Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Fécondation

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
hanna
Messages: 1
Chalom a tous les Rabbanim..

Ma question est délicate et pas très evidente a exprimer, je vais faire de mon mieux......

Une jeune femme qui ne peut pas avoir d'enfants, demande à sa sœur un don d'ovocytes. Celle-ci accepte et dans un pays étranger (en France cela est interdit) le couple sans enfant et la soeur de l'épouse font une "culture" avec l'ovocyte de la sœur et le sperme du mari de le jeune femme stérile. La "culture" prend, et deux embryons sont "injectés" dans l'utérus de la jeune femme stérile.
De cette grossesse va naître 6 mois après des faux jumeaux...
Quel est Hala'hiquement le statut de ces enfants?

Avec mes sincères remerciements et Kol A Kavod pour le site...
Kol touv
'Hanna
Frederic nataf
Messages: 40
Le sujet est relativement plus complexe lorsqu'il faut établir la maternité.
Il y a un article très interessant et relativement complet du Rav Broyde à ce sujet (en anglais).

http://jlaw.com/Articles/maternity_notes.html#128

Plusieurs sources sont ramenées notamment le midrach du Targoum Yehonatan qui dit que Dinah a initialement été conçue dans le ventre de Rahel et ensuite a été "envoyée" chez Léah pour que Rahel puisse donner naissance à Yossef. Le midrach (et evidemment la thorah) l'appelle tout de même Dinah bat Leah [targoum yehonathan 29:22].

Ce n'est que le debut mais il semble que d'après cette article, la hacraa des Poskim est que:
1) la paternité est etablie par le contributeur génétique du sperme.

2) La maternité est etablie en fonction de la femme qui a gardé le bébé dans son ventre et qui lui donne naissance.

Bonne Lecture
Haim Nataf
secretsecret
Messages: 4
Bonjour

Quand un couple ne peux pas avoir d'enfants, est-il permis pour la femme de faire une fécondation in vitro avec le sperme d'un autre homme ?
Cela est-il considéré comme adultère ?

Cordialement.
Rav Imanouel Mergui
Messages: 420
Il y a à travers ces questions deux états :
1. halah'ique,
2. éthique (philosophique, morale, psychologique)

Répondre par oui ou par non serait tomber dans le piège de la question.
Sachez que la halah'a tient compte d'un nombre considérable d'éléments avant de se prononcer.

Le don d'ovule, la fécondation in vitro, et tout ce qui touche à la procréation médicalement assistée, sont des thèmes existentiels et très intimes.

Tournez-vous vers un Rav qui saura être à votre écoute et vous accompagner.

La FIV contient beaucoup de questions de halah'a notamment : La récupération de la matière séminale de l'homme, la matière séminale d'un autre homme (juif ou pas). Ceci est-il considéré un adultère ou pas, a-t-on appliqué ainsi la mitsva de procréer, etc...

Les écrits des décisionnaires sur ce sujet ne manquent pas. Voir Yabia Omer, Igrot Moché, Tsitz Eliezer, Minh't Itsh'ak, et beaucoup d'autres encore.
OlivierMuller
Messages: 20
Bonjour,

Je ne suis pas Rav, mais j'ai été confronté au problème de la stérilité dans mon couple, et cela s'est finalement terminé par une adoption.

Si le couple dont vous parlez est marié, il y aura alors forme d'adultère, et je vous déconseille de faire cette pratique, car sinon, vous laisserez toujours à tort ou à raison la possibilité insupportable à votre enfant de se faire traiter de "mamzer" par des personnes à l'esprit destructeur.

au moins, et j'en suis désolé, ma réponse est claire.

Bon courage,
Cordial chalom
Olivier
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum