Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Devinette de la semaine – Défense d’y voir !

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Jacques Kohn ZAL
Messages: 2766
Certaines berakhoth sont récitées à la vue de certaines créatures. Mais il en est deux qu’il est interdit de contempler. Lesquelles ?
MN
Messages: 41
hasson
Messages: 29
il est interdit a un homme de se contempler dans une glace (cf nazirout) pour ne pas eveiller son yetser ara...?
Jacques Kohn ZAL
Messages: 2766
Un arc-en-ciel (Choul‘han ‘aroukh Ora‘h ‘hayim 229, 1)
Un bel idolâtre (Choul‘han ‘aroukh Ora‘h ‘hayim 225, 10 ; Michna beroura ad loc. ; voir aussi ‘Avoda zara 20a).
kd099
Messages: 49
kd099
Messages: 49
n'y a t'il pas un interdit a contempler la lune ?>
Jacques Kohn ZAL
Messages: 2766
Aucune disposition dans le Choul‘han ‘aroukh Ora‘h ‘hayim 426, relatif à la birkath ha-levana, ni dans les gloses du Michna beroura ne restreint la faculté de contempler la lune.
Il me semble, bien au contraire, que l’usage consistant à se soulever sur la pointe des pieds en direction de la lune en récitant la formule : Kechèm chéani roqèd kenegdèkh… (« De même que je danse vers toi et que personne ne peut t’atteindre, de même aucun de mes ennemis ne pourra m’atteindre pour le mal. ») implique que celui qui la formule tourne son regard vers notre planète.
rag
Messages: 27
le fait de ne pas regarder la lune au moment de la berah'a de birkat halévana est mentionné dans le Ben Ich H'aî.

référence: 2eme année parachat vayikra halakha 23
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum