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Haftarath Wayèchev – « Trois transgressions… et quatre »

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Jacques Kohn ZAL
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On connaît le rapport qui relie notre haftara à la paracha à laquelle elle est associée :
« Ainsi a parlé Hachem : À cause de trois transgressions d’Israël, et à cause de quatre, je ne le révoquerai point, parce qu’ils ont vendu un juste pour de l’argent, et un pauvre pour une paire de sandales » (Amos 1, 6).
Le « juste » n’est autre que Joseph, et la « paire de sandales » est celle que chacun de ses frères a pu s’acheter avec la somme provenant de sa vente.
Lorsque le Saint-béni-soit-Il créa les arbres, ceux-ci étaient fiers de leurs allures et de leurs hauteurs et ainsi, ils se dressaient fièrement de plus en plus haut.
Mais dès lors qu’Il créa le fer, ils se sont rétractés disant : « Malheur à nous ! Car Hachem a déjà créé la matière capable de nous abattre. »
Il en fut ainsi après la destruction du Temple de Jérusalem, lorsque que les impies s’en sont félicités, disant : « Qu’avons-nous perdu de la destruction du Temple, puisqu’il y a parmi nous des Sages capables à eux seuls de mener le monde de par sa Tora et ses commandements ?
C’est alors que le Saint-béni-Soit-Il permit à l’empereur de Rome d’apprendre la Tora de Moïse. Lorsqu’il lut le verset : « Celui qui aura enlevé un homme et l’aura vendu, si on l’a pris sur le fait, il sera mis à mort » (Chemoth 21, 16), il convoqua les dix Sages d’Israël les plus éminents, et il les condamna à mort à cause, expliqua-t-il, de la vente de Joseph qui avait été vendu par dix de ses frères.
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