Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Etre juive

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
ESTHER26
Messages: 3
Bonjour,
j'ai deux questions qui me tracassent car je n'ai trouvé personne qui a pu me répondre catégoriquement sur l'incidence futur de la naissance d'un enfant issu or mariage religieux, à savoir :
1- comment est reconnu un enfant issu d'une union entre une femme juive et un homme non juif?
Comment cet enfant est-il reconnu par le rabbinat? par la communauté?
On dit que si la mère est juive l'enfant est juif, mais si cet enfant à sa majorité veut se marier religieusement le peut-il vraiment sachant que l'on doit fournir la Kitouba des parents pour prouvé sa filiation juive?
2- si un couple juif non marié donne naissance à un enfant donc hors mariage comment l'enfant est-il reconnu? pourra t il se marier religieusement même si il ne peut fournir la kitouba de ses parents juifs

Je vous remercie par avance pour vos réponses à mes interrogations

Esther
Rabbin Marc Meyer
Messages: 501
Même si ce problème nécessite un long développement, la conclusion c'est que l'enfant né d'une mère juive est juif selon les critères de la Halachah et admis par tous les décisionnaires d'aujourd'hui.
Ce n'est pas la communauté qui peut statuer sur un tel sujet. Seules les autorités rabbiniques sont habilitées à porter un jugement Halachique. La "Communauté" se tournera vers ces autorités pour entendre leur avis.

Lorsque cet enfant voudra se marier, il lui faudra apporter une preuve que sa mère était juive et que cette preuve soit acceptée par le rabbinat qui pourra alors le marier.
La Ketoubah est une des preuves de filiation juive, mais il en existent d'autres.

Un enfant né hors mariage religieux, de parents juifs, est pleinement reconnu comme juif.
Remarque : Ce couple transgresse la loi tant qu'il n'y a pas de mariage religieux.
Autre remarque : Une mère se doit d'être consciente de la lourde responsabilité qui est la sienne, en ne donnant pas un père juif à son enfant. Elle ne pourra jamais réparer ce manque. Outre le fait qu'un père non juif, et même le meilleur, ne pourra pas transmettre les valeurs du judaïsme, le patrimoine spirituel du peuple juif.
Cet enfant pourra se marier religieusement en apportant les preuves de sa filiation juive par sa mère.
ESTHER26
Messages: 3
Je vous remercie pour votre réponse
Chabbath chalom
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum