Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

étude de thora

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
David-Julien humeau
Messages: 18
Bonsoir, a part l étude de texte sacres, peut on considérer qu écouter des cours audio ou vidéo de sujet de thora lire le houmach en français et l analyser ou bien lire des livres de literirgies juives comme étude de thora? Merci

______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
Chalom
Messages: 264
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6339
Moi aussi, "je dirais que oui" comme Chalom. Mais j'ajoute une petite précision:
la notion de "bitoul Thora" (=perdre du temps qui aurait pu être consacré à l'étude de la Thora) existe tant en quantité (de temps) qu'en qualité (d'étude).
Donc, parfois une étude peut être considérée comme une semi-perte de temps.
Par exemple si quelqu'un peut étudier en profondeur, ou un sujet difficile, et se contente d'un sujet simplet, ou d'écouter une conférence sympa, même si on ne peut pas dire qu'il y perd son temps, il le perd partiellement; cette étude ne peut pas être comparée à une autre étude beaucoup plus instructive par exemple.
Bien entendu cela ne signifie pas qu'il faille éradiquer de son programme tout ce qui n'est pas du "limoud hard", il faut "peser" chaque situation en fonction de la force/envie/'heshek dont on dispose et du temps disponible (si on dispose de 5 min. ou même 20, c'est un peu stupide de se lancer dans une étude complexe qui nécessite 30 min. pour entrer en matière) .
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum