Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Foi et Dieu

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Messages: 5
Je suis novice dans ce forum. Je signale que juste que je suis ici par simple curiosité, histoire de comprendre les pensées juives. Je suis Kabyle.

J'aimerai savoir comment devient-on juif? j'ai entendu certaines personnes me disant qu'on est juif de naissance et non pas de conversion. Dans ce cas, comment Dieu jugera une personne qui n'est pas née juive, car on ne choisit pas ses parents.
DanouCohen
Messages: 354
Toute personne dont la mère est juive, est juive elle même, quelque soit ses croyances ou ses actes. Si elle naît juive, elle quittera ce monde juive quelque soit ses convictions religieuses. Je pense que ceci peut s'expliquer très simplement: ce qu'est une chose ou une personne transcende ce qu'elle pense ou ce qu'elle prétend être. Ainsi, si une personne se prend pour un animal et agit en tant que tel, elle sera jugée par les hommes comme un homme et pas comme un animal. De même, si un juif n'a pas de convictions religieuses, ou bien qu'il décide d'épouser une autre foi, Il sera considéré par D-ieu comme un juif astreint aux 613 commandements.
Le judaïsme n'est pas une religion prosélyte, ce qui signifie qu'elle n'encourage pas les conversions. En effet, selon la Torah, il est tout à fait possible d'être un loyal serviteur de D-ieu sans être juif. Il n'est donc pas nécessaire de devenir juif.
Selon la Torah, un non juif doit néanmoins pratiquer une trentaine de commandemants, dont le condensé sont les fameuses 7 lois Noa'hides.


______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
Messages: 5
Merci DanouCohen pour votre réponse.

J'ai lu en effet à plusieurs reprises Les 7 commandements que les non juifs doivent observer. Mais des questions d'ordre pratiques se posent:
Qui est sensé faire connaitre ces commandements aux non juifs? Mois même je ne les connait pas.
Puis-je connaitre ces commandements?

Et quels sont ces 613 autres commandements?

Merci encore une fois pour votre réponse.
DanouCohen
Messages: 354
Bonjour.
Concernant les 7 lois de Noé, je suppose que c'est à ceux qui les connaissent de les faire connaître, donc en priorité les juifs mais également les non juifs qui les ont apprises. D'un certain point de vue, le travail est fait puisque globalement, les religions monothéiste prônent le respect des lois Noa'hides avec un bémol pour les religions chrétiennes, car le concept de trinité semble contredire le principe d'unicité de D-ieu. Le second bémol concerne évidemment les crimes commis au nom de D-ieu, quelque soit la religion criminelle.
Voici les 7 lois:
- ne pas tuer
- ne pas voler
- ne pas commettre d'adultère
- constituer des tribunaux dans les villes
- ne pas manger du membre d'un animal vivant
- ne pas pratiquer l'idolâtrie
- reconnaître l'unicité de D-ieu.
Toutes ces lois nécessitent d'être approfondies: qu'est ce qu'un adultère? Une relation homosexuelle par exemple? Qu'est ce qu'un meurtre? Un avortement?
Par ailleurs, ces 7 commandements sont évidemment inclus dans les 613 lois que doivent pratiquer les juifs, mais ils peuvent s'appliquer différemment. Ainsi, il me semble qu'il y a plus de cas d'adultères pour les juifs que pour les non juifs.

Toutes ces lois doivent être pratiquées pour le respect des commandements divins, et pas parce qu'ils vont de soi, ou parce qu'il correspondent à des bonnes règles morales.
Concernant les 613 commandements: nos textes nous disent que nous devons respecter tous ces préceptes de la Torah. Néanmoins, nos sages sont partagés sur leur décompte précis. Certains décisionnaires pensent que la Torah ne comprend pas précisément 613 lois (365 commandements négatifs et 248 commandements positifs) mais plus ou moins 613.
D'autres, comme le Rambam (Rabbi Moché Ben Maïmon, alias Maïmonide) ont décompté exactement 613 commandements. Voir son célèbre Livre des commandements (sefer Hamitswot), qui existe en français. La version originale était en arabe. Dans ce livre, les lois sont énumérées par thèmes.
Un autre auteur à écrit une liste des 613 commandements, quelque peu différente de celle du Rambam. Il s'agit du sefer Hakhinoukh (littéralement, livre de l'éducation). Dans ce livre, les lois sont énumérées dans l'ordre chronologique dans lequel ils apparaissent dans la Torah. Je crois sans en être certain qu'il existe une traduction en français.
Bonne lecture!

______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
Messages: 5
[quote="DanouCohen"]Bonjour.
Concernant les 7 lois de Noé, je suppose que c'est à ceux qui les connaissent de les faire connaître, donc en priorité les juifs mais également les non juifs qui les ont apprises. D'un certain point de vue, le travail est fait puisque globalement, les religions monothéiste prônent le respect des lois Noa'hides avec un bémol pour les religions chrétiennes, car le concept de trinité semble contredire le principe d'unicité de D-ieu. Le second bémol concerne évidemment les crimes commis au nom de D-ieu, quelque soit la religion criminelle.
Voici les 7 lois:
- ne pas tuer
- ne pas voler
- ne pas commettre d'adultère
- constituer des tribunaux dans les villes
- ne pas manger du membre d'un animal vivant
- ne pas pratiquer l'idolâtrie
- reconnaître l'unicité de D-ieu.
Toutes ces lois nécessitent d'être approfondies: qu'est ce qu'un adultère? Une relation homosexuelle par exemple? Qu'est ce qu'un meurtre? Un avortement?
Par ailleurs, ces 7 commandements sont évidemment inclus dans les 613 lois que doivent pratiquer les juifs, mais ils peuvent s'appliquer différemment. Ainsi, il me semble qu'il y a plus de cas d'adultères pour les juifs que pour les non juifs.

Toutes ces lois doivent être pratiquées pour le respect des commandements divins, et pas parce qu'ils vont de soi, ou parce qu'il correspondent à des bonnes règles morales.
Concernant les 613 commandements: nos textes nous disent que nous devons respecter tous ces préceptes de la Torah. Néanmoins, nos sages sont partagés sur leur décompte précis. Certains décisionnaires pensent que la Torah ne comprend pas précisément 613 lois (365 commandements négatifs et 248 commandements positifs) mais plus ou moins 613.
D'autres, comme le Rambam (Rabbi Moché Ben Maïmon, alias Maïmonide) ont décompté exactement 613 commandements. Voir son célèbre Livre des commandements (sefer Hamitswot), qui existe en français. La version originale était en arabe. Dans ce livre, les lois sont énumérées par thèmes.
Un autre auteur à écrit une liste des 613 commandements, quelque peu différente de celle du Rambam. Il s'agit du sefer Hakhinoukh (littéralement, livre de l'éducation). Dans ce livre, les lois sont énumérées dans l'ordre chronologique dans lequel ils apparaissent dans la Torah. Je crois sans en être certain qu'il existe une traduction en français.
Bonne lecture!

Chalom,

Merci mon ami DanouCohen

Kol touv


______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.[/quote]
Bluxor
Messages: 482
Bonjour
je vous remercie de vos remerciement mais je viens de me rendre compte que le second lien que j'avais envoyé date de 2004, je ne pense pas qu'il ait été mis à jour (et manifestement moi non plus )...
Bref, il vous faudra certainement voir ailleurs. De mon côté je vais faire un peu de ménage dans mon ordi, ça devrait me rajeunir.
Demeure la question de savoir si je suis en présence d'une accélération du temps due à l'ordinateur ou un arrêt dû à la Thora ou l'inverse ou les quatre ?
cordialement.
Pat
Messages: 87
Tout est expliqué en détail dans : BENAMOZEGH Elie, Israël et l'humanité. Étude sur le problème de la religion universelle et sa solution. Préface d'Aimé Pallière. Avant-propos d'Alfred Lévy. Paris, E. Leroux, 1914.

Cet ouvrage est en consultation libre en ligne :
http://fr.scribd.com/doc/93609181/Elia-Benamozegh-Israel-Et-l-Humanite
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum