Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Enseignement gratuit, ou enseignement payant ?

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Marc MEIMOUN
Messages: 123
d'où est tiré l'adage ''achète la vérité mais ne la vend pas".
Par ailleurs, est ce que l'on pourrait déduire de celui-ci qu'on a pas le droit d'enseigner la tora contre rémunération ? comment faut il comprendre ce à passage ?
Jacques Kohn ZAL
Messages: 2766
Le texte en question est un verset des Proverbes : « Achète la vérité, et ne la vends point, la sagesse, et l’instruction, et l’intelligence » (Proverbes 23, 23).
Commentaire de Rachi : « Si tu ne trouves pas à apprendre gratuitement, apprends contre rémunération. Et ne dis pas : “De même que j’ai étudié contre rémunération, de même enseignerai-je contre rémunération.” »
Il convient toutefois de souligner qu’il s’agit là d’une recommandation idéale, et que la halakha ne s’oppose pas à ce qu’un enseignant soit rémunéré si c’est là sa profession (voir par exemple Baba Bathra 21a).[/i]
Rav Dov Roth-Lumbroso
Messages: 439
Je me permets de rajouter :

On en trouve mention dans la guemara Berahot 5/b et dans la guemara avoda zara 4/b et dans la guemara Behoroth 29/a .
La signification de ce verset n’est pas une interdiction d’enseigner la Tora contre rémunération, sinon il ne serait pas possible de dire « achète la vérité ».
L’interdiction d’enseigner la Tora contre rémunération se trouve dans la guemara Haguigua 7/a, qui dit : « De même que Moi (Hachem) Je vous ai donné la Tora gratuitement, de même vous aussi, enseignez-la gratuitement. ».
La dérogation qui permet d’être payé pour des cours de Tora n’est à considérer que comme une sorte de dédommagement de ce que l’on aurait pu gagner comme argent pendant ce temps, en faisant autre chose (sehar batala).

Kol touv !
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum