Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

'Halot de Chabbath et mélange lait/viande

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
kohelet
Messages: 208
Bonjour,

Je me pose une question qui, je pense, peut concerner toute personne qui achète ses 'halot dans une boulangerie ne proposant pas des mets strictement parvé.

Je m'explique. Une fois, j'ai vu un employé de boulangerie servir un gâteau au fromage à un client ; il a ensuite saisi directement avec les mains (sans avoir pris le soin de se les laver) des h'alot pour le client suivant. Une autre fois, j'ai vu un employé de boulangerie, chargé à la fois de préparer des pizzas/paninis au fromage et de manipuler la pâte des 'halot, puis de les servir à la main.

Je m'interroge : dans de tel cas, puisque l'on retrouve des traces de lait dans ou sur les 'halot, celles-ci sont donc 'halavi, et les manger avec un plat bassari à Chabbath fait donc enfreindre un issour min haTorah, ou je me trompe ?

Merci de votre réponse.
Rav Wolff
Messages: 833
Effectivement vous vous trompez. Bien qu'à priori le boulanger doit s'essuyer les mains, il est peu probable que les traces contaminantes soient supérieures à 1/60°.
Deuxièmement, l'interdiction Thoraïque n'est que sur une viande cuite avec du lait.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum