Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

diverses questions sur le maasser

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
nitkadem
Messages: 3
bonjour, merci pour tout ce que vous faites.
J'ai plusieurs questions sur le maasser.

1. Faut-il prelever le maasser sur l'argent reçu par les mariés à l'occasion de leur mariage ?

1.1 si les mariés ont vraiment compté sur cette somme d'argent inderterminée pour payer le mariage (rembourser les frais occasionnés par ce mariage)

1.2 si le couple a volontairement organisé un mariage plus "somptueux" en comptant sur cet argent

2. Si une personne exerce ponctuellement des activités commerciales au cours de l'année. Au cours d'une même année, elle perd 3000 euros dans une première activité (ex : achat et vente de livres), puis elle gagne 3000 euros dans une seconde (ex : achat et vente d'etroguim). Est-elle exempte de maasser ?

3. L'argent payé à un beth-din dans le cadre de la conversion peut-il etre deduit du maasser si
- il a été demandé alors que la personne n'etait pas encore juive
- il a été encaissé après la conversion


4. Existe-t-il des ouvrages sur le maasser (hebreu, français ou anglais) adapté aux questions modernes
Rav Efraim Cremisi
Messages: 286
1/ Les mariés se doivent de verser le ma‘assèr sur l’argent reçu à l’occasion de leur mariage.
Si vraiment ils n’ont pas les moyens de payer leurs mariage, ils pourront effectivement le payer avec leur ma‘assèr, mais il est recommandé de marquer dans un carnet la somme utilisée et de s’engager à la rendre dans la limite des possibilités d’avenir.
2/ Oui, tant que cela reste dans les limites de la halakha (avec la même condition de la réponse 2).
3/ Si c’est dans la même année, elle sera exempte de ma‘assèr (au nom de Rav Chelomo Zalman Auerbah Zal).
4/ L’argent que l’on paye pour une conversion (????) ne pourra pas étre déduit du ma‘assèr. Peu importe quand la note vous a été adressée.
Kol touv !
kd099
Messages: 49
Et pour la derniere question, concernant un bon ouvrage en hebreu qui traite de ce sujet... Y a t'il une reponse ??
Rav Efraim Cremisi
Messages: 286
Il ya un sefer qui s'appelle Maasser Kessafim ,ecrit par Rav Avraham Mordehai Halpert chlita .
Kol touv
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum