Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

hanouka

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
touvia
Messages: 1
les Hashmonaims qui ont combattu n'etaient qu'une poignee d'hommes, non prepare a la guerre, et ont affronte a eux seuls toute l'armee grecque! Ils n'avaient a priori aucunes chances de remporter la guerre, c'etait de l'ordre du suicide! N'y a t-il pas une halacha bien claire a ce sujet: "On ne doit pas compter sur un miracle".
Comment donc ont-ils pu prendre une telle initiative?


merci de me repondre
Jacques Kohn ZAL
Messages: 2766
Que faites-vous de la confiance en Hachem ?
Devons-nous, lorsqu’une cause paraît perdue d’avance, baisser les bras et accepter d’avance la défaite, voire le suicide ?
Je ne le pense pas !
chaoul
Messages: 25
Je me pose justement cette question, a quel moment la confiance en Hashem s'arrette et ne pas se reposer sur le miracle commence?
est-ce qu'en fait tant qu'on croit vraiment on n'a jamais rien à craindre?
rachamii
Messages: 40
A ce sujet, j'ai lu, Min haChamaïm, hier la réponse suivante:

Les grecs ne voulaient pas , en fait, nous empêcher de pratiquer Notre Torah. Ils voulaient supprmer de cette dernière son caractère Divin. (C'est pourquoi l'on dit dans le 'Al Hanissim récité au cours de la 'Amida et du Birkat Hamazone: "(...)pour oublier TA Tora et faire transgresser les DECRETS ('HOUKE) de TA Volonté". Il n'est pas écrit "la Tora" mais "TA Tora". De plus les 'Houkim sont les lois qu'on applique sans en comprendre le sens; CQFD)

Les 'Hachmonaïm ont compris qu'il fallait agir en l'honneur du Saint Nom d'HAKADOCH BAROUKH HOU en combattant ces grecs, afin de prouver que ces derniers ont tout faux et que la Torah est bien d'origine Divine.

(D'après le Rabbi de Loubavitch)
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum