Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Peut on se laver pendant les 9 jours?

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
motti
Messages: 3
Bonjour,

Ma question peut paraitre évidente mais je voudrais savoir dans quelles conditions, si cela est autorisé, peut-on se laver dans cette période?
Deuxiémement, les femmes enceintes sont-elles soumises à une interdiction de se laver également?

Merci.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6333
Ne pas se laver pendant les 9 jours est une coutume ashkenaze. Les sfaradim ne s'y astreignent que depuis le shabbat qui précède le 9 Av.

Quoi qu'il en soit, l'interdit de se laver ne concerne qu'un lavage "par plaisir" (Rama o"h §559), pas un lavage médical, ou si l'on souffre d'être sale.

À l'époque, il était fréquent de ne pas se laver durant une semaine. Seuls quelques "délicats" (istenis) se lavaient plus fréquemment.

Aussi, beaucoup de poskim [Rav Moshé Feinstein dans Igrot Moshé (Even Aezer IV, §84), Shearim Ametsouyanim baala'ha (§122, 12) et Rav Wozner dans Shevet Alévy (VII, §77)] considèrent que de nos jours nous sommes (presque) tous à considérer comme des "délicats" de l'époque, auxquels il n'a pas été interdit de se laver.

Cependant, comme il ne s'agit que de se laver pour apaiser la souffrance, on ne se lavera pas à l'eau bien chaude (mais très tiède - c'est ce que les poskim appellent "eau froide"), seulement membre par membre (=une douche ça va, mais pas un bain) et uniquement en cas de besoin.

Je sais que certains citent le 'Hazon Ish qui interdisait malgré tout, mais je mets ça sur le compte de sa mentalité. Il est né en Lituanie au XIXème siècle (vers 1875), rien d'étonnant qu'il interdise.
Rav Moshé Feinstein, n'étant plus jeune que d'une vingtaine d'années, vivait cependant à N.Y., pas à Bnei Brak.
Et Rav Wozner qui vit à Bnei Brak aujourd'hui au XXIème siècle est bien plus jeune que le 'Hazon Ish.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum