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La réponse de qualité à vos questions

Est-ce que l'environnement détermine les règles en diaspora?

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Yahoudi
Messages: 9
Shalom Rav,

Par exemple, à Shavouot, la fête des cabanes qui symbolisent la sortie d'Egypte et l'errance dans le désert et le chemin vers la terre sainte, en somme; nous apercevons que les ashénazes doivent faire une bénédiction tandis que les séfarades ne doivent pas faire de bénédiction à un moment donné, pourquoi?

Ma question est: est-ce que l'environnement et la région, la religion dominante monothéiste connexe au judaïsme: islam et christianisme, détermine la manière de faire une bénédiction, notamment, le fait par exemple que le monothéisme des musulmans est parfait et rigoriste, ils n'adorent qu'un seul D.ieu tandis que les chrétiens sont eux, plutôt trinitaires, une forme de polythéisme déguisé, est-ce que cela influt sur la manière de pratiquer le judaïsme?

Par exemple, autre chose, les juifs ashkénazes doivent faire une réparation quant au dogme pour bénir leur diaspora et la population qui habite avec eux dans cette diaspora, eux qui sont bercés dans l'amour:

Gvoura, amounah, gebourah.

C'est l'inverse pour les séfarades.

Est-ce que l'environnement en diaspora a influé sur les lois de la 'Halakha?

Toda raba.
Chavoua tov.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6311
Cher ami, désolé de vous décevoir, mais vous vous abreuvez apparemment à des sources peu fiables.

Vous commettez plusieurs erreurs dans votre message, on a plutôt l'impression que vous connaîtriez l'islam mieux que le judaïsme, ne serait-ce que votre pseudonyme Yahoudi (alors que chez les juifs on dit Yehoudi).

Shavouot n'est pas la fête des cabanes, c'est Soukot et ashkenazes comme sfarades font la bénédiction à soukot, seulement la fréquence ou la précision des cas où la bénédiction sera prononcée varie en fonction des coutumes.

Plusieurs points qui différencient les ashkenazes des sfarades sont liés à la religion de leurs pays respectifs d'origine et si le judaïsme ashkenaze ressemble sous certains aspects au christianisme, le judaïsme sfarade peut aussi être comparé d'un certain point de vue à l'islam.

Mais ce n'est qu'une affaire de liturgie, coutumes et habitudes, la religion elle-même demeure identique et unique pour sfarades comme ashkenazes.

La fréquence des bénédictions lors de la fête des cabanes n'est pas directement liée au pays d'origine.

Ce que vous demandez par la suite ne m'est pas très clair.
Que signifie: "une réparation quant au dogme pour bénir leur diaspora" ?

Quel est ce dogme qui devrait être réparé?

Et "Gvoura, amounah, gebourah" c'est un peu du charabia.
Gebourah n'est qu'une transcription ancienne de Gvoura.
Et Amounah est certainement émounah.
Le point commun des trois, c'est qu'ils n'ont rien à voir avec le contexte.

Et pourquoi: "C'est l'inverse pour les séfarades." ?
Ces derniers ne se privent pas de prier pour leur pays d'accueil, c'est une prescription qui date d'avant la séparation des juifs en "sfarades-ashkenazes". Ça concerne donc tous les juifs.


مساء الخير
Yahoudi
Messages: 9
Bonjour Monsieur,

Vous ne me connaissez très mal. Je suis 100% Juif par ma mère et je fréquente la synagogue Beth-Hillel. Il y a eu énormément de rabbins dans la famille de ma mère: la famille Chiche ou sasportas ou chicheportiche. La famille de mon père étant la famille Layani/Lehiani.

Je maîtrise le judaïsme, je me suis retrouvé avec un juif en Belgique qui était gêné parce que je lui faisais la morale sur le judaïsme.

J'ai confondu soukkot et chavouot, ce sont deux fêtes qui entrent dans le pélerinage à partir du décompte d'Omer, je le sais parfaitement.

Dans soukkot, la fête des cabanes, les juifs séfarades sont excempt d'une bénédiction. C'est sûr et certain notamment avant la procession d'entrée dans la cabane artificielle.

Mais il faut le dire, dans mon pays d'origine, les juifs le faisaient, les séfarades sont sérieux pour leur judaïsme, tandis que les ashkénazes, en voyant le niveau, hormis les ultra-orthodoxes, ce n'est pas aussi sérieux que chez les séfarades.

Pourquoi faut-il qu'ils soient excempté de la bénédicition? C'est parce que le milieu de la diaspora qui les a accueilli a déterminé leur mode de vie, et une certaine bénédiction.

Les juifs ashkénazes-séfarades font une réparation de la foi sur deux pôles:

c'est le système de l'Homme Adam Harisson parfait avec le foie, la rate, les poumons, la tête et le fondement, c'est aussi lié aux séfirots de la personne:

Yossef fera le Tikkun de l’eau, de Hessed : les enfant d’Avraham seront les Askkénazim.

Yehouda fera le Tikkun du feu, de Gvoura : les enfants d’Itsraq seront les Séfaradim. (Le vin est appelé eau de feu, car il engendre l’ivresse).

Lorsqu’une part d’Israel, l’attribut du Don sans Réserve abime la qualité du Hessed, gère mal le Hessed, cette part se retrouve en exil au milieu des enfants de Esav en territoire de Edom. Ce sont les Ashkénazim.

Alors pourquoi Esav se retrouve du coté droit, il devrait être à gauche ? Pour etre en relation avec son contraire…

Parce que le Foie est la klippa (l’écorce) du Hessed. Ceux qui sont falsifié l’absolue rigueur doivent se trouver dans son contraire absolu. On guérit par le contraire. C’est le principe du vaccin. Une civilisation de violence engendre un concept religieux basé sur l’amour. C’est le cas de Esav, l’occident.

De même lorsqu’une part d’Israël abime la qualité de la Gvoura, gère mal la Gvoura, cette part se retrouve en exil au milieu des enfants de Ishmaël. Ce sont les Séfaradim.

Ishmael se retrouve à gauche, il devrait être à droite ?

La Rate est la klippa de la Gvoura. Ceux qui ont falsifié l’absolue bonté, la tolérance, doivent se trouver dans son contraire absolu. Une civilisation de tolérance engendre un concept religieux contraire à sa nature. C’est Ishmael, l’orient.

Les enfants de Yaacov paieront le tribut des deux exils ….

http://www.elishean.fr/?p=12399

Dans le judaïsme, les voyelles ne s'écrivent pas, on a des consonnes, la retranscriptions de Yahoudi est YHD. La retranscription de Yahoudi ou Yehoudi ou Yehouda/Yahouda est YHD et les rabbins ont vu un lien entre YHWH le Nom divin, et Yehoudi(m), le (peuple) élu de D.ieu.

On peut compter la séparation juifs ash-sef depuis au moins 700-1000 (Isaïe-Esdras-Daniel) avant notre ère, depuis l'exil de Babylone, et la perte des dix tribus bien avant avec l'exil assyrien. Nous sommes dans le judaïsme post-exilique et sommes entré dans le dernier exil, entre la fin du 4ème royaume à l'entrée dans le cinquième royaume: Malkhout haMéschiah, à venir: temps messianiques.

2000 ans de tohu
2000 ans de tora
2000 ans de gaoula
1000 ans messianiques.

J'ai une autre question.

Pourquoi les temps messianiques viennent-ils après 6000 du calendrier hébraïque alors que les temps de la gaoula viennent après les 2000 ans de tora et avant les 1000 ans de temps messianiques?

Pourquoi?

Normalement, le messie devait venir pendant les 2000 ans de gaoula, ou alors il compte venir avant les temps messianiques, entre la période des 2000 ans de gaoula et la période 1000 ans messianiques?

Les chrétiens le voyaient donc entre les 2000 ans de torah et 2000 ans de gaoula, nous devons nous l'attendre alors entre les 2000 ans de gaoula et les 1000 ans messianiques: nous sommes déjà en 5778 année du jubilée.

Mais pourquoi le temps dans lequel nous sommes est appelé temps de la gaoula alors que ce n'est pas du tout la gaoula? Est-ce qu'on doit attendre le messi à ce moment ou est-ce que c'est 2000 ans de gaoula, nous pouvons voir que nous n'avons pas eu de gaoula.

Mon autre question messianique:

Nous n'avons pas besoin de dire que l'exil était obligatoire, pourquoi? Parce que l'exil est une malédiction:

- deutéronome promesses et avertissements,
- deutéronome malédictions et bénédictions.

Lorsque nous sommes en exil, nous sommes dans un état de malédiction, et ces versets nous montrent que nous ne devons pas nous écarter des mitsvoths pour bénéficier d'un séjour en terre sainte perpétuel jusqu'à 1000 générations futures ou même plus, alors pourquoi nous avons un shéma de la sorte:

2000 ans de tohu OK
2000 ans de tora OK
2000 ans de gaoula Pas ok mais nous avons plutôt 2000 ans d'exil
1000 ans de repos, millénium.

Que signifie donc la vraie assertion de 2000 ans de Gaoula tout en sachant que le peuple juif ne devait pas être en exil, et que si il l'a été, c'est de la faute de ses péchés?
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6311
Cher monsieur,
j'ai l'impression de vous avoir froissé, si c'est le cas, veuillez m'en excuser, telle n'était pas mon intention.
Je vais citer des parties de votre message pour y répondre:

Citation:
Bonjour Monsieur,
Vous ne me connaissez très mal.

Je dirais même plus, je ne vous connais pas du tout.

Citation:
Je suis 100% Juif par ma mère

Pas de problème, je n'ai pas dit le contraire, je ne faisais que dire que vous me semblez bien connaître l'Islam et imparfaitement le judaïsme, cela n'exclut aucunement que vous soyez à 200% juif.
Comme dit plus haut, je ne vous connais pas.

Citation:
et je fréquente la synagogue Beth-Hillel.

Celle-ci non plus, je ne la connais pas.
C'est la synagogue libérale de Bruxelles?
Faites attention, en ce moment les terroristes ont Bruxelles dans le collimateur parait-il...

Citation:
Il y a eu énormément de rabbins dans la famille de ma mère

Je vous en félicite. Voilà, je vous connais un peu plus à présent.

Citation:
la famille Chiche ou sasportas ou chicheportiche. La famille de mon père étant la famille Layani/Lehiani.

Avec des noms comme ceux-ci, c'est sûr que ça fait juif.

Citation:
Je maîtrise le judaïsme

Alors là, ça aussi je vous en félicite.
J'aurais bien voulu pouvoir en dire autant de moi.
Peut-être qu'un jour... je ne perds pas espoir, avec l'aide de D.ieu.

Citation:
je me suis retrouvé avec un juif en Belgique qui était gêné parce que je lui faisais la morale sur le judaïsme.

Je le comprends.

Citation:
J'ai confondu soukkot et chavouot, ce sont deux fêtes qui entrent dans le pélerinage à partir du décompte d'Omer, je le sais parfaitement.

Je réitère ma mise en garde vis-à-vis de vos sources...
En tout cas, votre judaïsme ne correspond vraisemblablement pas au mien.
Dans le mien, Soukot n'intervient pas suite au (ni "n'entre dans le pèlerinage à partir du décompte" du) Omer.
Désolé.

Citation:
je le sais parfaitement

et pourtant...

Citation:
Dans soukkot, la fête des cabanes, les juifs séfarades sont excempt d'une bénédiction. C'est sûr et certain

Ah, ben si c'est sûr et certain...

Citation:
notamment avant la procession d'entrée dans la cabane artificielle.

Ok, vous ne parlez peut-être pas de la bénédiction sur la cabane, mais d'une prière AVANT l'entrée en cabane qui se réciterait -ou non- en début de fête.
Je comprends mieux.
Il y en a qui la récite et d'autres qui ne la récitent pas mais malgré tout, ce n'est pas une distinction entre sfarades et ashkenazes.

Sinon, vous parlez de la bénédiction avant chaque repas dans la cabane et là, les sfarades la disent aussi, mais uniquement lors de repas assez conséquents, alors que les ashkenazes se contentent de plus petites collations pour la réciter.
C'est ce que je vous écrivais dans mon précédent message: "la fréquence ou la précision des cas où la bénédiction sera prononcée varie en fonction des coutumes".

Citation:
Les juifs ashkénazes-séfarades font une réparation de la foi sur deux pôles:
c'est le système de l'Homme Adam Harisson parfait avec le foie, la rate, les poumons, la tête et le fondement, c'est aussi lié aux séfirots de la personne:
Yossef fera le Tikkun de l’eau, de Hessed : les enfant d’Avraham seront les Askkénazim.
Yehouda fera le Tikkun du feu, de Gvoura : les enfants d’Itsraq seront les Séfaradim. (Le vin est appelé eau de feu, car il engendre l’ivresse).
Lorsqu’une part d’Israel, l’attribut du Don sans Réserve abime la qualité du Hessed, gère mal le Hessed, cette part se retrouve en exil au milieu des enfants de Esav en territoire de Edom. Ce sont les Ashkénazim.
Alors pourquoi Esav se retrouve du coté droit, il devrait être à gauche ? Pour etre en relation avec son contraire…
Parce que le Foie est la klippa (l’écorce) du Hessed. Ceux qui sont falsifié l’absolue rigueur doivent se trouver dans son contraire absolu. On guérit par le contraire. C’est le principe du vaccin. Une civilisation de violence engendre un concept religieux basé sur l’amour. C’est le cas de Esav, l’occident.
De même lorsqu’une part d’Israël abime la qualité de la Gvoura, gère mal la Gvoura, cette part se retrouve en exil au milieu des enfants de Ishmaël. Ce sont les Séfaradim.
Ishmael se retrouve à gauche, il devrait être à droite ?
La Rate est la klippa de la Gvoura. Ceux qui ont falsifié l’absolue bonté, la tolérance, doivent se trouver dans son contraire absolu. Une civilisation de tolérance engendre un concept religieux contraire à sa nature. C’est Ishmael, l’orient.
Les enfants de Yaacov paieront le tribut des deux exils ….


Alors là! Il n'y a plus de doute, nous ne parlons pas de la même religion.
(je réponds à votre message au fur et à mesure que je le découvre)

Le judaïsme est un terme assez vaste qui peut recouvrir plusieurs approches de la Torah, parfois assez éloignées les unes des autres.

Votre judaïsme n'a vraisemblablement pas grand chose à voir avec le mien, je suis désolé, je ne pourrais pas vous aider même avec beaucoup de bonne volonté, je ne suis pas qualifié du tout pour cela.
Je vous propose de vous tourner vers votre rabbin libéral, peut-être qu'il s'identifie avec cette vision.


Et voilà, vous nous donnez vos sources.
Alors je confirme le début de mon précédent message:
"Cher ami, désolé de vous décevoir, mais vous vous abreuvez apparemment à des sources peu fiables. "
Si ce genre de site vous sert de base d'apprentissage, je comprends bien pourquoi je retrouve des tas d'erreurs (selon ma vision) dans vos propos.
Encore une fois: Nous ne parlons pas de la même religion.

Ne le prenez pas mal, je ne viens pas vous faire "la morale" comme vous la faisiez à ce juif en Belgique dont vous parliez, je ne me le permettrais pas.
D'autant que vous "maîtrisez le judaïsme" -comme vous l'affirmiez.

Je ne fais que dire que nous sommes certes tous deux juifs à 100% (ensemble ça fait 200%), mais ne pratiquons pas la même religion juive.
Ce que vous tenez pour acquis et évident m'apparaît erroné.

Nous ne sommes pas tenus d'être d'accord sur tout, mais là il s'agît vraiment de deux visions presque diamétralement opposées, ce qui fait que je ne puis vous être d'aucune utilité pour vous expliquer votre perception du judaïsme.

Mais tout ceci, dans le plus grand respect.

Citation:
Dans le judaïsme, les voyelles ne s'écrivent pas, on a des consonnes

Le fait de n'avoir que des consonnes écrites n'empêche pas qu'il y ait des voyelles selon la tradition, du moins selon MA tradition. Dans MON judaïsme.
Si l'on s'amuse à ponctuer au gré de l'humeur, on peut lire Zakhar au lieu de Zekher, ce qui n'est pas anodin.

Citation:
On peut compter la séparation juifs ash-sef depuis au moins 700-1000 (Isaïe-Esdras-Daniel) avant notre ère, depuis l'exil de Babylone, et la perte des dix tribus bien avant avec l'exil assyrien.


Pour votre gouverne, sans me permettre de donner des leçons au maître (=je ne vous informe que de la vision de MON judaïsme en vous laissant les loisirs de ne pas être d'accord), les différences de coutumes que l'on connait aujourd'hui entre sfarades et ashkenazes ne viennent pas de cette époque reculée où une partie des juifs a quitté le peuple.

Le noyau spirituel étant toujours regroupé (en Israël puis en Irak/Bavel), les vraies différences de coutumes que nous connaissons ne sont nées qu'à partir du schisme de l'époque post-gueonique, vers l'an mil.
(même si elles commençaient à poindre déjà durant l'époque gueonique, car il y avait 2 centres de Torah: Israël et Bavel).

Mais les éventuelles coutumes qu'auraient pratiqué les juifs des dix tribus se sont perdues, tout comme eux d'ailleurs.

Vous écrivez : "nous sommes déjà en 5778 année du jubilée"
Pour info, vous avez de l'avance sur nous (=les partisans du judaïsme traditionnel), nous ne sommes qu'en 5776.
Par contre, ce n'est pas un décompte des années du jubilé, dans "ma religion" le jubilé n'intervient que tous les 50 ans et l'an 5778 ne devrait pas être une année de jubilé si l'on considère que l'an 5775 était une année de jachère.

Je ne poursuis pas votre message, il y a vraiment trop d'écart entre nos religions pour que je puisse vous renseigner.
D'autant que -ne connaissant que le judaïsme traditionnel, je risquerais de vous délivrer un message inopportun selon votre perception du judaïsme.

Vous terminez toutefois sur une phrase que je pense arriver à comprendre partiellement, donc je tente d'apporter un éclairage selon mes modestes moyens:
Citation:
Que signifie donc la vraie assertion de 2000 ans de Gaoula tout en sachant que le peuple juif ne devait pas être en exil, et que si il l'a été, c'est de la faute de ses péchés?

Si votre question est: "comment peut-on annoncer l'exil à l'avance si l'on considère qu'il n'est que le fruit des péchés qui n'ont pas encore eu lieu?"
Je vous dirais qu'il n'est nullement annoncé 2000 ans de "Gaoula".
Ce Gaoula que vous remplacez par Galout (exil) (en place de GuEoula -qui signifie l'inverse) est annoncé comme 2000 ans de "yemot hamashia'h" (cf. Talmud Sanhedrin 97a et Avoda Zara 9a), ce qui donne plutôt "période [pré-]messianique".
C-à-d une période de "préparation" à la venue du messie, durant laquelle le messie est censé arriver.

Désolé de ne pouvoir vous aider plus que ça.
Pour vous prouver ma bonne volonté, je vais tenter de trouver une de vos autres questions sur le site pour tenter d'y répondre b"n.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6311
SUITE:
voilà, pour vous prouver ma bonne volonté, j'ai répondu à un autre de vos messages:
http://techouvot.com/jai_appris_a_lage_adulte_que_je_serais_juif-vp45318.html#45318

Mais j'y apprends que bien que vous soyez juif, vous avez tout de même lu 8 fois le Coran et avez été éduqué comme musulman.
Je n'avais donc pas tout à fait tort en ressentant cette influence dans vos propos.
Ce n'est pas une critique, bien au contraire, cela prouve votre force de caractère, et encore désolé si je vous ai offensé lors de mon premier message.
Yahoudi
Messages: 9
Vous être très doué, Rav.
Je vous lis souvent et vous citez toutes les sources.
Je ne maîtrise pas le judaïsme, mais je pourrai dire que j'ai des notions solides de base.
Pas autant que vous, merci d'avoir répondu.
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