Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

halavi/bassari : couteaux, tartines et four

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
taupe
Messages: 23
bonjour,
tout se fait au froid
si je tartine mon pain avec couteau halavi mon pain est halavi ?
si je tartine mon pain avec couteau bassari mon pain est bassarri ?
si je met dans mon pot de chocolat mon couteau halavi ,tout mon pot est halavi?
si je met dans mon pot de chocolat mon couteau bassari,tout mon pot est bassari?

si je cuis de la viande ds mon four lundi et mardi du pain,
mon pain est bassari ?

Merci
Rav Emmanuel Gies
Messages: 271
Le fait de tartiner une tranche de pain avec avec un couteau h'alavi/bassari n'a pas d'incidence immédiate sur la tartine pourvu que le couteau soit propre, c'est à dire nettoyé à la brosse avec eau plus détergent comme de coutume. Toutefois le min'hag yisraël est de réserver des couteaux différents à chaque usage spécifique. Parce qu'il est évident que l'usage routinier de couteaux indistincts pour ce faire entraîne inévitablement des mélanges interdits : résidus de beurre ou fromage, traces de viandes. Il faut donc ne pas prendre l'habitude d'utiliser des couteaux non spécifiques au repas auquel on s'attable

De même, le fait d'avoir plongé occasionnellement un couteau propre h'alavi dans un pot de chocolat à tartiner n'a pas d'incidence sur celui ci. Toutefois, si l'on ne réserve pas de couteau neutre à cet usage, et que l'on utilise un couteau h'alavi, il faudra considérer le chocolat contenu dans le pot comme h'alavi du fait qu'il devient porteur de traces de beurre. Idem pour un pot de moutarde utilisé ordinairement à une table bassari qui sera considéré comme "viandeux", à moins que l'on n'ait utilisé qu'un couvert propre et fait attention au contact avec l'assiette (inapplicable lorsqu'il y a des enfants).

Dans certains cas, la cuisson de la viande au four rend le pain qui la suit bassari ce qui peut le rendre interdit complètement à la consommation.

J'attire votre attention sur le fait que ces réponses sont très globales et que des problèmes précis de caractère factuel doivent être soumis à votre dayann.

chalomm rav
or
Messages: 21
Le cas du pot de moutarde n'est-il pas different du fait que la moutarde est 'harif ?
Je croyais que meme un couteau propre et non ben-yomo rendait quand meme la moutarde bassari.
Rav Emmanuel Gies
Messages: 271
La notion de h'arif n'intervient que lorsque :

- il s'agit de couper un aliment dur (ce qui n'est pas le cas du pot de moutarde. Sauf si l'on imaginait que vous laissiez tremper, disons 1/4 d'heure votre couteau dans la moutarde bassari puis que vous coupiez après, disons, du fromage ; et même alors il y aurait matière à discussion)

- un ustensile est baloua' d'un aliment h'arif, et cela concerne l'autorisation habituelle liée à la notion de eyno benn yomo.
Rav Emmanuel Gies
Messages: 271
Veuillez m'excuser, une partie du sens de votre réponse m'a échappée'.
En effet, un couteau bassari qui reste disons 1/4 d'heure dans un pot de moutarde peut le rendre bassari même s'il est propre et non benn yomo. Toutefois, il existe des opinions différentes concernant ce qui est considéré comme harif et jusqu'à quel point. Aussi, de tels cas spécifiques doivent être soumis au dayann.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum