Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

‘Hanouka et bénédictions

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
chounette
Messages: 2
Lors de l'allumage des bougies de Hannukah, on dit que D-ieu nous a ordonne d'allumer les lumieres de Hannukah. Je croyais que Hannukah est une commemoration du miracle de D-ieu mais que D-ieu ne nous a jamais ordonne de celebrer cette fete. Pourquoi dit-on donc cette benediction? Merci de jeter la lumiere (si j'ose dire) sur ma question et Happy Hannukah a tout le monde!
Jacques Kohn ZAL
Messages: 2766
Il est vrai qu’il n’est pas fait explicitement mention dans la Tora de la fête de ‘Hanouka, pas plus que de celle de Pourim. Ces deux fêtes commémorent en effet des événements qui se sont produits après la période embrassée par la Bible.

Il en est cependant de ‘Hanouka et de Pourim comme de toutes les institutions où les rabbins ont décidé qu’elles doivent faire l’objet d’une célébration avec des berakhoth.

De même qu’ils ont institué pour règle que la récitation de la Meguillath Esther, à Pourim, doit être précédée de berakhoth, de même en ont-ils ainsi décidé pour l’allumage des lumières de ‘Hanouka (voir Guemara Chabbath 23a – Rambam, Hilkhoth ‘HanoukaChoul‘han ‘aroukh Ora‘h ‘hayim 676, 1 et suivants).
Jacques Kohn ZAL
Messages: 2766
J’ajouterai, pour être complet, et sur la suggestion du Rabbin Marc Meyer, que la Guemara Chabbath 23a ajoute deux sources à l’institution des berakhoth sur les lumières de ‘Hanouka :

1. « Conformément à la loi que [tes Maîtres] t’enseigneront, et selon le droit qu’ils te diront, tu feras, tu ne t’écarteras pas de la chose qu’ils te raconteront, à droite ni à gauche » (Devarim 17, 11).

2. « Souviens-toi des jours du monde, méditez les années de génération en génération, interroge ton père, et il te racontera, tes anciens, et ils te diront » (Devarim 32, 7).

De ces deux versets découle la légitimité que reconnaît la Tora aux prescriptions d’origine rabbinique.
chounette
Messages: 2
Cher Rabbin,

Ce que j'apprecie dans le judaisme, c'est justement la possibilite de comprendre nos rites et nos traditions et de pouvoir sans cesse les remettre en question pour pouvoir d'autant plus affirmer ma foi dans ma religion. Merci pour votre reponse.

Bonne fete
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum