Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Deuil pour une mère non-juive

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Aaron1000
Messages: 1
Bonjour à tous les Rabbanim

Je viens de perdre ma grand-mère qui a été convertie à Alger dans les années 30, mais uniquement pour se marier avec mon grand-père qui lui était juif. Ils se sont mariés à la synagogue, mais hélas nous n'avons pas retrouvé de Ketouba.
Par la suite, ma grand-mère s'est comportée comme une non-juive, sans respecter les halakhot. Elle nous disait qu'elle n'était pas juive.
Ma mère s'est mariée a la synagogue avec mon père (juif), avec Ketouba, en France dans les années 70, sans se poser de question (mes parents n'étaient pas religieux à ce moment-là).
Après avoir fait Téchouva, ils ont posé la question à des Rabbanim compétents (je ne dis pas lesquels par discrétion, mais étant-donné que j'ai été élevé dans les Yéchivot, je peux dire qu'ils sont compétents), ils leur ont dit que leur mariage était bon, que ma mère était juive à part entière, et par conséquence leurs enfants aussi.
Le statut de ma grand-mère a toujours été ambigu, car ma tante (sœur de ma mère) se dit catholique, et lorsque sa fille a voulu se marier avec un juif, les rabbanim lui ont demandé qu'elle se convertisse avant.

Je pense que les Rabbanims considèrent que ma mère est devenue juive en allant au Mikvé et en prenant sur elle les Mitsvots.

Ma question est: Bien que je pense qu'on doit considérer ma grand-mère comme une non-juive, ma mère doit-elle quand-même prendre le deuil ?

Merci pour votre réponse, et desolé si ma question est peu longue, mais je pense qu'il vous faut tous les éléments pour y répondre.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6335
Dans la mesure où elle serait non-juive, non.
Car cela impliquerait que votre mère non plus. Ou alors, si votre mère serait passée par une conversion, elle ne serait plus sa "fille halakhique".

Mais je remarque dans votre histoire que des rabanim dits compétents considèrent votre grand-mère juive, alors que d'autres ont demandé à sa petite-fille (votre cousine) de se convertir pour pouvoir la marier.

Il y aurait un désaccord?

De plus, si vous considérez que votre grand-mère maternelle n'était pas juive et affirmez que votre mère n'est PAS passée par une conversion (le fait d'aller au Mikve ne suffit pas, il faut une kabalat mitsvot en présence d'un beit din, pas "beina lebein atsma"), il en résulte que vous n'êtes pas juif !
(désolé pour l'info! )

Aussi, qu'est-ce qui vous pousse à considérer votre grand-mère comme non-juive en dépit des affirmations des rabbins que vous certifiez pourtant compétents?
(Je ne sais pas ce qui les conforte dans cette position, mais plusieurs possibilités sont envisageables.)
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum