Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Devinette de la semaine – A propos des nombres en hébreu

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Jacques Kohn ZAL
Messages: 2766
Complétez la séquence chiffrée suivante : 15, 16, 115, 116, 215, 216,___, ___, ___, ___, ___, 315, 316.
La réponse est : 270, 272, 275, 304 et 309. Pourquoi ?
Cholom
Messages: 24
Facile, il s'agit des nombres qui avec le système de nombres hébreu codé par des lettres, ne s'écrivent pas comme ils auraient dû l'être à priori.

Les exemples donnés sont tous des dérivés des nombres 15 et 16 qui s'écrivent Tet vav et tet zayin טו, טז soit 9+6 ou 9+7 et non 10+5 et 10+6 pour ne pas écrire des noms divins.

Les autres sont dérivés pour d'autres raisons, qui sont pour éviter les mauvais signes:
270: on écrit 70+200 ער (pouvant se lire 'er: éveillé) et non 200+70 רע qui signifierait mauvais, mal.
272: On écrit ערב (pouvant se lire 'erev, le soir)soit 70+200+2 et non 200+70+2, ce qui donnerait רעב, la famine.
Pour 275, on écritערה et non רעה pour la même raison que pour le nombre 270, puisqu'il s'agit de son féminin.
Pour 304, on écrit דש soit 4+300 pour ne pas écrire שד soit 300+4, qui signifierait démon.
Pour 309, je suppose que certains écrivent טש et non שט qui signifierait (sat, ou set) un criminel. Mais je n'ai jamais lu ça à ma connaissance, alors que pour les autres, je les ai lus.

Maintenant, pourquoi l'ordre? Pour que ce soit par ordre croissant, mais tout le monde avait compris, non?

Bon, et un devinette de trouvée!
Jacques Kohn ZAL
Messages: 2766
Les nombres sont composés en hébreu au moyen de lettres. Il en est cependant que l’on n’écrit pas selon leur forme normale. C’est ainsi que le nombre 15 devrait être écrit : yod et (10+5). Mais étant donné que cette combinaison correspond à l’un des Noms de Hachem, on a l’habitude de l’écrire : tèt et waw (9+6).
Tous les nombres énumérés dans la question sont écrits de cette façon.
Il en est de même de 270, 272, 275, 304 et 309, étant donné que leur graphie normale contient des connotations négatives. 270 et 275 devraient s’écrire rèch et ‘ayin, et rèch, ‘ayin et , ce qui veut dire : « mauvais ». 272 devrait être rendu par rèch, ‘ayin et beith (« famine »). 304 évoquerait un démon (chèd), et 309 le vagabondage (chat). Aussi écrit-on tous ces nombres – et d’autres encore – en inversant les lettres qui les composent.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum