Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Habit ou fruit nouveau pendant les 3 semaines jusqu'a 9 av.

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
oralucy
Messages: 2
shalom rav,
je menbrouille un petit peu entre tous les decisionaires ,mon pere et mon mari et tout le reste d ela famille qui chacun raconte ce quil veut!
jaimerai savoir si une personne sefarade pourrait porter un nouveau vetement par exemple une robe...achete pdt les soldes.aujaurdghui par exemple!une personne ma dit slmt pdt chabat si c un vetement sur lekel je dirai cheheheyanou!une otre personne ma di pas du tt juska 9 av!que dois je faire?jaimerai la porter aujourdhui!
merci pour tout!!
Rav Yossef Loria
Messages: 731
1/ Tout d'abord, la femme doit se plier aux décisions de son mari même "s'il raconte ce qu'il veut" !
Tant qu'il ne vous demande pas de transgresser une interdictionexplicite,vous vous devez de l'écouter. Nos sages ne nous disent ils pas: "Quelle est la femme cachère? Celle qui accomplit la volonté de son mari."

2/Le Choulhan Aroukh, ch.551, par.17 écrit au nom du Séfer Hassidim, ch.840:Il est bon de ne pas réciter la bénédiction de chéhyanou sur un fruit ou un habit nouveau, en dehors de la mitsva de pidion haben.
Certains décisionnaires l'interdisent même au cours des chabbat(beit david, ch.325; Tour Bareket),mais la plupart des décisionnaires séfarades le permettent ('Hida dans yossef Omets ch.56 au nom de Rabbi Haim Vital, l'élève du Ari zal; rabbi Moché Sitrug, l'un des grands décisionnaires de Tunisie, dans Yachiv Moché, t.2, ch.127; Avnei Nezer, ch.468).

Néanmoins les décisionnaires achkénazes le permettent seulement pour un fruit nouveau et non pour un habit nouveau (Elia Rabba, Da'at Sofer, ch.26). Mais les décisionnaires séfarades le permettent aussi pour un habit nouveau (Hazon Ovadia, taaniot, p.134 au nom du Maté Levy, ch.3) mais seulement jusqu'à Roch Hodech Av, car après on ne porte pas d'habit nouveau même au cours du Chabbat (Rama, ch.551, par.6).

Conclusion: Vous pouvez porter votre robe au cours des Chabbatot jusqu'à Roch 'Hodech Av.
oralucy
Messages: 2
pardon si jai formulel ma question sous forme de manquer de respect a la decision de mon mari mais ca na rien a voir je voulais juste dire que en ayant la discussion de cette halaha toute la famille c embrouiller et je ne savais plus qui ecouter vu que personne navait une reponse sure!
tiskou lemitsvot merci bcp!
Rav Yossef Loria
Messages: 731
Je ne pensais pas que vous manquiez de respect, c'est que vu votre âge je comprends que vous êtes une nouvelle mariée, et que je voulais renforcer ce point qui est presque oublié chez les jeunes couples de notre génération. (Bien entendu, le mari se doit également de respecter son épouse).
Tizki Laassot et behatslaha rabba!!
Mister'Hiddouch
Messages: 55
חלוק ואנפילאות חדשים אסור ללובשם בשבוע שחל בו תשעה באב, אבל קודם לכן מותר. ובגדים חשובים שטעונים ברכת שהחיינו, בלאו הכי אי אפשר ללובשן כבר מי''ז בתמוז.
Mister'Hiddouch
Messages: 55
 ילקוט יוסף על המועדים, עמוד תקסו
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum