Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Faire du Talmud...

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
babaz
Messages: 61
Bonjour,

Dans mon école, j'ai "la chance" (dit-on), de faire 2 heures de Talmud chaque jour de la semaine...

C'est l'une des matières que j'apprécie le moins.
Mon école (comme la plupart des rabbins) a tendance à attribuer à cette matière une importance que je trouve tout à fait démesurée. D'autres matières sont bien plus enrichissantes et passionantes de mon point de vue.

En effet, face à des merveilles aussi bien dans les matières littéraires que scientifiques, pourquoi se morfondre chaque jour pendant 2 heures, et que l'on vous dit ensuite qu'il est essentiel d'en faire !!!

Aujourd'hui, nous avons un droit, sans doute plus fiable. Nous voilà revenus à l'époque médiévale...

Sincèrement, je ne pense pas que le but principal de l'homme sur terre soit de passer son temps à étudier des textes qui sont aujourd'hui remplacés. Je n'admets pas que Dieu ait pu nous demander cela.

J'aurais donc aimé comprendre vraiment ce qui fait que le corps rabbinique avance la Guemara comme étant LA matière fondamentale.

Merci
boigien
Messages: 0
Le Rav F. Klapisch a répondu :

Citation:
Cher ami,

je suis enseignant de Torah, et aussi de guemarah, et j'ai plus de 60 ans.
Quand javais votre age, je pensais exactement comme vous, j'étais dans une école juive, et la guemara m'embêtait.
Après le Bac je suis parti en Israel, et j'ai rencontré des Rabbanim, j'ai vu une Yeshiva, un peu par hasard, je ne voulais y rester qu'un an, mais après un an, j'ai compris que le coté déplaisant du talmud vient du fait qu'on le déchiffre, un peu comme le solfège en musique. Ce n'est que quand l'étude de la Guemarah devient une construction, on construit une idée, une nouvelle compréhension du texte, et finalement on sent que l'on se construit soi-meme.
Ce n'est pas possible de ressentir tout cela avec le cadre scolaire, et les préoccupations du Bac. Finissez ou plutot finis ton bac, et aie confiance, fais une année de Yeshiva dans une bonne yeshiva francophone en Israel ex.Keter Shelomo à Bné berak ou Bet Halévy à Jérusalem, ce sera une expérience inoubliable pour toute ta vie.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum