Droits de la femme Nida Voir le sujet suivant
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jioaparis



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MessagePosté le: Mar 03 Octobre 2006, 19:47 Répondre en citantRevenir en haut

Bonjour

Je souhaite savoir si une femme nida peut toucher un sefer Tora ?

SI oui, est-ce qu'une femme peut porter un sefer TOra ?

Merci d'avance

Joachim
Rav Binyamin Wattenberg




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MessagePosté le: Mer 17 Septembre 2014, 21:47 Répondre en citantRevenir en haut

Selon le Rama (o"h §88, 1) c'est interdit.
Les ashkenazim suivent cette opinion.

Mais les sfaradim sont plus permissifs sur ce point.
(Une femme sfarade peut toucher le sefer thora en tout temps, mais elle ne devra pas pour autant pénétrer dans la partie réservée au hommes durant les offices.)

Toutefois, même pour les ashkenazim, c'est uniquement interdit durant les écoulements, mais ce sera permis durant la période de purification.

Au delà de problème ala'hique, il ne faut pas négliger non plus le problème politique ou "ashkafique", si le port du Sefer par cette femme symbolise une sorte de rébellion contre nos coutumes ancestrales.

Mais comme elle ne peut pas le faire durant les offices (comme mentionné plus haut), il n'y a pas vraiment lieu de craindre ce souci.
joël



Messages: 244

MessagePosté le: Jeu 18 Septembre 2014, 21:23 Répondre en citantRevenir en haut

Kvod Harav,
Dans Yoreh Dea 282,9 le R. Yossef Caro écrit que meme les femmes 'nidot" peuvent tenir un sefer torah. כל הטמאים אפילו נדות מותרים לאחוז בספר תורה ולקרות בו; והוא שלא יהיו ידיהם מטונפות או מלוכלכות

Dans ce siman, le Rama ne contredit pas le mé'haber. Que doit-on conclure ?
Que le Rama est d'accord ici avec le me'haber, il est donc en contradiction avec OH 88,1.
Ou bien, que le Rama s'est déjà exprimé dans OH 88,1 et qu'il n'a pas besoin de se répéter dans Yoreh Dea 282,9.

Il y a aussi peut-être d'autres explications possibles, si vous pouviez nous éclairer.

Merci pour le temps que vous nous consacrez.
Rav Binyamin Wattenberg




Messages: 3444

MessagePosté le: Mer 28 Février 2018, 22:09 Répondre en citantRevenir en haut

Option n°2:
"le Rama s'est déjà exprimé dans OH 88,1 et qu'il n'a pas besoin de se répéter dans Yoreh Dea 282,9. "

D'ailleurs je crois que le Taz (ou bien le Baer Heitev ?) sur place indique d'aller voir dans Siman 88 .

On n'a pas à décréter d'une contradiction dans le Rama pour un silence.
joël



Messages: 244

MessagePosté le: Jeu 01 Mars 2018, 19:54 Répondre en citantRevenir en haut

Shalom Rav,
Je viens de regarder via hebrewbooks et je vous confirme non seulement le Taz mais aussi le Baer Heitev.

Bien à vous
Joël
Rav Binyamin Wattenberg




Messages: 3444

MessagePosté le: Dim 22 Avril 2018, 14:59 Répondre en citantRevenir en haut

Excellent, parfait.
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