Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Faux certificat médical

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
reouvenb
Messages: 98
Bonsoir

Peut-on faire un faux certificat médical pour bénéficier de certaines prestations de services pas chères ? (par ex: l'Etat aide une femme qui vient d'accoucher en employant une femme de ménage pendant quelques mois à coût réduit, et plus longtemps lorsque la femme est vraiment fatiguée. Aurait-on le droit de faire un certificat médical stipulant que la femme est extrêmement fatiguée (alors que ce n'est pas le cas) en s'appuyant sur le fait que la תורה considère une femme faible pendant 2 ans après un accouchement) ?
Il semble que l'avis de la torah sur l'état de faiblesse d'une femme n'a rien à voir avec l'Etat mais je me permets de poser cette question car un Rav a donné cette permission à un ami.

Merci d'avance. Et même si la réponse peut vous semblez évidente, je vous serez reconnaissant d'y ajouter des sources et des svaroth, même un petit peu, merci.

Shavoua tov
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6335
Je ne vois pas sur quoi se base le rav en question. C'est à lui qu'il faut demander la raison de son héter.

Dire que la Torah considère la femme faible pendant deux ans ne veut rien dire. La Torah considère aussi que l'être humain a une faiblesse concernant le vol...(Baba Batra 165a en haut)

Ce que considère la Torah concernant la faiblesse physique de la femme après un accouchement ne peut pas être en contradiction avec la réalité. La halakha insiste seulement sur une faiblesse qui n'apparaîtrait pas nécessairement au premier coup d’œil pour la dispenser - éventuellement - de jeûner (par exemple).

Mais lorsque quelqu'un dit à l'autre "je veux bien t'aider financièrement si un médecin certifie que ton état de fatigue te rend la vie trop dure", il ne parle pas d'une éventuelle faiblesse qui n'apparaîtrait pas au premier coup d'œil et qui ne serait perceptible que par la Torah ou par un sorcier vaudou, il parle d'une fatigue perceptible et attestée par un médecin.

On ne s'intéresse pas à savoir si cette femme est "faible", on cherche à savoir si elle est "faible selon un médecin".

Et comme ce n'est pas le cas, nous avons là non seulement une gneivat daat, mais aussi une gneivat mamon!

Il peut y avoir des cas où établir un faux certificat médical est autorisé, mais dans votre cas, il m'apparaît évident que c'est interdit.
Par exemple, si le médecin est blessé et ne peut pas écrire, l'intéressée n'a pas le droit officiellement d'établir elle-même le certificat. Mais si le médecin le lui demande, elle le pourra (malgré que cela contrevienne à la loi "officielle").

Pour comprendre la règle, voyez ce que j'ai écrit ici:
http://techouvot.com/tricher_a_des_examens-vp45278.html#45278
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum