Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

electricité et chabbat

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
SPIT 68
Messages: 3
bonjour
je ne suis pas juif mais j'ai un petit souci avec chabbat
en effet j'installe des portails automatiques et portillons d’accès dans des copropriété
avez vous une solution pour que je puisse laisser les accès fermé pendant chabbat
pour le portillon j'ai mis une serrure rabbinique mais pour le portail je ne sais pas quoi faire
et me dire la différence entre serrure rabbinique et une ventouse ou une gâche électrique vu qu'il y a du courant dans tous les cas
veuillez excuser mon ignorance
et vous remercie d'avance pour vos réponses
yves
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6326
Bonjour monsieur.
C'est bien la première fois qu'un non-juif me sollicite pour un souci avec une porte non-shabbatique!
Je croyais que seuls les juifs étaient embêtés avec ces systèmes modernes :)

Je ne sais pas exactement ce à quoi vous pensez quand vous parlez de "serrure rabbinique", j'aurais plutôt parlé de serrure "classique" ou "tout court".
Et en lisant la suite, je vois que vous écrivez "qu'il y a du courant dans tous les cas"; que même la serrure dite rabbinique est branchée sur le courant électrique.
Alors c'est moi qui vous demande d'excuser mon ignorance, car si de telles serrures existent, c'est moi qui ne suis pas au courant.

Je ne vois pas comment ces serrures pourraient éviter les problèmes liés au shabbat, je vous rejoins donc sur cette incompréhension.
(A moins que vous ne parliez seulement d'un système de minuterie, mais ce n'est pas ce qui ressort de vos propos)

Ainsi, à ma connaissance le meilleur moyen de maintenir un portail fermé le shabbat tout en permettant aux usagers de confession juive de pouvoir rentrer chez eux, est tout simplement d'installer une serrure "classique" sur une autre entrée (c'est souvent sur le local des poubelles).

Ceci étant dit, j'invite tous les internautes à partager leurs connaissances, il est possible qu'il y ait un système que je ne connaisse pas, merci de nous informer si quelqu'un connait le principe de cette "serrure rabbinique" ou autre.
yhbtysey
Messages: 206
Chalom Aleh'em Rav Wattenberg,

Peut être s'agit-il des serrures "mecatroniques" autorisées par le consistoire?

PS: hazak et merci pour toutes vos réponses plus intéressantes les unes que les autres

PS2: merci pour les conclusions que vous mettez a la fin je pense que ça aide beaucoup de monde a y voir clair dans une telle bekiout et parfois dans "l'avalanche" de mekorot.


______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
DanouCohen
Messages: 354
Bonsoir Rav,

Ceci peut peut-être vous aider:

http://www.consistoire.org/pdf/SerruresBDP.pdf

C'est la liste des Serrures "mécatroniques" certifiées par le Beth Din de Paris.

Voici ce qu'on trouve sur le site de Guidotti, qui fait partie des fabricants de ces Serrures "mécatroniques" certifiées par le Beth Din de Paris : http://www.guidotti.fr/portail/index.php?p=boutique&id=3

"Cette serrure dispose d'un fonctionnement mécanique autonome hors tension qui lui vaut l'appelation version R agréée par le Tribunal rabbinique de Paris."

J'ai vérifie sur le site de Guidotti mais je suppose que toutes les serrures certifiées par leBet Din fonctionnent selon le même principe.

Yves, je ne sais pas si ça peut vous aider, et sans vouloir me substituer au Rav Wattenberg, le principe général, pour que l'utilisation d'une serrure soit permise à un Juif le Chabbat, est que la personne qui actionne le mécanisme de la serrure, ne doit à aucun moment mettre en route ou interrompre un système électrique.

Rav Wattenberg et Yves, le Beth Din de Paris indique la mise en garde suivante:

"Il est bien entendu que seules les portes équipées uniquement de ces serrures sont conformes, à l’exclusion de
l’accouplement avec un autre système de verrouillage (gâche, ventouse, etc.) et/ou de télésurveillance.
Le Grand Rabbin de Paris rappelle que tout procédé d’ouverture de porte mettant en œuvre, de manière directe ou
indirecte, un système électrique (ou/et électronique, ou/et électromagnétique, ou/et de reconnaissance biométrique,
etc.) n’est pas conforme aux critères de la législation rabbinique pour une utilisation le samedi et les jours de fête. Par
contre, les serrures dites «mécatroniques» permettant un usage mixte, soit électrique soit mécanique, peuvent faire
l’objet après vérification, d’une attestation de conformité aux règles religieuses."

Bon courage!
marcda8
Messages: 3
Kvod HaRav,

Je ne suis pas du tout serrurier, mais il est possible que SPIT 68 fasse référence à une serrure dite "mécatronique", dont certaines sont certifiées par le Beth-Din de Paris.
Voyez le lien suivant:
http://www.consistoire.org/pdf/SerruresBDP.pdf
En espérant que ma contribution à la question vous soit bénéfique pour répondre au mieux à ce monsieur soucieux de pouvoir permettre aux copropriétés de respecter le Chabbat.

Kol touv
SPIT 68
Messages: 3
bonsoir
je vous remercie pour vôtre réponse .
je ne manquerais pas de vous transmettre la référence de la dite serrure.
ce système ne comporte pas de minuterie.

cordialement
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6326
Bien , il semblerait que tout le monde soit au courant à part moi :)

Je n'avais jamais entendu parler de ces serrures "mécatroniques".

A SPIT68:
Voyez les liens mentionnés plus haut. Je n'ai pas bien saisi le fonctionnement, mais la règle est celle que vous indique DanouCohen:
le principe général, pour que l'utilisation d'une serrure soit permise à un Juif le Chabbat, est que la personne qui actionne le mécanisme de la serrure, ne doit à aucun moment mettre en route ou interrompre un système électrique.

Aux autres:
Merci pour votre contribution.
SPIT 68
Messages: 3
bonsoir
un grand merci pour vos renseignement ils me sont très utiles.
je vais pouvoir enfin répondre clairement aux doléance de mes clients
en sachant de quoi je parle

cordialement
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum