Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Devinette pour Hannouka !

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Rav Azriel Cohen-Arazi
Messages: 2146
Chalom Ouvraha à tous!

Un élève m'a posé une question dont il m'a dit que cela fait de nombreuses années qu'il se la pose et qu'elle le pertube. Je lui ai donné la réponse et elle l'a réjouit de façon énorme !

Je voulais donc vous poser sa pertinente question et vous laisser y réfléchir. Celui qui a une réponse ou un élément de réponse qu'il nous le fasse partager et je vous donnerai ma réponse Béli nédèr dans quelques jours si personne ne l'a trouvée. Voici la question:

Lors du Birkat hamazon, le jour de Chabbat qui tombe un Roch Hodèch on récite tout d'abord Rétsé (paragraphe mentionnant le Chabbat) puis Yaalé véyavo (passage mentionnant le jour de Roch hodèch).

La raison de cet ordre est que nous avons un principe qui est que lorsque nous avons la possibilité d'accomplir une chose qui se présente fréquemment et une autre qui ne l'est pas on commence toujours par la chose qui est fréquente.

Par exemple si je n'ai pas encore allumé ma Hanoukia et que je n'ai pas non plus prié Arvit, et que ces deux Mitsvot se présentent à moi, je dois tout d'abord prier Arvit puis allumer la Hanoukia vu que la prière de Arvit est quotidienne alors que l'allumage de la Hanoukia ne concerne que huit jours de l'année!

En l'occurence la mention du jour de Chabbat est plus fréquente que celle de Roch hodèch car la première est une fois par semaine tandis que la seconde une fois par mois!

La question est donc, pourquoi pendant Hannouka, récite t'on dans le Birkat hamazon le Al hanissim dans le paragraphe de Nodé Léh'a, et que bien après on récite Rétsé le Chabbat??

Pourtant le Rétsé du Chabbat est bien plus fréquent que le Al Hannisim de Hannouka??


Kol touv et Hannouka saméah'!!
allced
Messages: 32
D'après la guemara Chabbat 23b, Rava dit que les bougies de H'anouca ont préséance sur le vin du kiddouch car la proclamation du miracle est plus importante.
On voit donc que le miracle de H'anouca "l'emporte" sur Chabbat et on transpose au birkat Hamazon.

H'anouca Sameah'

______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
Rav Azriel Cohen-Arazi
Messages: 2146
Cher Allced

Je vous remercie d'avoir accordé de l'importance à cette question et d'avoir essayé d'y répondre. Simplement, les décisionnaires écrivent qu'il existe une différence colossale entre le cas où on a le choix entre une seule Mitsva et celui où on accomplira les deux. La question est dans quel ordre.

Dans le cas où on a le choix entre l'achat de vin pour le Kiddouch et l'achat de bougies pour Hannouka, on donne effectivement préséance aux bougies de Hannouka pour la raison que vous avez évoqué. Et on ne se sert pas du principe que j'ai cité.

Dans un cas où on peut par contre accomplir les deux choses à ce même moment précis là s'applique le principe que j'ai cité plus haut.

J'attends de votre part une autre réponse si vous le pouvez.

Merci !
Edny7
Messages: 16
Chavoua tov et Hanoukka Sameah

A première vue je penserai que Hanoukka est une fête de remerciements envers Hachem pour ses miracles avec les Hachmonaims, la fiole, Yeoudit...

C'est pourquoi on a place la mention de Hanoukka dans la 2ème berakha, la birkat Odaa

Ça ne répond pas a la question pourquoi on a place la mention de Chabat et Roch Hodesh a la fin de la 3ème...

______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
allced
Messages: 32
Al Hanissim est dans Birkat Hodaa comme dans la amida.
Or Retse est positionné dans la 3ème berakha du birkat hamazone.
Dans ce cas le principe de tadir velo tadir, tadir kodem ne s'applique pas ?

______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
Rav Azriel Cohen-Arazi
Messages: 2146
Merci à vous Edny7 et Allced

Vous avez répondu à cette belle question moins d'une heure après que la devinette ait été posée !

C'est la réponse que je lui ait apporté et qui l'a tellement satisfait !
Lorsqu'au même endroit on doit inserrer deux paragraphes, on commence par celui qui est fréquent.
Dans ce cas précis, nous sommes tenus de réciter Al Hannissim dans la Béraha de Nodé vu que c'est la Béraha des remerciements et que tout ce paragraphe a été institué pour remercier.

Kol hakavod et Hannouka saméah' !
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum