Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

étudier des livres de Midrachim avec une vision scientifique

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
yitsou
Messages: 93
Bonjour,
est-ce que lire/étudier des livres qui parlent de Midrachim, par exemple, mais avec une vision plutôt scientifique que "limoudique" est considéré comme de l'étude ? J'ai trouvé un sefer qui a l'air très intéressant sur le Midrach "Mavo Lamidrachim" (https://kotar.cet.ac.il/KotarApp/Viewer.aspx?nBookID=105755469#1.4187.6.default) mais je ne sais pas si c'est une bonne chose de l'étudier étant donné que ce n'est pas le genre de livre qu'on trouverait dans un Beth Hamidrach ou une Yechiva ?

Merci beaucoup
Guit Your
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6347
Citation:
est-ce que lire/étudier des livres qui parlent de Midrachim, par exemple, mais avec une vision plutôt scientifique que "limoudique" est considéré comme de l'étude ?


Ce type d'étude peut être considéré du Limoud hatorah, comme il peut ne pas l'être, ça dépend des livres (et parfois aussi du lecteur).

Grosso modo, la règle est la suivante:
Une étude qui vous rapproche de D. est à considérer comme du Limoud.

[Je dis grosso modo, car certains pensent se rapprocher de D. en lisant un livre de science, de géologie, d'astronomie, de physique ou de maths et auraient donc tendance à assimiler cela à du Limoud Torah de manière systématique.
Or, je pense que ça dépendra des personnes (et du livre). Certains croient se rapprocher de D. par une telle lecture, mais ils ne seront pas zélés pour aller faire une Mitsva juste après cette lecture.
C'est que ce rapprochement est très relatif.
Par contre, celui qui, en fermant son livre, coure faire des Mitsvot tant il est épaté de la beauté de la création de D., celui-là, en effet, peut considérer sa lecture comme du Limoud Torah -ou plutôt Moussar].


Citation:
J'ai trouvé un sefer qui a l'air très intéressant sur le Midrach "Mavo Lamidrachim" (https://kotar.cet.ac.il/KotarApp/Viewer.aspx?nBookID=105755469#1.4187.6.default) mais je ne sais pas si c'est une bonne chose de l'étudier étant donné que ce n'est pas le genre de livre qu'on trouverait dans un Beth Hamidrach ou une Yechiva ?


Je ne connais pas ce livre et ne l'ai pas lu.
La définition d'un livre "positif" reste la même; si sa lecture vous renforce dans votre Emouna et vos hashkafot, alors c'est bien, le fait qu'il ne se trouve pas dans une Yeshiva n'est pas un élément de nature à devoir se l'interdire, d'autant que d'une yeshiva à l'autre, on trouve différents Sfarim.

Il y a à la yeshiva de Lakewood des Sfarim qui ne se trouvent pas dans de nombreuses yeshivot israéliennes.
Rav Kotler était plus ouvert que les Rabbanim israéliens.

Si vous cherchez des livres de ce type (du genre Mavo), il y en a beaucoup même parmi les anciens Sfarim que vous trouverez probablement sur Hebrewbooks (en tout cas une bonne partie d'entre eux).

En voici par exemple une quinzaine:

Mavo Lesafrout Hatalmoud, Melamed, Jéru. 1954

Messilot Letorat Hatanaïm, Rabinovicz, Tel Aviv 1928

Darkei Shalom, Flodermacher, Vilna 1903

Mavo Klali Lesafrout hatalmoudit, De Vries, Tel Aviv 1966

Berourei Hamidot, Hirschensohn, Jéru. 1929

Torat hakabala, Rubinstein, Varsovie 1912

Mevo Hatalmoud, Rabinovitch, Vilna 1894

Toldot Hamishna, Oppenheim, Pressburg 1882

Mavo Lamishna Velatalmoud, Rubin, Tel Aviv 1971

Hamishna Harishona, Hoffmann, Berlin 1914

Mavo lamekhilta, Weiss, Vienne 1865

Mavo Letorah Shebeal Pé, Benamozegh, Jéru. 2002

Hamidot Le'heker Hahalakha, Amiel, Jéru. 1939

Safrout Hahalakha, Zucrow, N.Y. 1932

Mavo Letorah Shebikhtav veShebeal Pé, Korman, Tel Aviv 1966

Yessodot Hahalakha, Lévy, Tel Aviv 1953

Mishnat Rabbi Yaakov, Schorr, Pietrkow 1930


Et encore beaucoup d'autres et il y en a aussi en français,
mais vous avez déjà de quoi commencer à lire avec ça.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum