Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Faire Tévilat Kelim sur un moule à patisserie d'occasion

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
solicka
Messages: 7
Bonjour,
J'aimerai savoir si j'ai le droit de racheter du matériel de patisserie d'occasion (moule, Bols, Cul de poule...) et de faire tévilat dessus pour les cashériser?
Sachant qu'il s'agit de matériaux qui ont été très peu utilisés!
Merci!
Rav Azriel Cohen-Arazi
Messages: 2146
Chalom Ouvrah'a!

La Tévilat Kélim (immersion des ustensiles dans un bain rituel appelé Mikvé), n'est pas un mode de cachérisation qui permet d'extraire de l'ustensile les aliments interdits qui y ont été absorbés.

Ceci étant, vous avez parfaitement raison qu'en dehors de la cachérisation qu'on appelle Hagala et autre, il sera nécessaire de procéder à une Tévilat Kélim si cet ustensile a été acheté chez un non juif.

En résumé, précisez moi quels sont les ustensiles que vous souhaitez acheter d'occasion, et je vous indiquerai la procédure à suivre pour les Cachériser en dehors de la Tévilat Kélim.

Kol touv!
solicka
Messages: 7
Merci pour cette réponse aussi rapide!
En fait il s agit de deux moule en inox et d un saladier inox .
Pour le reste je ne sais pas si je peux les cacheriser car il s agit de moules en aluminium et non inox ( immitation inox) .
Quel est la procédure?
Également est ce que je peux casheriser un frigo et un plan de travail en marbre?
Merci par avance!
Chabbat chalom!
Rav Azriel Cohen-Arazi
Messages: 2146
Chalom!

Vous pouvez cachériser ces deux moules en leur faisant un Liboun c'est à dire les faire chauffer avec un chalumeau jusqu'à ce que des étincelles apparaissent. Ce qui risque d'abîmer ce moule. C'est pourquoi on interdit de le faire de peur qu'on en vienne à limiter l'intensité du feu.
Si vous avez une possibilité de l'introduire dans le four en faisant une pyrolyse d'après certains décisionnaires c'est permis.

Celui qui est en aluminium, pareillement.

Après avoir cachérisé, allez les tremper au Mikvé.

Concernant le frigo, il faut bien le nettoyer et c'est suffisant.

Concernant le plan de travail en marbre c'est un peu compliqué et cela dépend du type de marbre. Donnez moi plus de renseignements SVP.

Chabbat chalom!
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum