Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Pourquoi est-ce si dur de se convertir au judaïsme

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
milina26
Messages: 2
Bonjour ,
cela fais 3 ans que je me renseigne sur la conversion, ce qui faut faire etc.

J'ai bien compris que ce sera dur, j'ai bien lu certains textes qui disent que c'est difficile mais si on y arrive sais que nous sommes pres .
faudra que je retrouve ce texte .

si vous vous demandez pourquoi le judaisme c'est tout simplement mes origines est je me sens plus juive que chrétienne.

Mon grand père maternel est juif de nom Levy
vous allez penser que je le suis aussi, mais ma grand-mere est chrétienne.

je suis triste de ne pas arriver à me rapprocher de la religion ou de dieu j'en ressens le besoin.
j'ai acheté tout les ephemerides de l'année juive et d'autre livre qu'on m'avais conseillé.
je suis assez motivée mais mon grand souci c'est que je suis loin de synagogue et quartier juif vue que je vie en campagne.

Je ne compte pas déménager j'ai acheté avec mon mari et mes enfants. je suis plus dans un quartier musulman chez eux sais pas si compliquer de se convertir j'ai remarquer . mais je reste convaincue que meme si je suis loin des synagogue je peux devenir juive mème si pour moi je le suis au fond de mon coeur .

c'est vraiment difficile je suis entre deux religion mais je me sens juive.
j'aimerais trouver une aide pour étudier la religion.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6335
La difficulté est voulue, car nous tenons absolument à éviter des conversions motivées "par intérêt", pour se marier ou pour autre raison non louable.

La conversion doit être sincère ET consciente.

Même lorsque la sincérité du candidat est établie, nous nous soucions de son degré de conscience; sait-il exactement à quoi il adhère?

De plus, nous ne voulons pas d'un nouveau juif qui ne respecterait pas les Mitsvot, il y a déjà assez de juifs non pratiquants qui transgressent haut la main la Torah, pas besoin d'en ajouter au groupe.

Voilà pourquoi il est indispensable d'étudier un peu avant de se convertir.

Il est vrai qu'en campagne, il vous sera plus difficile de vous convertir, mais ce n'est pas une raison d'arrêter vos recherches.
Étudiez bien , apprenez ce que sont les mitsvot, approfondissez le judaïsme et si vous souhaitez vraiment vous convertir, vous le pourrez.

En matière de lecture, les "Ephémérides de l'année juive" sont instructifs mais insuffisants.
Je ne sais pas quelles sont les autres lectures qu'on vous a recommandées, je suppose que vous avez lu le Pentateuque?
Je vous le conseille avec le commentaire de Rav Elie Munk: "La voix de la Thora" (en 5 tomes).

Sachez aussi que vous pouvez vous rattacher au judaïsme sans vous convertir; en adhérant aux préceptes noa'hides et en les respectant.

Bonne route, bonne étude, bonne réflexion.
milina26
Messages: 2
Bonjour,

Je comprends très bien que la difficulté sois voulu cela fais plusieurs années que je le comprends bien.

je comprends aussi qu'il y est des juifs non pratiquant cela se trouve aussi chez les autres religions.

Les éphemerides sont insuffisante ok pourtant sais un rav massorti que me les avais conseillée il y a 2 ans.

c'est tres bien de faire passer des épreuves des études, le christianisme aussi le fais, je le sais je les étudier forcer pendant des années étant enfant.

je n'ai jamais accepté qu'il est que jésus le messie.

voila aussi ma conviction de me rapprocher de la religion de mon grand père. je ne le fais pas par amour vue que au final je n'est jamais connu mon grand pére. je le fais par conviction propre par envie et surtout pour me rapprocher de dieu et non de jésus.

je sais bien que se sera long surtout si personnes ne m'aide même à distance si tout le monde me décourage comme dans certain groupe FB. mais j'insiste et je continuerais a insister. si il le faut jusque a mon dernier souffle, après tout j'ai toutes la vie pour ca .

dans ma famille il y as quasi plus de levy tous on fais la guerre, d'autre se sont converti au maranne. pour apprendre cela va être dur !
ce qui sont encore vivant sont des juifs qui on mal tournée a vrai dire je vois même plus ma famille. c'est pour sa que je dit bien que sais par choix personnel. ce n'est pas parce que je suis seule comme le film seule au monde que je ne vais pas continuer et étudier.
Maintenant même dans un oasis il y as la possibilité d'avoir internet, même dans les désert du Sahara je trouverais ma voie.

j'espère trouver de l'aide et des recommandation d’étude merci à vous à bientôt.

j'abandonnerais jamais !
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6335
Bravo!
votre détermination fait plaisir à lire!

Je ne doute pas de votre sincérité et avec une telle volonté, pas de doute, vous avez tout ce qu'il faut pour y arriver.

Si certains vous en découragent, c'est parce que c'est la "procédure".
Mais ce n'est pas pour vous encourager à vous décourager!

Le but de ces découragements est justement de voir à quel point le candidat tient à la conversion, ce qu'il faut c'est donc que tous tentent de l'en décourager et qu'il reste malgré tout déterminé.
C'est votre cas, c'est très bien, ne croyez pas que cela puisse désoler ceux qui essaient de vous décourager, au contraire, ils tentent de vous décourager si jamais vous n'étiez pas assez convaincue, mais si vous l'êtes malgré leurs tentatives, ils ne peuvent que s'en réjouir.

Toujours est-il qu'il est indispensable d'apprendre et d'étudier, de savoir exactement quelles sont les Mitsvot auxquelles vous souhaitez vous engager.

Il peut y avoir énormément de difficultés qui se présenteront à vous, par exemple vous parliez de votre mari dans votre post initial, vous ne précisez pas s'il est juif, mais s'il ne l'est pas, sachez qu'un rabbin n'est pas autorisé à convertir une femme qui vit avec un non-juif, puisque la conversion suppose l'acceptation des mitsvot et l'engagement à les respecter.

Or, comme il est interdit de vivre avec une personne non-juive, vous ne pourrez être convertie [sérieusement] tout en étant mariée à un non-juif.

Les seuls cas valides sont lorsque le conjoint aussi souhaite se convertir.
Je ne connais pas les dispositions de votre mari, mais s'il n'est pas intéressé par le judaïsme, vous ne pourrez pas vous convertir [-sérieusement. Ce que j'appelle une conversion sérieuse, c'est une conversion traditionnelle, selon les règles de l'art depuis des siècles.
J'exclue-là les conversions pratiquées par des courants modernes qui n'imposent pas l'engagement au respect des mitsvot.
Ce type de conversion n'est pas compatible avec la halakha respectée depuis des générations parmi les juifs, voilà pourquoi elle n'est reconnue que par ces mouvements modernes et non par la masse des juifs traditionnels
].

Même si votre mari est juif, en vivant à la campagne, vous allez rencontrer des difficultés (certes surmontables, mais pénibles tout de même). Notamment pour le Mikve, pour le Shofar à Rosh Hashana, pour la lecture de la Meguila à Pourim, pour l'approvisionnement en denrées "Kasher"...
Pas impossible, mais particulièrement difficile surtout pour une juive "débutante".

Voilà pourquoi je vous parlais aussi d'une adhésion au judaïsme bien plus facile à réaliser, sans devenir juive mais en pratiquant le judaïsme.

Je m'explique: selon le judaïsme, le "Goy" a aussi sa place et son rôle dans le monde, il a des préceptes (mitsvot) à respecter et une manière qui lui est propre de s'attacher à D.ieu.
Le Goy qui respecte ces lois dites noa'hides est digne de louanges et aura part au monde futur, c'est un "ami du judaïsme" tout en restant Goy.

C'est un programme bien plus facile à réaliser, surtout si on est mariée à un non-juif ou lorsqu'on habite à la campagne.

Mais encore une fois, il est impératif avant tout et surtout avant de prendre une décision, que vous étudiez bien les lois (mitsvot) auxquelles vous vous engagez si vous vous convertissez au judaïsme et que vous preniez conscience de l'engagement que comporte la conversion.

Je vous souhaite une bonne réflexion , une bonne étude et le meilleur choix selon vos aspirations.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum