Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

FAUT-IL HABITER EN ISRAËL ? PAGE 4

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6335
Il est actuellement impossible de poster un message sur le fil d'origine http://www.techouvot.com/3-vt17480.html?start=30 (qui comporte 3 pages),
je l'ai signalé à qui de droit,
en attendant je crée cette nouvelle page car un nouveau message lié à ce shiour a été posté sur le site d'Alef –ici : http://www.centre-alef.fr/2014/04/faut-il-habiter-en-israel/

Je le retranscris intégralement avant d'y répondre:
Citation:

Bonjour !
Je ne comprend pas le cours.
Si j’ai bien compris, les Rabbanim cités dans ce cours débattent sur le fait que soit il y a une Mitsva d’habiter en Erets Israël, soit il n’y en a pas. Jusque là, il n’y a aucun problème.

Mais personne n’a jamais dit qu’il ne faut pas habiter en Erets Israël, ou qu’il n’y a pas de nécessité d’habiter en Erets Israël, puisque si ça avait était le cas, beaucoup de Mitsvot de la Torah ne s’appliquent plus, puisqu’on n’est pas en Erets Israël pour les appliquer – même si le Beit Hamikdach n’est toujours pas reconstruit.
Or, on prie tous les jours pour la reconstruction du Beit Hamikdach et pour le retour du peuple juif ; on ne peut donc pas dire qu’il n’y a pas d’objectif d’aller habiter en Erets Israël. Et cela, sans parler de la controverse disant : “Est-ce qu’il y a une Mitsva d’habiter en Erets Israël ou pas”, et sans parler non-plus que ça dépend des gens, s’ils peuvent ou pas d’habiter en Erets Israël.

Aussi, les Richonim ont bien sûr raison. Il faut savoir aussi qu’aujourd’hui, les temps ne sont plus comme avant : Baroukh Hachem, on a les avions, il y a des autoroutes, etc. Ce n’est pas comme à l’époque des Richonim où c’était oui dangereux de monter en Erets Israël.

Bien sûr, ça ne veut pas dire qu’on n’a pas besoin d’habiter en Erets Israël, puisque, si ça avait était le cas, beaucoup de Mitsvot de la Torah ne s’appliquent plus et qu’on n’a pas besoin d’accomplir ces Mitsvot, et on n’a pas le droit de dire ça, parce que sinon, pourquoi Hachem nous donnerais des Mitsvot à accomplir, et qu’on ne peut accomplir qu’en Erets Israël, si au final on n’a pas besoin d’habiter en Erets Israël (même si, encore une fois, le Beit Hamikdach n’est toujours pas reconstruit) ?

Quelle est donc l’idée développée dans ce cours ?

Merci beaucoup pour votre réponse.


Dernière édition par Rav Binyamin Wattenberg le Dim 25 Juin 2017, 21:00; édité 2 fois
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6335
Voici à présent ma réponse :

Bonjour,
je vous cite avant de vous répondre :
Citation:
« Si j'ai bien compris, les Rabbanim cités dans ce cours débattent sur le fait que soit il y a une Mitsva d'habiter en Erets Israël, soit il n'y en a pas. Jusque là, il n'y a aucun problème. »


En effet, vous avez bien compris, la discussion tourne essentiellement autour de ce point : y a-t-il une mitsva/une obligation d’aller habiter en Israël.

Citation:
« Mais personne n'a jamais dit qu'il ne faut pas habiter en Erets Israël »

En effet, personne ne l’a dit, ni même moi d’ailleurs.

L’auriez-vous pourtant compris de mes paroles ?
Pourtant vous devez savoir qu’il y a beaucoup de juifs religieux en Israël, si c’était interdit ils n’y resteraient pas.

Il y a bien certains qui interdisent les Aliyot « en nombre », mais personne n’interdit à un juif isolé de faire sa Aliya.

Citation:
« on prie tous les jours pour la reconstruction du Beit Hamikdach et pour le retour du peuple juif ; on ne peut donc pas dire qu'il n'y a pas d'objectif d'aller habiter en Erets Israël »


Là, je crois que vous vous méprenez ; lorsqu’on prie tous les jours à ce sujet, c’est bien comme vous l’écrivez « pour la reconstruction du Beit Hamikdach et pour le retour du peuple juif », c-à-d que l’objectif d’aller en Israël est indéniable SI c’est AVEC le beth hamikdash.

Il est évident que dès la reconstruction du Beth Hamikdash, il devient beaucoup plus « nécessaire » de vivre en Israël, puisque la religion juive tourne autour du Beth Hamikdash (lorsqu’il existe).

Dans nos prières, nous espérons la reconstruction de Jérusalem et le retour des exilés, afin de pouvoir y vivre pleinement une vraie vie de Torah avec le Beth Hamikdash et le grand Sanhedrin du Lishkat Hagazit, ce qui n’est pas vraiment possible de nos jours en France (et à vrai dire, ni en Israël pour le moment).

Citation:
« Aussi, les Richonim ont bien sûr raison. Il faut savoir aussi qu'aujourd'hui, les temps ne sont plus comme avant : Baroukh Hachem, on a les avions, il y a des autoroutes, etc. Ce n'est pas comme à l'époque des Richonim où c'était oui dangereux de monter en Erets Israël. »


J’ai donné ce cours il y a plusieurs années, je ne me souviens pas de ce que j’ai eu le temps de mentionner et ce que j’ai omis, mais je pense que j’ai fort probablement mentionné cette remarque [sur la position du R. ‘Haim Hacohen cité dans le Tosfot.
Ce dernier utiliserait comme argument la dangerosité des chemins, ce n’est pas vraiment d’actualité… (je dis « utiliserait » car je ne crois pas que ce soit exactement ce qu’il disait, même si de nombreux a’haronim l’ont ainsi compris et cité.
A mon avis il n’est question de dangerosité uniquement par rapport au Din de Kofin dont parle aussi ledit Tosfot)
].
Donc , bien entendu, celui qui reposerait son argumentation sur les dangers du chemin, ne serait pas retenu de nos jours.

Citation:
« Bien sûr, ça ne veut pas dire qu'on n'a pas besoin d'habiter en Erets Israël, puisque, si ça avait était le cas, beaucoup de Mitsvot de la Torah ne s'appliquent plus et qu'on n'a pas besoin d'accomplir ces Mitsvot, et on n'a pas le droit de dire ça, parce que sinon, pourquoi Hachem nous donnerais des Mitsvot à accomplir, et qu'on ne peut accomplir qu'en Erets Israël, si au final on n'a pas besoin d'habiter en Erets Israël »


En premier lieu veuillez noter qu’il n’y a pas « beaucoup » de mitsvot qui ne s’appliquent qu’en Israël, dans la vie du juif du XXIème siècle (sans Beth Hamikdash etc…).

Il y en a quelques unes, comme la Shmita et les prélèvements, mais on ne peut franchement pas dire que ce soit l’essentiel des préoccupations quotidiennes religieuses du juif.
Comparez la vie d'un juif pratiquant en Israël ou en France, elle est rythmée par les mêmes Mitsvot, il n'y a pas grand-chose qui change.
[La première différence qui vient à l'esprit est au contraire, des mitsvot EN MOINS en Israël en raison du Yom Tov qui ne dure qu'un jour...]

Ensuite, l’argument que vous citez « pourquoi D.ieu nous donnerait des mitsvot qui ne s’accomplissent qu’en Israël si on n’a pas besoin d’aller y habiter », ne devrait pas vous paraître insurmontable.
Force nous est de constater que D.ieu nous a donné bien plus de Mitsvot qu’on ne peut pas accomplir de nos jours même en habitant en Israël.

Il y a aussi des mitsvot qui ne concernent qu’une partie de la population, comme celles des Cohanim, ou celles du Melekh…

Enfin, selon votre logique, de la même manière que nous devrions tous aller habiter en Israël afin de pouvoir accomplir certaines mitsvot (les prélèvements et la Shmita), nous devrions aussi élever du bétail et cultiver des champs, car D.ieu nous a donné certaines mitsvot qui ne s’accomplissent que si on élève du bétail et qu’on récolte nos céréales dans nos champs… (par exemple Maasser Dagan, Leket, Shik’ha, Péa, Peter ‘Hamor, sans parler des nombreux Lavin….).

Donc pourquoi Hashem nous donne ces mitsvot si on n’a pas le devoir de devenir paysan ?

Voilà, je pense que vous en conviendrez, même si certaines mitsvot ne s’accomplissent qu’en possédant des champs, cela ne crée pas un devoir de cultiver la terre. Ainsi, même si certaines mitsvot ne s’accomplissent qu’en Israël, cela ne crée pas un devoir (/obligation) d’aller y habiter.

Vous remarquerez que les auteurs que je cite (dans ce cours) qui considèrent nécessaire d’aller habiter en Israël, ne justifient pas leur position en se contentant de dire qu’il y a la Shmita qui ne se respecte que là-bas…
C’est donc que pour eux, cela ne suffit pas à créer un devoir d’aller y habiter.

Il est cependant évident que cela reste un plus ; pourquoi ne pas y habiter si on a le choix ? Ne serait-ce QUE pour gagner la mitsva de Shmita et celle des prélèvements.

Mais l’enjeu de ces discussions entre Mefarshim est de définir la nature du « devoir », afin de savoir dans quelle mesure et au prix de quel effort on se doit d’en tenir compte.

Si ce n’est « que » pour les Mitsvot liées au pays, ce n’est pas une « mitsva », mais seulement un « heskhsher mitsva », par contre s’il y a un devoir d’habiter en Israël (comme le pense le Ramban), c’est une mitsva à part entière.

Citation:
« Quelle est donc l'idée développée dans ce cours ? »

Le but de ce cours était de présenter de manière résumée l’essentiel des positions rabbiniques autour de la Mitsva de Yishouv Erets Israël (ceux qui pensent qu’elle existe, ceux qui pensent qu’elle n’existe pas, ceux qui pensent qu’elle est min hatorah, ceux qui pensent qu’elle n’est –de nos jours- que Miderabanan…), la nature de la mitsva (si elle est ‘hiyouvit ou kiyoumit…), le prix à payer pour l’accomplir, les conditions pour pouvoir l’accomplir, les villes à préférer, et encore plusieurs sujets liés au Yishouv Erets Israël.
Mais je pense que si vous l’écoutez, vous verrez de vous–même les idées développées dans ce cours.

Voyez parmi les remarques qui précèdent la vôtre (sur le site d'Alef), vous trouverez certains internautes satisfaits de ce qu’ils ont pu apprendre dans ce cours (-et d’autres qui en ont été terriblement dérangés).

En conclusion, je vous remercie pour votre ton courtois qui change de celui de vos prédécesseurs.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum