Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Faire rentrer Chabbath avant le Plag

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Salomon_m
Messages: 25
Chalom Rav,

La Hala'ha ne permet pas d'allumer les bougies de chabbath tant que le Plag Hamin’ha n’est pas arrivé [1 heure et 15 minutes Zmanit avant le coucher du soleil]. J’en déduis donc que faire rentrer chabbat avant le Plag [par l’allumage] n’est pas envisageable.

Mais qu'en est-il si l'on prie dans une communauté qui termine Arvith avant le Plag ? En effet, l'heure la plus tardive du Plag en France [pour l'année 2015] est 20h18, de telle sorte qu’il est possible de voir certaines communautés finir l'office d’Avrit avant cet horaire.

Si une telle situation se présente, a-t-on fait rentrer chabbat avec l'office de Arvith Betsibou'h (c’est-à-dire avant 20h18) ?

En d'autres termes, la prière d'Arvith Betsibou'h, fut-elle avant le plag, peut-elle me faire rentrer dans chabat ?

Toutes références sont les bienvenues de sorte à ce que je puisse approfondir le sujet dans les sources.

Kol Touv veBesorot Tovot
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6335
Citation:
En d'autres termes, la prière d'Arvith Betsibou'h, fut-elle avant le plag, peut-elle me faire rentrer dans chabbat ?

De la même manière que l'on ne doit pas allumer les bougies de shabbat AVANT le Plag, on ne doit pas non plus prier Arvit AVANT le Plag.
Donc votre question ne se pose pas.

Si le seul minian accessible prie Arvit le vendredi soir AVANT le Plag, je vous conseillerais de faire seulement min'ha et kabalat shabbat, mais PAS arvit et d'attendre la nuit (tset hakokhavim) pour prier Arvit seul.

Lisez ce que j'écris à une personne dans votre cas (il y a plusieurs messages qui devraient vous intéresser. De mémoire, j'y mentionne aussi l'opinion controversée du Rav Messas):
http://www.techouvot.com/arvit_de_chabbat_avant_le_plag-vt13690.html?highlight=
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum