle pâtant qui est celui de la fiole d'huile.

Lorsqu'on vient en revanche dans la prière dire Al hanissim pour remettre les points sur les I et pour affirmer notre bonne compréhension de l'histoire, à savoir que cette victoire procède elle aussi du miracle, à ce moment là on relate la victoire de la guerre.

Kol touv et Hannouka saméah'!
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum