Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Dois-je me défendre au bureau ?

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Victoroff
Messages: 4
Bonjour,
Je ne suis pas pratiquante, mais depuis toujours je porte un maguen "caché" sous les vêtements.
Il y a une dizaine de jours, un de mes collègues l'a vu et en a déduit que je suis juive, ce que je ne cache pas, mais je n'en parle pas non plus ( je travail dans un milieu spécifique...).
Depuis, j'entends des remarques comme "la juive", "la sioniste", "l'espionne sioniste", "Israël n'est pas un pays" etc.

Comment réagir ? Je me sens....seule. Dois-je me défendre (verbalement bien sûr) ?
Doudou
Messages: 372
Bonjour Victoroff
Il faut prendre chacune de ces interjections comme une médaille, et ne pas se rabaisser au niveau des ces minables qui , eux-mêmes, sont étouffés par leur lourd passé colonialiste.

On raconte que Rav Chaykin zt"l, lorsqu'il était prisonnier de guerre en Allemagne avec des détenus Français, allait jusqu'à REMERCIER ces voyous lorsqu'ils l'insultaient de "sale juif" et leur disait "Merci de continuer à me rappeller QUI je suis et D'OÙ je viens" !
juif d'Israël
Messages: 73
J'espère juste que vis collègues ne sont pas "dangereux". Parce qu'avec des phrases comme "espione sioniste", moi j'aurais pris mes précautions.

Mis à part ça vous dites ne pas être pratiquante; domage ! D... qui nous donne tout attends peut être de nous quelque chose.

Bon courrage !
mea shearim
Messages: 222
Bonjour c'est pas évident mais hachem peut vous envoyer ce genre d'épreuves pour vous réveillez car même si vous avez raison de vous différenciez des autres avec votre magen David aux yeux d'hachem cependant hachem demande plus.

Vous devriez conssacrer de votre temps a l'étude de la torah pour vous renforcer et et aussi vous pourriez contacter un Beth habad dans votre région pour demander a être invité pour un seder de pessah ceci vous renforcera et vous rapprochera de votre source qui est hachem.
De plus vous pourriez rencontrer la-bas des personnes pour vous conseillez.
ne vous gêner pas d'être juive c'est une bénédictions .
Kown
Messages: 58
@Victorrof.

Bonjour
Que ce soit dans ma scolarité ou maintenant au travail, j'entends toujours des gens provocateurs et parfois devenant méchants.
Les stéréotypes renforcent et fixent leurs intentions à vous êtes désagréables.
Je ne suis pas juif mais étant calme, n'ayant pas toujours eu les mêmes attractions que les jeunes de mon entourage et essayant de suivre le Seigneur, j'ai souvent été critiqué. Comme beaucoup d'autres gens.
J'ai aussi entendu parfois des propos racistes très désagréables sur les noirs, le racisme existe depuis des siècles.

Comment réagir ?
Eh bien mon avis est qu'il ne faut pas devenir comme eux à évoquer de mauvaises paroles de votre bouche.
Si vous priez, ayez l'espérance qu'il change et que Dieu vous éloigne du mal.Je crois que Le Seigneur D.ieu fait le nécessaire, il peut vous aider et vous guider dans les meilleurs choix, il est puissant.

Je sais que la dernière fois, sur mon lieu de travail, une jeune femme est partie se plaindre à la directrice et à peu près tout est entré dans l'ordre.
Je ne connais pas les gens qui vous embêtent et ne sais pas de quoi ils sont capables dans la cas d'une réaction de votre part, alors il n'est pas facile de donner un avis sur la manière de vous défendre.
mea shearim
Messages: 222
Vous en tout les cas ne pas vous laisser faire.
Espionne sioniste c du bidon et donc vous savez qu'Israël est l'un des pays les plus débrouillé au monde dans divers domaines.
Ce pays est l'un des plus avancés que ce soit militairement ou dans l'économie ,la recherche , la technologie , la médecine et même l'écologie.
Il y a je crois environ 5-6 millions d'israéliens avec un passeport israélien sans compter les juifs munis d'un passeport israélien vivant a l'étranger.
Certainement que les ordinateurs de votre entreprise sont munis de matériaux informatique made in Israël puisque Israël est l'un des plus avancés dans l'informatique.
De même que la plupart des pris nivela du monde viennent d'Israël ainsi que beaucoup de nouveaux brevets.
Israël est donc bel et bien un pays avec des ambassades, une compagnie aériennes la plus forte dans le domaine de la sécurité.
El al forme a travers le monde d'autre compagnie d'aviation.
Dites leur même que viendra un jour ou Israël sera le pays le plus important au monde.
Israël et les juifs sont le seul peuple qui depuis 3500 ans est toujours existant sur sa propre terre.
La France p. Ex n'existe que depuis quelques bonnes centaines d'années et ils n'ont pas leur propre culture.
Le sionisme exprime le retour des juifs sur cette terre mais il y a toujours eus des juifs en Israël.
Le retour après que les nations ont voulus éliminer notre peuple les rend jaloux.
Aucun pays au monde en guerre depuis 60 ans mais un développement extraordinaire seule Israël en est capable.
En vérité ceux qui n'ont pas un pays ce sont les palestiniens car ils sont pas un peuple.
Ne rentrez pas dans des grandes discussions avec eux mais sachez gardez votre défense.
Je connais une fille juive a l'université a Londres qui as les mêmes difficultés que et elle a trouvé un organisme qui forme les juifs a savoir se défendre sur leur place de travail ceci existe peut être aussi en France..
Sinon il existe certaines lois qui vous donnent le droit de vous défendre.
Renseignez vous et si vous estimez nécessaire parlez en a votre supérieur.
Un avocat même juif peut vous renseignez sur vos droits.
Votre société pourrait avoir des problèmes .
Essayez diverses solutions tout en douceur si j'ose dire.
Bon courage et sachez que vous pas la première personne juive victime de ce genre de choses .
Dites a vos collègues que bientôt machiah sera ici et que le roi du monde sera un roi juif.
Dites que si il veulent aider a instauré un monde de paix ils faut nous réunir sur nos points communs et non pas oppresser l'autre au vus de ses différence.
Ce point commun est de vouloir un monde ou règne la paix entre les peuples.
Ainsi le glaive sera transformé en charrue.
Ceci est l'essentiel du message de notre torah .
Et donc vous pourriez viser l'optique de réunir les peuples en vue d'un monde de paix.
Si vous arrivéz a expliquer que le but de la torah est d'arriver a la paix totale ils seront aussi intéressé a cette paix.
Sachez que les goyims ont aussi des commandement a respecter ces commandements leur sont donnés par hachem et ce sont les 7lois des bleu coach que nous devons leurs enseigner.
Malgré je ne sais pas si c'est bien que vous mélanger travail et spiritualité sur votre lieu de travail......
Bonne chance ne vous laisser pas écraser par ces jaloux.
Que hachem vous aide a garder votre fierté d'être juive.
Sachez que notre peuple est la lumière des nations et donc ils attendent de mous que nous les éclairions.
Men
Messages: 73
Doudou a écrit:
On raconte que Rav Chaykin zt"l, lorsqu'il était prisonnier de guerre en Allemagne avec des détenus Français, allait jusqu'à REMERCIER ces voyous lorsqu'ils l'insultaient de "sale juif" et leur disait "Merci de continuer à me rappeller QUI je suis et D'OÙ je viens" !


=> Je confirme avoir aussi entendu cette histoire à Aix-les-Bains.


Avec votre permission, modestement voici mon témoignage concernant une telle situation :

Je travaille dans l'industrie depuis toujours. Actuellement, beaucoup de mes collègues m'appellent "Monsieur casquette".
Certains s'étonnent que je ne mange jamais avec eux alors qu'il y a deux restaurants d'entreprise différents dans l'usine. Mais je n'attire pas plus que ça l'attention.
Pour Min'ha, je n'ai pas le choix, je fais BéYa'hid, surtout l'hiver et quand je m'isole dans une salle de réunion, ceux qui rentrent par hasard se font tout petits pour ne pas me déranger (même ceux qui me voient pour la première fois). Une fois, j'étais en pleine Tefila et un peintre d'une société extérieure est entré pour faire des retouches aux murs ; J'ai fait comme s'il n'était pas là et lui, a compris que je faisais quelque chose de particulier. Quand j'arrivais aux Ta'hanounim, je suis allé lui montrer sans rien lui dire, la haut de la page de mon "Pata'h Eliahou" où il est écrit en français "Prière de l'après-midi". Il me fit OK de la tête et développa des efforts incroyables pour ne plus faire aucun bruit en peignant. C'était tellement touchant que je le bénis dans ma Tefila! :-)
Il m'est aussi arrivé que mon superviseur ou mon directeur ou quelqu'un d'autre encore me surprennent en train de faire la Tefila. Ils furent tous très surpris mais il n'y eut jamais aucune allusion et toujours du respect.
A force de vivre ma Torah de tout mon cœur partout où je suis, j'ai pu découvrir que j'avais des collègues américains de passage qui étaient Shomerei Shabbat et étant très embêtés d'être cloués en France pour un WE, ils furent ravis de pouvoir passer plein de Sabbatot à la maison.

Sinon, je n'ai jamais hésité à faire la 'Amida debout dans le train ou dans l'avion devant tout le monde ou de mettre les Tefilyn à l'aéroport. le tout c'est de rester discret et de ne pas être arrogant. Jamais aucun Non-juif n'a été offusqué par mes Tefilot.
Dans le RER à Paris, je lisais pendant des années les Tehilim à ma place sans me soucier de ceux qui m'entourent : Jamais eu aucun problème!

Le summum, c'est quand j'ai dû aller travailler en Allemagne en 1999 pour plusieurs mois dans une usine à Stuttgart. Il y avait là-bas des Serbes, des Croates (si, si!), des Allemands de l'est, des Turques, des Italiens et il y avait des croix gammées au feutre sur les murs (la direction de l'usine faisait beaucoup d'efforts pour les effacer le plus vite possible même s'il n'était pas censé se trouver le moindre Juif dans un tel endroit). Ça donne l'ambiance dans laquelle je me trouvais!
Or en hiver, quand le boulot commence à 7h00, comment mettre les Tefilyn puisqu'il fait encore nuit? Pas de problème! j'emporte les Tefilyn avec moi à l'usine et on verra pendant la pause.
En clair, j'étais le seul Juif froum à mettre les Tefilyn dans une usine où la majorité était des "bour" qui dessinaient des croix gammées sur les murs des toilettes et dans les ascenseurs.
Bon là c'est clair, je me trouvais un coin tranquille pendant 1/2h.

Mais une fois, un Serbe a lâché un câble électrique qui s'est mis à pendre dans le vide, or je passais juste en-dessous. La câble m'effleura mais fit tomber ma casquette et tout le monde qui m'entourait remarqua qu'une kippa se sépara alors de la casquette.
Je secouai ma kippa, puis fis de même avec ma casquette et demandai au Serbe de faire plus attention car ça aurait pu être dangereux. Tous les collèges Allemands qui m'entouraient furent plein de respect en apprenant que j'étais Juif. Je me dis alors que ça tombait bien car j'en avais assez de perdre du temps à trouver des arguments pour ne pas manger avec eux.
J'allais donc dans la cantine de l'usine avec mon sandwich et là où se fut le plus sympathique, c'est quand j'ai dû faire à voix basse, le Birkat HaMazone (prière après avoir mangé du pain).

Grand silence dans le réfectoire! Un Allemand de l'Est me dit : "T'as tout ça à dire après chaque repas?"
Un autre me demanda : "Qu'est-ce que tu racontes dans ta prière?"

J'expliquais le premier paragraphe et tout le monde fut souriant et respectueux.

De même quand je fais Birkat HaLévana dans un parc ou dans la rue, je ne me détourne pas de ma prière quand des Non-juifs (qui font exprès?) passent tout à côté de moi. Jamais reçu d'eux la moindre insulte!

J'ai par ailleurs évoqué que même en Erets il y a un peu moins de 20 ans, avec mon épouse nous avions une fois pris le mauvais bus et depuis Yerushalaïm, nous avons ainsi traversé Yerikho (avec ma kippa noire bien visible et Tsitsiot qui dépassent) puis nous avons remonté toute la vallée du Yarden en filmant tout jusqu'à Tibériade. C'est Sakanat Néfashot (dangereux) mais comme nous ne le savions pas, nous étions tellement heureux d'être en Erets que tout s'est très bien passé. Les soldats de Tsahal qui sont montés durant le trajet sont tous venus s'asseoir autour de nous et je ne sais pas si ce n'était pas plutôt eux qui se sentaient en sécurité avec nous, tellement nous manifestions par nos éclats de voix, notre joie de découvrir combien Erets est si magnifique. ;-)

La leçon que j'en ai toujours tiré c'est que tant qu'on fait du mieux qu'on peut et avec Sim'ha (joie), les Mitsvot que HaShem nous donne, alors il arrive qu'on obtienne une grande Siata DiShmaya (aide du Ciel).
Pat
Messages: 87
Voyez les enfants qui prennent un objet et se le lancent tandis que l'enfant (plus petit forcément) à qui appartient l'objet cherche désespérément à le rattraper. Plus la victime s'énervera, pleurera, essayera de rattraper l'objet, plus les autres enfants insisteront pour le plaisir de le pousser à bout. Par contre, s'il ne rentre pas dans leur jeu, cela ne devient rapidement plus drôle.

Apparemment, si vous ressentez actuellement le besoin de "cacher", c'est que vous ne vous assumez pas comme vous êtes. La sottise et la méchanceté gratuite étant hélas très répandus, facile de vous atteindre en insistant sur ce que vous souhaitez dissimuler. Alors, moins vous vous assumerez comme vous êtes en cherchant à vous justifier, plus vous serez vulnérable et plus les gens malsains auront plaisir à vous tourmenter. Cela, c'est valable quelle que soit votre différence (race, handicap, religion...).

Sinon, si cela va trop loin, quelques pistes au plan pénal.

- CP (Code Pénal) art. 625-7 (17) : Provocation non publique à la discrimination, à la haine ou à la violence nationale, raciale ou religieuse. Sanction : amende de 1.500 €, saisie et confiscation, travaux d’intérêt général .

- CP art. 225-1(20) et 225-2(21) Licenciement, sanction ou refus d'embauche discriminatoire. Sanction : emprisonnement de 3 ans, amende de 45 000 €. Privation temporaire du droit de vote, d'éligibilité, affichage et diffusion du jugement, fermeture temporaire ou définitive d'établissement, exclusion temporaire des marchés publics, privation temporaire d'exercer une fonction juridictionnelle, obligation d’accomplir un stage de citoyenneté. CP art. 225-19(22)

- CP art. 225-1, 225-2, 225-4 et 225-5(23) Subordination de la fourniture d'un bien ou d'un service ou d'une offre d'emploi à une condition discriminatoire. Sanction, emprisonnement de 3 ans, amende de 45 000 € Privation temporaire du droit de vote, d'éligibilité, affichage et diffusion du jugement, fermeture temporaire ou définitive d'établissement, exclusion temporaire des marchés publics, privation temporaire d'exercer une fonction juridictionnelle, obligation d’accomplir un stage de citoyenneté. CP : art. 225-19(22)

- CP art. 225-1(20) et 225-2(21) : Refus de fournir un bien ou un service fondé sur une discrimination nationale, ethnique, raciale ou religieuse. Sanction : emprisonnement de 3 ans, amende de 45 000 €. Privation temporaire du droit de vote, d'éligibilité, affichage et diffusion du jugement, fermeture temporaire ou définitive d'établissement, exclusion temporaire des marchés publics, privation temporaire d'exercer une fonction juridictionnelle, obligation d’accomplir un stage de
citoyenneté. CP art. 225-19(22)

- CP art. art. 225-1(20) et 225-2(21) Entrave discriminatoire à l'exercice normal d'une activité économique. Sanction : emprisonnement de 3 ans, amende de 45 000 € Privation temporaire du droit de vote, d'éligibilité, affichage et diffusion du jugement, fermeture temporaire ou définitive d'établissement, exclusion temporaire des marchés publics, privation temporaire d'exercer une fonction juridictionnelle, obligation d’accomplir un stage de citoyenneté… CP art. 225-19(22)

etc...

Attention, bien prendre conseil auprès d'un avocat versé dans le droit pénal, c'est-à-dire ayant l'habitude de plaider en correctionnelle, avant de se lancer là dedans si vous estimez devoir passer à la vitesse supérieure... Dans un premier temps, vous pouvez peut être indiquer à votre hiérarchie dans le cadre d'un entretien que vous ne supportez plus ces atteintes racistes et que vous envisagez de prendre conseil auprès d'un avocat. Dans les entreprises, ce n'est pas le genre de publicité qui est recherchée... Par contre, cela peut avoir pour effet boomerang et que l'on vous cherche ensuite un motif pour vous dégager. Aussi, réfléchissez bien avant de vous tirer une balle dans le pied !

Mais au fait, vous êtes-vous déjà demandée si vous êtes vraiment obligée de passer vos journées avec des abrutis ? Ne pourriez-vous pas travailler dans un milieu plus agréable ? D'ailleurs, est-ce indispensable pour vous de travailler ? Si vous en avez la possibilité, ne vous épanouiriez-vous pas davantage en vous consacrant à votre famille, en épaulant votre conjoint s'il a une activité commerciale ou artisanale ? Si vous n'avez pas encore de conjoint, cette souffrance au travail ne vous montre-t-elle pas que vous avez besoin d'être aimée, protégée, de bâtir autre chose à deux ? Bref, ces histoires au boulot vous donnent une occasion de mener une réflexion de fond sur le sens que vous souhaitez donner à votre vie...
Victoroff
Messages: 4
Bonjour à tous et merci beaucoup d'avoir répondu, vos réponses m'ont vraiment réconforté.

J'aimerais juste préciser que je n'ai jamais eu honte d'être juive ! Le fait que je ne pratique pas est dû avant tout à la situation lors du régime communiste que nous avons vécu. "Notre" judaïsme (dans ma famille ) se "limité" à quelques fêtes, qui signifiées pour moi (l'enfant) des jours où on reçoit de cadeaux...
J'avoue qu'aujourd'hui je me sens même indigne d'aller à la synagogue...

Encore une fois merci à tous
P.S. Dans mon travail la situation est la même, mais tant pis, je me rappelle une citation qui dit "il est inutile d'essayer d'expliquer quoique ce soit aux imbéciles"
mea shearim
Messages: 222
Bonjour,
Je vais vous raconter une histoire un rabbin se trouvait a new york et le rabbi de loubavitch lui demanda ; que faites vous ici?
"je rapproche des juifs éloignés"
Et le rabbi lui expliqua que aucun juif est éloigné.
juif d'Israël
Messages: 73
@Victoroff,

Votre second message m'a saisit encore plus que le premier !

J'étais déjà bien attristé d'entendre qu'une femme juive ait à subir des conduites désagréables de la part de ses collègues du simple fait qu'elle fût juive.
Et, bien que je ne doute du fait que l'antisémitisme existe, cela fait à chaque fois quelque chose d'entendre de pareilles histoires.

Mais à présent je suis pas moins attristé du fait d'avoir lu qu'une femme juive puisse se sentir "indigne d'aller à la synagogue".
Croyez-moi Victoroff, rien ne peut vous rendre indigne d'aller à la synagogue. Et certainement pas lorsque la raison de votre "éloignement" est à attribuer au fait que vous ayez passé votre enfance dans des conditions peu propices à la religion.

Sachez que d'après les enseignements de la Cabale, un juif où qu'il se trouve ne s'éloigne jamais de D.ieu. Il y a juste une sorte de barrière qui parfois se dresse entre lui ou elle et son créateur, mais D.ieu est juste là, derrière la barrière, et la personne, si ses intentions sont bonnes a la capacité de percer cette barrière pour rétablir sa relation avec D.ieu.
Nos sages nous disent que D.ieu annonce à ce propos « percez une ouverture de la taille de la pointe d’une aiguille, et Moi je vous ouvrirais alors une ouverture égale à celle de l’entrée d’une salle de réception. » Pas moins !

Quoi qu’il en soit, jamais une personne juive, si ses intentions sont bonnes, ne peut être considérée « indigne de se rendre à la synagogue ». Cette impression que vous semblez avoir, et que malheureusement d’autres ont, n’est que le fruit des efforts du Yetser Ara (le « mauvais penchant ») qui se plait à nous mettre en tête des idées de ce genre, comme cela il peut être tranquille, jamais nous ne progresserons.

Rendez-vous à la synagogue, avec la même conviction que celle qui vous guide de porter votre maguen David, vous en êtes tout à fait digne !


Joyeuses fêtes de Pessa'h.
Victoroff
Messages: 4
@juif d'Israël, en disant ", un juif où qu'il se trouve ne s'éloigne jamais de D.ieu. ", je sais très bien de quoi vous parlez, c'est aussi pour cette raison que j'ai posté ici mon message et non pas dans un forum de sur antisémitisme ou autre.

« percez une ouverture de la taille de la pointe d’une aiguille, et Moi je vous ouvrirais alors une ouverture égale à celle de l’entrée d’une salle de réception. » J'ai des larmes aux yeux en lisant cela, merci!
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum