Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Hanoucah et Paracha Mikets

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Marcelo
Messages: 34
Nonjour,

J'aurais voulu savoir quelle est la fréquence d'une fête de Hannoucah au cours de laquelle on ne lit pas la parchat mikets le chabbat.

Merci

Hannoucah saméah
Rabbin Marc Meyer
Messages: 501
Après correction (utilisation d'un mauvais Loua'h), voilà les années depuis la dernière guerre, où la Sidrah Vayéschev est lue à 'Hanoukah :
1945, 49, 52, 55, 59, 62, 69, 72, 75, 76, 79, 82, 86, 89, 96, 1999, 2000, 02, 03, 06, 09, 10.

En 1952 on lit les 2 Sidroth, ainsi qu'en 1955, 59, 62, 75, 79, 82, 86, 89, 1999, 2002, 03, 06, 09.

En 1945, 49, 69, 72, 76, 96, 2000 et 2010 la Sidrah Mikeïts tombe après 'Hanoukah.

'Hanoukah Saméa'h.
FABGUE
Messages: 10
sauf erreur de ma part, la prochaine fois qu'on ne lit pas mikets à Hannoucca sera en 2020 puis 2047 (et certainement pas en 2010 !!!).

Moralité : investissez dans la lecture de la Haphtara (c'est d'ailleurs le très beau texte du jugement de Salomon) car ce sera une lecture très rare !!!
Rabbin Marc Meyer
Messages: 501
Je vous remercie d'avoir réagi pour corriger mon affimartion concernant Mikets à 'Hanoukah.
Il ressort de cela qu'il ne faut pas toujours faire confiance à l'écrit et même à l'imprimé.

Dans mon Loua'h sur 120 ans, l'imprimeur a oublié un Schabbath (il n'y a pas de Sidrah indiqué sur le Schabbath Toldoth) et il se rattrape beaucoup plus tard, à Matoth-Masse-é, qu'il regroupe en un Schabbath, au lieu de les séparer comme il faudrait, puisqu'il s'agit d'une année à 13 mois.

Je vous ai envoyé en email un fichier pdf qui montre l'erreur sur la page du Loua'h.
FABGUE
Messages: 10
Et oui. Je vous suggère de télécharger le gratuiciel kaluah sur le site suivant
http://www.kaluach.org/Kaluach3/

Fabrice
Rav Dov Roth-Lumbroso
Messages: 438
Chalom

Vous avez également notre nouvelle mouture sur chiourim.com.

Un incroyable calendrier avec tous les horaires de presque toutes les villes du monde.

Vous pouvez également changer la date et visionner toutes les époques de 0001 à l'année 9999 !!

http://www.chiourim.com/cal/calendrier_hebraique.php

Kol touv
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum