Guemara bekitsour et étudier le Rif Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Auteur Message
bemman



Messages: 45

MessagePosté le: Ven 19 Octobre 2018, 10:16 Répondre en citantRevenir en haut

Bonjour Rav,

Suite à la lecture d'un séfer du Hafetz Hayim qui dit que pendant des siècles les juifs se "contentaient" d'étudier le Rif avec Rashi, je tente actuellement de m'y adonner en commençant par le traité Avoda Zara. J'ai bien compris qu'il s'agit de la guémara élaguée, des points essentiels à retenir pour le Rif.
Cependant, mon sentiment est de penser qu'elle s'adresse plutôt à des personnes qui connaissent bien le sujet de la guemara elle-même et que le Rif vient asseoir la conclusion qu'il faut retenir.

Qu'en pensez-vous ? De quelle manière aborder le Rif ?

Merci.
Rav Binyamin Wattenberg




Messages: 3496

MessagePosté le: Jeu 25 Octobre 2018, 15:14 Répondre en citantRevenir en haut

Non, le Rif peut se lire sans avoir vu la Gmara et ça a été fait par de nombreux juifs qui n'avaient pas le temps de lire tout le Shas et ne savaient donc pas comment pratiquer la Torah. Grâce au Rif , il en avait un résumé halakhique.

Mais ça ne veut pas dire que ça se lira facilement par un français du XXIème siècle.

Si vous êtes à l'aise dans la Gmara, vous y arriverez, mais si vous avez besoin de l'aide d' Artscroll/Steinsaltz/Safa Broura et Cie, il se peut que vous en ayez besoin dans le Rif aussi (et oui, je le sais, ça n'existe pas encore, c'est là qu'est l'os) .

Je précise tout de même que l'intérêt du Rif était (essentiellement) d'arriver à la halakha pour ceux qui n'avaient pas le temps de lire toute la Gmara, mais de nos jours où rares sont ceux qui tireront la halakha de leur gmara, l'étude de la Gmara "sert" (toujours) pour d'autres intérêts, voir ce que j'écris ici:
http://www.techouvot.com/letude_de_la_guemara-vt18992.html

A ce niveau (voir ce dont je parle à l'adresse indiquée), il est indéniable qu'avec le Rif , on perd un peu du développement...

Il y a aussi l'aspect Hashkafa qui n'est pas à négliger et là encore, le Rif ne sera pas du tout satisfaisant car il élimine les Agadot.
Montrer les messages depuis:      
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet


 Sauter vers:   



Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum