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Devinette de la semaine – Remplacement du chalia‘h tsibbour

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Jacques Kohn ZAL
Messages: 2766
Dans quel cas remplace-t-on, sans qu’il y ait eu faute de sa part, un chalia‘h tsibbour pendant la répétition de la ‘amida ?
Yaakov A
Messages: 3
L'on remplace le Chaliah' Tsibour lorsqu'il esct Cohen pendant la Birkat Cohanim
manghozt
Messages: 74
...L'on remplace le Chaliah' Tsibour lorsqu'il est Cohen pendant la Birkat Cohanim...

Si ce dernier a fait kiddoush entre shaHarit et moussaf et qu'il est effectivement Cohen, il sera remplacé a la Hazara de moussaf juste au moment de dire la birkat Cohanim. sinon il pourra faire le reste de la Hazara.

kol touv

ilan
Jacques Kohn ZAL
Messages: 2766
Lorsque le chalia‘h tsibbour est le seul kohen et qu’il a récité la birkath kohanim. C’est un autre qui récitera la fin de la ‘amida (Choul‘han ‘aroukh, Ora‘h ‘hayim 128, 20).
Cholom
Messages: 24
Je m'étonne fortement que M. Kohn ait donné les références exactes alors que la réponse est très partielle.
Voici ce qu'écrit le choulhane aroukh:

"Si c'est le seul Cohen, il ne fera birkat cohanim que S'IL EST SÛR DE POUVOIR CONTINUER SA PRIERE SANS ÊTRE PERTURBE, car dans ce cas, puisqu'il est le seul cohen, il la fera pour ne pas que ne soit pas accomplie la mitsvah de birkat cohanim." Il en ressort clairement que c'est à lui de terminer sim chalom.

La suite de ce paragraphe est "Et le HAZAN finit sim chalom".
Phrase à double sens: que signifie hazan? De nos jours, c'est le ministre officiant, à l'époque, c'était le gardien de la synagogue, et le choulhane aroukh a été écrit à une époque intermédiaire. Cependant, comme je l'ai écrit au dessus, il en ressort que le mehaber pensait au chaliah tsibour.


La suite est: "Et si celui qui a dicté au cohen a eu l'intention et la concentration (kavana)lors de la répétition depuis le début jusqu'à la fin, il est préférable que ce soit lui qui finisse sim chalom."

Comme on le voit il y a une condition très importante. Et le michnah broura (d"h adif tefé)en rapporte une autre: que le cohen se concentre également pendant que le dicteur récite sim chalom.

Le michnah broura (d"h cheyesayem hamakré sim chalom) rapporte que cet avis est très controversé: le gaon de vilna pense qu'il est toujours préférable que le chaliah tsibour finisse sim chalom, et il en est de même pour les derekh hahayim et hayé adam et chaagat aryeh!

Tout cela pour dire, que la réponse de M. Kohn n'est vraiment pas si évidente que cela!
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