Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Choix du prénom enfant

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Azria
Messages: 1
Chalom Rav,

Merci pour tout ce que vous faites pour répondre aux questions au clal dans tous les domaines.

Maman de deux garcons, j attend une fille pour debut janvier bh.

Nous hésitons sur deux prénoms et nous voulions avoir votre avis par rapport au choix selon le caractère :

- Livnat: pureté

- Mayan: source (sûrement en référence à l'eau de la Thora)


Merci d avance de votre aide si vous pouvez nous aiguiller ce serait super.

Dans tous les cas, que D:eu Vous bénisse et vous envoie toute l aide que vous nous apportez au centuple.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6335
Avant de vous répondre, je précise qu’il n’y a pas -du moins dans le judaïsme que je pratique- de Halakha qui s’opposerait à ces prénoms.

Les seuls prénoms repoussés sont ceux qui évoquent une mauvaise Mida ou qui rappellent un impie notoire. (cf. Yoma 38b)

Toutefois, depuis une vingtaine d’années, différents rabbanim ont commencé à émettre des opinions défavorables à certains prénoms jusque-là admis et utilisés sans souci.
Ces recommandations ne relèvent pas du registre Halakhique, mais seulement du conseil, en fonction de ce que pensent lesdits Rabbanim.
(Certains d’entre eux estiment que porter un prénom trop moderne n’encouragera pas l’enfant à s’identifier à des tsadikim etc.)

Nous avons même -depuis- des Sfarim répertoriant les prénoms interdits, déconseillés, tolérés, acceptés ou souhaités.
C’est une nouveauté, ce type de Sfarim n’existait pas avant et ces « Halakhot » non plus.

Généralement, il est dit dans ces livres que seuls les prénoms bibliques sont souhaitables -et encore, certains sont repoussés car jugés porteur d’un mauvais Mazal ou autre.

C’est un phénomène récent et nos ancêtres (et même jusqu’au XXème siècle presqu'entièrement inclus) ne connaissaient pas ces restrictions, il suffit de voir leurs prénoms (même parmi les familles très pratiquantes et de Tsadikim) pour en remarquer plusieurs qui ne « passeraient » pas de nos jours.

J’ai déjà écrit plusieurs réponses à ce sujet sur ce site, vous les trouverez à l’aide du moteur de recherche (par exemple en tapant : prénom ).

Selon Rav Kanievsky, les deux prénoms dont vous parlez sont déconseillés, cf. Veyikaré Shmo Be-israel de Rav Avraham Lévy, éd.2017, page 159 pour Livnat et page 162 pour Maayan.

C’est le sort de tous les prénoms récents (inventés récemment) et même de certains prénoms anciens et admis chez nos ancêtres (et parfois chez des rabbanim contemporains)

Ne voyez donc pas un « interdit » en cela, car des prénoms comme Ra’hel et Léa sont tout autant déconseillés par certains rabbanim.

Pour ma part, je n'y vois pas de problème dans la mesure où votre fille grandira avec à l'esprit qu'elle a été nommée ainsi car ça représente la pureté (des Midot) ou la source de la Torah (d'autres expliquent que Maayan représente le Klal Israel), mais si vous alliez poser la question à rav Kanievsky, il vous dirait de la nommer autrement.

Bonne délivrance, Beshaa Tova et Mazal Tov.
Aurel
Messages: 2
Chalom Rav,

Tout d'abord je tiens à vous remercier de la rapidité et de la précision de votre réponse et je m excuse d avance de la longueur de mon message.

1/ Nous n avons pas du coup votre réponse personnelle concernant le meilleur prénom entre Livnat et Mayan.
Nous avons conscience de l'importance du prénom et nous savons comment celui ci influe sur le caractère.


2/ Aussi, je comprends que Rav Kanievsky dira non parce qu il est préférable de se référer à nos imahots et aux tsadekets.
Avant d'avoir envoyé mon premier message mon mari et moi avons scrupuleusement regardé la liste de prénoms conseillés.
Cependant, nous sommes issus bli ain ara d une famille assez nombreuse et tous ces prénoms ont déjà été nommés maintes fois par de nombreuses personnes (dont des tantes, des sœurs, des cousines et enfants des cousins qui s appellent ainsi).
Et malgré tout, il y a aussi pleins d autres prénoms encore dans notre famille ce qui ne nous donne pas trop de possibilités...

C est la raison pour laquelle nous souhaitions un prénom différent non pas forcément pour l originalité mais pour que l on puisse savoir directement avec qu elle personne on s'adresse, tout en ayant une référence dans la Thora.

Pour ma part, mon prénom ne serait pas forcément conseillé et pourtant il signifie "ma lumière".
Personnellement je n'ai pas le sentiment de ne pas m identifier aux imaots car la signification reste dans le cadre de la Thora.

3/ Par ailleurs est il conseillé de mettre également un deuxieme prénom sachant que l'on n'appelera jamais notre fille au quotidien par celui-ci?
Nous pensions au prénom soit de la mère ou de la belle mère par respect uniquement (mais honnêtement nommer notre fille directement en premier prénom de la mère ou de la belle mère de leur vivant est pour nous inconcevable).
De plus, avec tout le respect que l on doit à nos parents et sans vouloir les juger, aussi bien ma mère que ma belle mère ont un caractère assez trempé et difficile au quotidien, ce qui ne nous rassure pas.
Mais si cela est malgré tout vivement conseillé alors est il dans ce cas préférable de commencer a nommer par le nom de la mère de la fille ou de la mère du garcon en deuxième prénom? (Pour les deux garçons que l on a eu, nous avons nommé en deuxième prénom le premier par le prénom du père de mon mari et pour le second garçon en deuxième prénom par le prénom de mon père).

Si vraiment les deux prénoms (Livnat ou Mayan) ne sont pas idéalement conseillés par rapport au caractère, nous ne savons vraiment plus comment appeler notre fille.

Après s'il est possible de vous contacter et vous parler de vive voix pour avoir vos précieux conseils ce serait super (à condition que cela ne vous prendra pas trop de temps bien évidemment).
Quoi qu'il en soit nous vous remercions d'avance de votre réponse et que D.... Vous bénisse pour tout ce que vous faites.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6335
1) Ma réponse "personnelle" est que mon avis personnel n'a pas à interférer!
C'est votre enfant et c'est vous que D.ieu va inspirer pour ce choix, je ne peux/dois que me borner à vous indiquer un éventuel problème halakhique ou moussarique, s'il y en a.
En l'occurrence, je n'en vois pas.
Choisissez donc le prénom qui vous inspire le plus des deux, celui qui sera porteur d'un message plus puissant pour votre enfant.

2) Très bien.

3) Il n'est pas nécessaire (ni spécialement conseillé) d'avoir deux prénoms, on peut en avoir deux comme un (ou trois etc.).
Pour ce qui est de donner le prénom de votre (belle-) mère, chez les Sfaradim, ça se fait et c'est une marque de Kavod. Chez les Ashkenazim, c'est à éviter absolument.
Si vous êtes (et les grands-mères concernées sont) sfarades, il est probable qu'elles attendent cela et pourraient se vexer si vous dérogiez au "minhag".
Il est donc conseillé de donner ce second prénom, même s'il ne sera mentionné qu'une fois l'an (pour faire plaisir à la grand-mère) et que personne ne l’appellera ainsi.
Certains déconseillent de donner un second prénom s'il ne sera pas quotidiennement utilisé, mais ils n'ont pas émis ces réserves dans le cas qui nous concerne (où l'on risque le drame familial).

Pour ne pas avoir à craindre les mauvaises influences du nom de la grand-mère qui n'est pas d'un caractère agréable, il est impératif de penser donner ce second prénom avant tout au nom d'une Tsadeket qui le portait et accessoirement, au nom de la grand-mère.
Il faudra aussi le dire à votre fille (=lui dire que son second prénom est au nom de telle Tsdéket et aussi mamie unetelle) lorsqu'elle sera en mesure de comprendre (sans aller le raconter à la grand-mère).

Pour ce qui est de la priorité entre la grand-mère paternelle et maternelle, ce qui importe réellement c'est d'éviter les vexations et les histoires.
Puisque pour les garçons vous avez commencé du côté paternel, il semble logique de garder cet ordre pour les filles (afin de montrer que vous obéissez à un code précis et que ça n'est pas aléatoire -meilleure arme pour se prémunir contre les vexations).

Comme vous n'êtes pas la première à vous poser ces questions, nos ancêtres ont déjà "codifié" ces tracasseries (justement pour éviter les vexations) et je sais que dans plusieurs pays sfarades, c'est le côté paternel qui prime (=comme vous avez fait pour les garçons), alors que chez les ashkenazim (où l'on ne nomme les enfants du nom d'un ancêtre qu'après son décès) c'est l'inverse, la priorité va aux parents de la mère (-galanterie oblige).
Mais il ne faut pas y voir des habitudes contraignantes ni des notions halakhiques, ces "minhaguim" ne sont là que pour éviter les vexations et c'est dans cet esprit qu'il faut les respecter/utiliser/pratiquer.

Bonne délivrance, Beshaa Tova.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum