Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Environnement non casher

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
jonyjony
Messages: 1
Chers Rabbanims

Du vin non casher a été bu dans mes verres par des non juifs puis ont été lavés. Cela pose-t-il un probleme ?

Aussi si je suis invite chez qq1 qui ne fait pas casher mais qui se propose pour moi d'acheter de la vaisselle (casserole, marmite etc...) puis-je manger dans leur assiette en verre ?

merci pour vos reponses


______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6310
Citation:
Du vin non casher a été bu dans mes verres par des non juifs puis ont été lavés. Cela pose-t-il un probleme ?

Non.

Citation:
si je suis invite chez qq1 qui ne fait pas casher mais qui se propose pour moi d'acheter de la vaisselle (casserole, marmite etc...) puis-je manger dans leur assiette en verre ?

Certes, les sfaradim suivent l'opinion qui considère que le verre n'absorbe pas (=qu'on ne tient pas compte de l’absorption dans le verre), mais qu'en est-il des couverts? Ils ne sont pas en verre, eux.
Mais de toute façon, on ne doit pas manger chez quelqu'un qui ne mange pas kasher, car on ne peut pas lui faire confiance pour que tout soit fait convenablement.

Il y a des tas de choses à savoir pour éviter des tas de problèmes ala'hiques, si on espère que ceux qui font attention à manger kasher le savent, on peut être à peu près certain que ceux qui ne se préoccupent pas de manger kasher l'ignorent.

Proposez-lui de l'inviter vous-même, ou de cuisiner vous-même, ou de manger des plats non cuisinés (sans négliger les problèmes de 'harif et de d'hak...).
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum