Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Espacer les grossesses en accord avec la Halah'a

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Cheela-techouva
Messages: 119
Chalom à tous,

Je profite du fait que ce site est anonyme pour connaitre vos expériences personnelles (gens orthodoxes uniquement svp) en matière de contraception.

Je souhaite savoir ce que les rabanim ont déjà pu vous autoriser pour espacer les grossesses.

1) Je me suis renseigné sur les moyens dits "naturel"

- prendre sa température pour repérer la période d'ovulation
- allaitement exclusif aussi longtemps que possible
- certains parlent de décaler d'un ou deux jours le mikvé, est-ce autorisé?

Ces moyens ne m’intéressent pas car ils ne sont pas du tout fiables, je connais personnellement des femmes qui sont tombées enceinte en période d'allaitement exclusif.

2) les moyens médicaux

a) la pilule vous a-t-elle été autorisée? si oui, pendant combien de temps?

b) les pilules d'allaitement (cérazette et microval) compliquent beaucoup la vie de couple (on m'a dit que certaines femmes mettent 4 mois avant de faire un efsek VRAIMENT casher et que certaines femmes ont saigné veille/jour de mikvé...). Comment faire en période d'allaitement alors?

c) est-il autorisé d'utiliser un spermicide?
d) est-il permis, avec l'accord de sa femme, de repousser un rapport si on a fait un test d'ovulation et qu'il se révèle positif?

Je sais que chaque cas de chaque couple se décide au téléphone avec un Rav qui connait tous les détails, mais je voudrais avoir des klalim parce que je vous avoue que je suis un peu perdu... Je souhaite surtout savoir comment font les froum pour ne pas avoir 18 enfants alors qu'ils se marient relativement jeune... Personnellement je suis un jeune h'atan ma femme va accoucher et nous n'avons pas ni la place ni les moyens pour l'instant d'avoir un 2ème enfant dans l'immédiat (disons au minimum 5/6 mois), bien que nous souhaitions, avec l'aide d'Hashem, avoir d'autres enfants et les éduquer dans la Torah et les mitsvot.

Merci de patager vos expériences, je suis certain que je ne suis pas le seul que ça va aider!

Gmar H'atima Tova!
RivkaS
Messages: 39
Bonsoir,
Je trouve cela curieux que personne n'ait donné son point de vue sur un sujet comme celui ci!
Je ne vais peut être pas beaucoup vous aider parcke je ne suis pas concernée, mais il m'a semblé qd même important de vous faire savoir qu'il existe des personnes qui mettent un certain a avoir des enfants voilà pourquoi pas ts les froum n'ont 18 enfants même lorsqu'ils se marient relativement jeune!
Ce que je sais par ailleurs (pas de source non plus certaine) c'est qu'il n'y a pas de contraception autorisée avant d'avoir fait la mitsva de prou ourvou (au moins 1 garçon et une fille, ou bien 2 garçons) a moins d'un problème médical (comme une césarienne par exemple qui rendrait dangereuse une grossesse dans l'année suivant l'accouchement d'après les médecins)!
Enfin comme vous l'avez judicieusement compri, chaque cas est différent et il vaudrait mieu se concerter ac son rav en la matière...
Je vous souhaite un grand mazal tov pour la naissance a venir bh, et une bonne délivrance pr la maman ainsi qu'une bonne sante pour la maman et le bébé!
Qu'achem vous ouvre les portes (grand espace, bonne parnassa etc...) et fasse développer notre emouna et bitahon en Lui que TOUT ce qu'IL fait est pour le bien!
Ps: il y a quand même pas mal de femmes qui allaitent et ne tombent pas enceinte (bien que c'est connu et reconnu que lalaitement n'empêche pas l'ovulation!)
Hatima tova!

______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
Rav Azriel Cohen-Arazi
Messages: 2146
Chers amis!

Il m'a paru important de vous apporter quelques jalons de réflexion à ce sujet qui est, comme vous le dites très important.*

Il faut savoir tout d'abord que notre foi est que les clefs de la fertilité sont entre les mains de D.

C'est à dire que comme nous le constatons de nombreux couples sont impatients d'avoir le mérite de pouvoir avoir des enfants et malheureusement cela s'éternise. Tous les traitements médicaux étant insuffisants et prouvant bien que cette clef est entre les main de D.

A contrario, en tant que Rav qui m'occupe de ces questions au quotidien, je peux vous attester de nombreux cas où la femme portait un stérilet voire prenait la pilule et est tombée enceinte par surprise (et sans avoir omis une seule prise), sans parler des milliers de cas où les femmes se servant de spermicides sont tombées enceinte.
Ceci pour nous rappeler que c'est D. qui planifie à sa façon notre vie, nos naissances, etc.

Ceci étant, il existe des cas où les Rabbanim jugent légitime voire même utile de recommander aux couples de se servir pendant un certain temps de moyens de contraception.
Sans vouloir contredire RivkaS, dans certains cas nous autorisons à certains couples à s'en servir alors qu'ils n'ont pas encore accomplis la Mitsva de procréation (c'est à dire qu'ils n'ont pas encore eu un garçon et une fille au minimum), et quelques fois on interdit aux couples de s'en servir bien qu'ils ont déjà accomplis cette Mitsva.

Il faut bien comprendre comme l'a judicieusement écrit RivkaS, que même sans se servir de contraception il n'est pas du tout clair qu'un couple doit avoir 18 enfants ni même 5 ou 6 enfants. D. sait exactement quel est le nombre d'enfants que tel couple est capable d'éduquer et il les envoie en nombre, en temps et en heure voulue.

Pour vous donner un indice, mais en tant qu'indice simplement. Il n'est pas question d'apprendre ne serait ce qu'une seule Halah'a de cette brève intervention. La Gémara écrit qu'une femme durant les 24 mois qui succèdent son accouchement son corps est comme démoli et non rétabli. Ce n'est qu'après 24 mois qu'on peut considérer qu'elle est rétablie. Selon cette Gémara de nombreux Rabbanim, dans certains cas de nécessité, selon leur jugement, autorisent à certains couples l'utilisation de la pilule pendant une période qui peut s'étendre jusqu'à 2 ans maximum.

Lorsqu'un couple est déchiré et qu'ils se rendent chez un conseiller conjugal pour tenter de résoudre leurs problèmes, il arrive fréquemment que j'autorise à ces femmes de se servir de contraception, selon le cas précis, pour que cette thérapie de couple puisse être productive, une femme enceinte étant beaucoup plus sensible, nerveuse, susceptible, incommodée qu'en période habituelle.

De même dans certains cas de maladie il arrive que les Rabbanim autorisent l'utilisation de contraception.

En bref, mes chers amis, il faut que vous ayez un Rav qui vous connaisse un peu et auquel vous pouvez vous confier, et qui soit compétent en la matière afin de savoir ce que D. attend de nous.

Cher Cheela-techouva, il vous faut savoir que dans de nombreux cas j'ai reçu des coups de fils de personnes qui m'ont appelé pour obtenir des conseils pour pouvoir avoir des enfants. Ils m'ont eux même avoué que pendant une longue période de leur vie ils se sont servis de contraception se disant que le moment voulu il leur suffirait d'arrêter la prise de pilule pour avoir des enfants. Et se sont aperçu que tel n'était pas le cas. Ils étaient alors persuadés que D. les prive alors d'enfants pour bien leur faire réaliser que c'est Lui le Maître de l'univers.

Sachez que les jouissances ainsi que les souffrances qui attendent chaque juif durant l'année lui sont déterminées le jour de Roch Hachana ainsi que pendant les dix jours de pénitence. Refuser les difficultés agréables comme les pleures des enfants etc. c'est se mettre en situation dangereuse de difficultés beaucoup moins agréables (qu'à D. ne plaise). C'est le Steïpeler qui l'a écrit à un couple qui avait de nombreux enfants et qui souhaitait une longue pose. Il leur a dit que la quantité de souffrances qui lui a été déterminée à Roch Hachana il faudrait dans tous les cas qu'il les subissent. Alors autant subir des souffrances bienfaisantes et gratifiantes que de subir des souffrances vraiment désagréables et affligeantes.

C'est ainsi d'ailleurs qu'il faut concevoir la vie. Certaines personnes se disent à tort, que les non religieux kiffent la vie dans ce monde ci beaucoup plus que les religieux vu qu'ils se donnent à tous les plaisirs matériels sans aucune restriction et sans limites.
Or, nos Maîtres nous enseignent que c'est une mauvaise perception des choses vu qu'à Roch Hachana D. décide combien jouirons nous durant l'année prochaine. Personne ne peut dépasser ce taux de jouissance qui lui a été imparti par D. Absolument personne, religieux ou non religieux.
Simplement quelle est la différence? Le religieux jouit de l'accomplissement des Mitsvots avec beaucoup de plaisir et d'intensité. Le non religieux jouit d'une Avéra, mais pas plus, puisqu'il est impossible de dépasser la taux de plaisirs impartis.

Réfléchissez bien à cette idée parce que j'ai été assez bref mais elle est fondamentale et nos Grands Maîtres l'écrivent explicitement, elle constitue l'un des fondements de notre foi.

Gémar H'atima Tova à tous!
Rav Azriel Cohen-Arazi
Messages: 2146
Au sujet des pilules d'allaitement qui sont effectivement assez problématiques dans certains cas les conseils que nous donnons généralement sont

1- De veiller à ce que les prises soient à des horaires TRÈS réguliers. Tous les jours à la même heure.

2- Lorsque même cela n'a pas suffit, on conseille de prendre deux comprimés par jour pendant trois semaines puis passer à nouveau à un comprimé par jour. Ce conseil que je tiens de gynécologues de marque ont souvent beaucoup aidé mes élèves. D'autres conseillent 2 pendant deux semaines puis un et demie pendant une semaine puis revenir à un par jour. Cela ne change pas grand chose.

Mais à nouveau ceci peut ne pas aider chez certaines femmes. Chaque femme réagit différemment à ces hormones.
L'une de mes élèves est la fille d'une gynécologue très calée. Elle se servait de Cérazette et cela lui occasionnait beaucoup de saignement, sa mère a tentée tous ce qu'elle connaissait et rien n'a marché. Finalement elle s'est résignée à abandonner l'usage de la pilule.

Kol touv.
RivkaS
Messages: 39
Kvod arav,
Je trouve votre intervention complète, construite, judicieuse, pleine de emouna et d'encouragements!!
Un grand merci!

______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
Cheela-techouva
Messages: 119
Cher Rav,

Je vous remercie sincèrement pour cette réponse qui est vraiment "a la hauteur" de ce que j'attendais: une réponse humaine et réaliste, claire, empreinte de yirat chamayim et surtout très encourageante. Je suis certain que grâce a votre réponse de nombreuses personnes qui ne l'auraient pas fait a priori se rapprocheront d'un Rav pour connaitre ce que permet la Tora.

Kol hakavod!

Gmar Hatima Tova !
joël
Messages: 264
Shalom Rav,
La contraception (pilule, stérilet et autre spermicide) est très récente: deuxième moitié du 20ième siècle. Pourtant vous nous avez indiqué que : "La Gémara écrit qu'une femme durant les 24 mois qui succèdent son accouchement son corps est comme démoli et non rétabli. Ce n'est qu'après 24 mois qu'on peut considérer qu'elle est rétablie."
Que préconisaient les rabbanim comme méthodes contraceptives avant l'invention de la pilule ?

Merci pour le temps que vous nous consacrez.
Gmar 'hatima tova.
Doudou
Messages: 372
@ Joël

Aujourd'hui il existe des moyens modernes et controlables,
mais la contraception existe depuis l'antiquité, même depuis avant l'Egypte des pharaons.



______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
lielow
Messages: 19
[quote="Rav Azriel Cohen-Arazi"]Chers amis!

Il m'a paru important de vous apporter quelques jalons de réflexion à ce sujet qui est, comme vous le dites très important.*

Il faut savoir tout d'abord que notre foi est que les clefs de la fertilité sont entre les mains de D.

C'est à dire que comme nous le constatons de nombreux couples sont impatients d'avoir le mérite de pouvoir avoir des enfants et malheureusement cela s'éternise. Tous les traitements médicaux étant insuffisants et prouvant bien que cette clef est entre les main de D.

A contrario, en tant que Rav qui m'occupe de ces questions au quotidien, je peux vous attester de nombreux cas où la femme portait un stérilet voire prenait la pilule et est tombée enceinte par surprise (et sans avoir omis une seule prise), sans parler des milliers de cas où les femmes se servant de spermicides sont tombées enceinte.
Ceci pour nous rappeler que c'est D. qui planifie à sa façon notre vie, nos naissances, etc.

Ceci étant, il existe des cas où les Rabbanim jugent légitime voire même utile de recommander aux couples de se servir pendant un certain temps de moyens de contraception.
Sans vouloir contredire RivkaS, dans certains cas nous autorisons à certains couples à s'en servir alors qu'ils n'ont pas encore accomplis la Mitsva de procréation (c'est à dire qu'ils n'ont pas encore eu un garçon et une fille au minimum), et quelques fois on interdit aux couples de s'en servir bien qu'ils ont déjà accomplis cette Mitsva.

Il faut bien comprendre comme l'a judicieusement écrit RivkaS, que même sans se servir de contraception il n'est pas du tout clair qu'un couple doit avoir 18 enfants ni même 5 ou 6 enfants. D. sait exactement quel est le nombre d'enfants que tel couple est capable d'éduquer et il les envoie en nombre, en temps et en heure voulue.

Pour vous donner un indice, mais en tant qu'indice simplement. Il n'est pas question d'apprendre ne serait ce qu'une seule Halah'a de cette brève intervention. La Gémara écrit qu'une femme durant les 24 mois qui succèdent son accouchement son corps est comme démoli et non rétabli. Ce n'est qu'après 24 mois qu'on peut considérer qu'elle est rétablie. Selon cette Gémara de nombreux Rabbanim, dans certains cas de nécessité, selon leur jugement, autorisent à certains couples l'utilisation de la pilule pendant une période qui peut s'étendre jusqu'à 2 ans maximum.

Lorsqu'un couple est déchiré et qu'ils se rendent chez un conseiller conjugal pour tenter de résoudre leurs problèmes, il arrive fréquemment que j'autorise à ces femmes de se servir de contraception, selon le cas précis, pour que cette thérapie de couple puisse être productive, une femme enceinte étant beaucoup plus sensible, nerveuse, susceptible, incommodée qu'en période habituelle.

De même dans certains cas de maladie il arrive que les Rabbanim autorisent l'utilisation de contraception.

En bref, mes chers amis, il faut que vous ayez un Rav qui vous connaisse un peu et auquel vous pouvez vous confier, et qui soit compétent en la matière afin de savoir ce que D. attend de nous.

Cher Cheela-techouva, il vous faut savoir que dans de nombreux cas j'ai reçu des coups de fils de personnes qui m'ont appelé pour obtenir des conseils pour pouvoir avoir des enfants. Ils m'ont eux même avoué que pendant une longue période de leur vie ils se sont servis de contraception se disant que le moment voulu il leur suffirait d'arrêter la prise de pilule pour avoir des enfants. Et se sont aperçu que tel n'était pas le cas. Ils étaient alors persuadés que D. les prive alors d'enfants pour bien leur faire réaliser que c'est Lui le Maître de l'univers.

Sachez que les jouissances ainsi que les souffrances qui attendent chaque juif durant l'année lui sont déterminées le jour de Roch Hachana ainsi que pendant les dix jours de pénitence. Refuser les difficultés agréables comme les pleures des enfants etc. c'est se mettre en situation dangereuse de difficultés beaucoup moins agréables (qu'à D. ne plaise). C'est le Steïpeler qui l'a écrit à un couple qui avait de nombreux enfants et qui souhaitait une longue pose. Il leur a dit que la quantité de souffrances qui lui a été déterminée à Roch Hachana il faudrait dans tous les cas qu'il les subissent. Alors autant subir des souffrances bienfaisantes et gratifiantes que de subir des souffrances vraiment désagréables et affligeantes.

C'est ainsi d'ailleurs qu'il faut concevoir la vie. Certaines personnes se disent à tort, que les non religieux kiffent la vie dans ce monde ci beaucoup plus que les religieux vu qu'ils se donnent à tous les plaisirs matériels sans aucune restriction et sans limites.
Or, nos Maîtres nous enseignent que c'est une mauvaise perception des choses vu qu'à Roch Hachana D. décide combien jouirons nous durant l'année prochaine. Personne ne peut dépasser ce taux de jouissance qui lui a été imparti par D. Absolument personne, religieux ou non religieux.
Simplement quelle est la différence? Le religieux jouit de l'accomplissement des Mitsvots avec beaucoup de plaisir et d'intensité. Le non religieux jouit d'une Avéra, mais pas plus, puisqu'il est impossible de dépasser la taux de plaisirs impartis.

Réfléchissez bien à cette idée parce que j'ai été assez bref mais elle est fondamentale et nos Grands Maîtres l'écrivent explicitement, elle constitue l'un des fondements de notre foi.

Gémar H'atima Tova à tous![/quote]


Votre réponse m'a beaucoup touchée....je ne suis pas encore juive, mais en chemin...j'ai souhaité vivre la maternité selon la thora. Ayant des problèmes de poids, les contraceptions hormonales sont déconseillés. Chez moi, la fertilité est très prononcée (4 enfants et en attente du 5ème en 6 ans). Je tombe enceinte même sous allaitement à 100%. Je fais partie des rares femmes qui sont fertiles même en cas d'allaitement. Le plus fous, c'est que nous sommes très heureux, malgré les nombreuses difficultés liés aux enfants en bas âge....et je sens que l'aventure n'est pas finie ! Je pense beaucoup à ses couples qui sont en difficultés d'enfanter, et je suis reconnaissante pour tous ses trésors qui nous sont confiés et dont la manière dont je vis les grossesses et les accouchements.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum