Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Foulard et Perruque

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
DVD717
Messages: 17
J'ai du mal à comprendre l'idée de perruque, visiblement la femme se couvre la tête pour être moins attirante. En quoi la perruque joue t-elle un role alors que souvent une perruque est plus belle que des cheveux surtout quand la perruque est fabriqué avec de vrais cheveux.

JE comprends l'ID qu'elle ne montre pas sa propre chevelure (synonyme de beauté) mais concernant l'attirance de tiers, la femme peut être encore plus désirable.

De plus dans le judaïsme, il y a un point très fort, on peut savoir si une femme est mariée ou pas par rapport à sa coiffe.... La perruque n'offre pas cette opportunité....
Rabbin Marc Meyer
Messages: 501
Certains décisionnaires interdisent la perruque pour les différentes raisons que vous évoquez.
Ceux qui la permettent exigent d'en limiter la longueur. Ils interdisent celles qui se rapprochent de trop de l'apparence des vrais cheveux.
De toute façon elles ne doivent pas se faire remarquer.
sho770
Messages: 32
L'obligation pour une femme mariée (ou ayant été mariée) est de se couvrir la tête.
Pas de s'amocher!
D'autre part, il y a également la notion de tsniut, qui impose à une femme d'être réservée, habillée "couverte", de façon décente, sans arborer de couleurs trop voyantes comme le rouge ou le fushia. Une perruque extrêmement élaborée s'apparenterait à un grand chapeau très voyant, à rejeter donc.
Mais je pense qu'il ne faut pas mélanger les choses.
Se couvrir la tête est une chose, être décente et réservée et tsniut en est une autre.
DVD717
Messages: 17
Qui a parler de s'amocher, il y a un monde entre être moins attirante et moche (j'aime pas trop ce mot là). D'ailleurs d'après certains avis du Talmud, il n'y a pas de femme moche....

Qui mélange quoi?

Désolé mon ami, "Mais je pense qu'il ne faut pas mélanger les choses.
Se couvrir la tête est une chose, être décente et réservée et tsniut en est une autre" , se convrir la tête pour une femme mariée bien entendu ;-)dans le judaïsme n'est-ce pas le début de la tsniut.
sho770
Messages: 32
Disons que l'idée de perruque fait souvent penser qu'on pourrait privilégier une belle perrque, peut-être plus belle que ses cheveux.

Je pense que tout est question de tsnua: une perruque trop élaborée attirerait les regards aussi sûrement qu'un chapeau rouge, et ce serait passer à côté de l'essentiel.

De toute manière, il s'agit d'une décision propre à chaque femme (avec l'accord de son mari, qui peut préférer que sa femme porte la perruque ou qu'elle s'en abstienne, au profit d'autres moyens, comme le foulard ou le chapeau).
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum