Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

ecouter des cours de thora sans kippa

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
rudyyyyy
Messages: 5
Bonjour,
j'ai la chance d'avoir au travail quelques moments de libre
et parfois je vais sur des sites écouter des cours de thora ou bien consulter des halahot etc...
le problème est que je ne peux pas porter la kipa au travail.
Je voulais savoir si cela m'est permis ?
Merci
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6339
S'il faut choisir entre étudier la tête découverte ou ne pas étudier du tout, il vaut mieux étudier.
Superfeuj
Messages: 71
Et entre berakha a manger ou pas??!

______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6339
S'il vous est techniquement impossible de vous couvrir la tête le temps de prononcer un petit shéakol, ne mangez pas.

Il est interdit de manger sans bra’ha.

Mais je pense qu'il est assez facile de se couvrir la tête un instant, pas obligatoirement avec une kipa.
Vous pouvez utiliser autre chose, même votre main si vous êtes sous un toit.
sagahi55
Messages: 23
Rav Binyamin Wattenberg a écrit:
même votre main si vous êtes sous un toit.

Ha ?!

Pardonnez mon ignorance, mais la main faisant partie du corps, j'ai cru lire qu'elle ne pouvait servir à le couvrir, donc

- soit on considère le toit comme suffisant, et dans ce cas pourquoi la main ?
- soit un considère le toit comme insuffisant, et dans ce cas pourquoi la main ?

Merci pour votre réponse :)

PS: question facultative, pourquoi ne pas simplement lui conseiller de se couvrir la tête avec la manche de sa chemise/de son pull , c'est déjà plus "clair" au niveau de la Halakha non ?
Arnaud b
Messages: 1
Bonjour
Je travaille et il est difficile de mettre la kipa
Pour autant j ai pris le parti de faire la brakha discrètement sans kipa
La kipa n'est-elle pas un moyen de se souvenir de la présence continue d hachem ?
Alors vu que manger sans brakha c est oublier que c est grâce à hachem que dans l instant on peut manger et que si on pense à la brakha même sans kippa c est que l on se souvient qu hachem est toujours la j ai pris le parti de manger au bureau ou en rendez vous ainsi
Sans kipa et avec brakha est ce une erreur?
J ai déjà vu quelqu un ne pas prier dans une réception communautaire çar il n avait pas de kipa...je trouve cela anormal
La kipa est un accessoire la tefila est autrement plus importante non?
Je n ai pas le sentiment d offenser hachem quand je mange avec brakha sans kipa (dans les moments ou je ne peux évidemment pas faire autrement) suis je dans l erreur ?


______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6339
Je réponds rapidement car j'ai un retard colossal...

A Sagahi55:

La main nest pas valide selon tous pour se couvrir la tête, mais certains s'en contentent lorsqu'on est sous un toit, où l'obligation est moins stricte.

Pour le PS: c’est assurément plus clair au niveau ala’ha, mais bien moins praticable.

À Arnaud b:

S'il me semble que « sans kippa et avec brakha » est une erreur, il est évident que « sans bra’ha » est encore pire.

La Ala'ha impose de se couvrir la tête, permet de rester nu-tête au bureau si nécessaire pour le travail, mais impose le couvre-chef pour les prières et bénédictions.

Je ne vois pas de solutions pratiquables (en dehors de l'utilisation de postiche) qui vous permettraient de manger sans kipa.
Il y a le choix entre casquette et postiche, mais « rien » n'est pas correct à ma connaissance ala’hiquement.

Celui qui ne voulait pas prier lors de la réception car il n'avait pas de kipa, a eu raison de repousser sa prière à plus tard, même s'il avait certainement tort de ne pas avoir de kipa !
moshe1948
Messages: 2
bonjour,

moi j'avais les memes problemes que vous car je travaille dans une entreprise francaise et c'est plutot mal vu que je porte une kippa sur mon lieu de travail, je ne savais pas quoi faire, j'ai meme pense a arreter et trouver un autre travail mais ce n'est pas facile de retrouver un travail dans ma branche.

Finalement j'ai trouve un site sur internet qui s'appelle www.kipphair.com , ils font des kippot en cheveux.
Ils m'ont fait une kipp'hair sur mesure avec des photos de ma tete que je leurs ai envoye par mail,ca a ete tres simple et tres rapide, ils sont tres professionnels et efficaces.
Ca m'a vraiment change la vie, franchement je ne regrette pas, donc je vous les conseils.

De bonnes nouvelles.

Moshe L.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum