Deux témoins pour rien Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Auteur Message
Jacques Kohn ZAL




Messages: 2766

MessagePosté le: Mar 01 Juin 2010, 14:42 Répondre en citantRevenir en haut

Deux femmes mariées venues d’un pays lointain se présentent devant le beith din, assurant l’une et l’autre que leur mari est décédé et qu’elles veulent se remarier. L’une d’elles peut prouver par des témoins la mort de son mari, tandis que l’autre ne le peut pas.

La décision du beith din sera de ne pas autoriser le remariage de la femme avec témoins, et de permettre le remariage de celle qui n’en a pas.

Comment cela se peut-il ?
Jacques Kohn ZAL




Messages: 2766

MessagePosté le: Mar 08 Juin 2010, 12:53 Répondre en citantRevenir en haut

Les deux maris étaient frères, et ils n’ont pas eu d’enfant ni d’autre frère. Pour pouvoir se remarier, chacune des deux femmes doit prouver deux choses : la mort de son mari et celle de son beau-frère, dont l’intervention aurait été indispensable pour procéder au yiboum ou à la ‘halitsa .
Or, il est de règle que lorsqu’une femme mariée affirme que son mari est mort, elle est libérée des liens du mariage ( Michna Yebamoth 15, 1), mais cette affirmation ne suffit pas à dispenser sa belle-sœur du yiboum ou de la ‘halitsa .
C’est pourquoi la femme qui ne dispose pas de témoins est considérée comme veuve. Elle est de plus libérée du yiboum et de la ‘halitsa , puisque sa belle-sœur peut prouver son propre veuvage par témoins. Elle peut donc se remarier librement.
Quant à sa belle-sœur, elle a certes prouvé par témoins qu’elle est veuve, mais non que son beau-frère est mort. Il lui est par conséquent impossible de se remarier.
Sources : Michna Yebamoth 16, 2 – Choul‘han ‘aroukh Evène Ha‘ézèr 158, 5.
Montrer les messages depuis:      
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet


 Sauter vers:   



Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum