gaucher Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Auteur Message
FradjiK



Messages: 45

MessagePosté le: Mar 15 Janvier 2013, 18:59 Répondre en citantRevenir en haut

Bonjour
Mon fils est gaucher, la main de la qedoucha est-elle la gauche? (tsedaka, chaussures...)
il a 4 ans et demi et il faut que je l habitue.

Merci d avance


______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
Rav Binyamin Wattenberg




Messages: 2802

MessagePosté le: Jeu 03 Août 2017, 20:29 Répondre en citantRevenir en haut

Désolé du retard de réponse, mais c’est déjà bien que la réponse vous arrive avant que votre fils ne soit Bar Mitsva :)

Il n’y a pas vraiment de notion de « main de la kdousha », il y a plusieurs dinim et minhaguim liés à la main droite mais ils n’ont pas tous la même origine/raison.

Pour les chaussures, si vous parlez de la question de quelle chaussure doit-il mettre en premier selon la Gmara Shabbat (61a) [qui ne parle pas explicitement du gaucher] , ça sera aussi la droite [et retirer la gauche la première](comme pour les droitiers).

Cf. Artsot Ha’haim (§2, sk.4 et §4, sk.7), Shaarei Tshouva et Mishna Broura( §2, sk.6) et Rav Kanievsky dans Kountras Ish Iter (§1) qui cite ce Mishna Broura , tous se basent sur le Bekhor Shor (shabbat 61a) mais semblent avoir négligé un détail ;
certes le Bekhor Shor dit qu’un gaucher mettra sa chaussure droite en premier, mais il ne parle que d’un gaucher de la main qui ne l’est pas du pied , tandis que le gaucher du pied (qu’il le soit aussi de la main ou non) commencera par mettre sa chaussure gauche !

Les A’haronim font remarquer cette erreur (qui sur le Shaarei Tshouva , qui sur le Mishna Broura ) , voir par exemple le Dayan Weiss dans sa Haskama au Shmirat Hagouf Vehanefesh , voir aussi son Shout Min’hat Its’hak (X, §1, 2) , ainsi que le Shout Even Israel (IX, §63), Torat ‘Haim (Sofer)(§2, sk.3), ‘Hayei Moshé (§2, 4), Piskei Tshouvot (§2, 6) et d’autres.


Pour ce qui est de lacer ses chaussures, c’est moins unanime.

Certains pensent que le gaucher doit lacer la chaussure gauche en premier, comme le font les droitiers, Cf. Yaabets (Sidour Amoudei Shamayim, Seder Levisha, §3), Bekhor Shor (shabbat 61a).

Mais le Artsot Ha’haim (§4, sk.10) ainsi que le Mishna Broura (§2, s.k6) considèrent que puisqu’il met les tfilines sur le bras droit, il faudra lacer sa chaussure droite en priorité.

Le Rav Auerbach (Halikhot Shlomo §2, 20) , constatant que toutes les opinions sont bonnes, pense que le gaucher fera comme bon lui semble.
Ce qui est retenu par le Torat ‘Haim (op cit) à condition de commencer toujours par la même chaussure.


Pour ce qui est de la Tsedaka, comme pour toutes les Mitsvot où l’on donne de l’importance en prenant l’objet par la main droite, comme la prise du loulav qui se fait par la main droite, pour le gaucher, nous trouvons une ma’hloket a’haronim.

D’aucuns considèrent qu’il convient de suivre la majorité (=comme les droitiers) [ Shoul’han Aroukh (o’’h §651, 3), voir Shoel Oumeshiv tinyana (III, §123) ], alors que d’autres disent que le gaucher prendra le Loulav dans la main gauche et le Etrog dans la droite [Rosh (Souka III, §25), Shout Harashba (I, §1120), R. Yerou’hama (Netiv VIII, 4), Sefer hamikhtam (Souka 36b), Rama (o’’h §651, 3), Kitsour S.A. (§137, 2)].

Voir encore Shout Divrei Yatsiv (E ‘’H, §53) et Kountras Ish iter (§52) .


Concernant la main dans laquelle il faut prendre l’aliment pendant la brakha, là aussi , c’est sujet à discussion : voir Mishna Broura et ‘Hidoushei R. Akiva Eiger (o’’h §206, 4), Pri Megadim (Eshel Avraham, §206, sk.6), Kaf Ha’haim (§206, sk.31), Shout Divrei mordekhai (§15).


Bref, il y a plusieurs halakhot et opinions, de manière générale, lorsqu’il y a ma’hloket sur CE sujet, il faut se fier à son bon sens en fonction du Taam, on ne peut pas « se tromper ».

Espérant avoir évité les fautes, je ne me relis pas.
Montrer les messages depuis:      
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet


 Sauter vers:   



Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum