Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Dénonciation disculpatoire

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
cheelnaute
Messages: 277
Bonjour
Je travaille en binôme avec un collègue et parfois nous avons des rendez-vous à un point donné avec mon patron avant d'entamer la journée de travail tous les 3.
Le problème est que c'est moi qui emmène mon collègue en voiture pour que nous allions rejoindre notre patron, et mon collègue est souvent en retard.
Je suis donc a chaque fois "obligé" d'avertir mon patron que nous aurons du retard mais que ce n'est pas de ma faute mais que j'attend juste mon collègue, car si je ne dis rien mon patron risque de s'énerver et de penser que nous sommes tous les deux responsables de ce retard..

Ai-je le droit de faire cela, ou est-ce du lashon arah ?

Je me pose d'autant plus la question que son retard abusé m'arrange parfois, moi-même ayant un peu de retard, je trouve donc une excuse toute faite, mais cela m'arrange en réalité (bien que la où j'ai 15mn de retard sur notre point de rendez-vous avec mon collègue, il en a 30, grosso modo).

Merci de m'indiquer la conduite à adopter à l'avenir...
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6311
Lorsque vous êtes à l'heure au RDV, vous avez le droit de dire à votre patron que vous étiez prêt à l'heure.

Mais pas si vous-même étiez en retard.

Cependant, si vous avez eu un peu de retard et que votre collègue en a eu encore plus, vous n'êtes pas tenu d'informer votre patron que vous aviez aussi un petit retard (qui ne porte pas à conséquence puisque vous devez attendre le collègue retardataire), il suffit de ne pas dire que votre collègue est LE responsable.
Donc si vous êtes amené à dire que c'est la faute du collègue, il faudra préciser que vous aviez aussi un petit retard, mais si le patron, blasé, ne pose plus la question (pour savoir qui est le responsable du retard), bien qu'il sera certainement tenté de penser que vous étiez à l'heure et votre collègue seul responsable du retard, je ne crois pas que vous ayez l'obligation de lui dévoiler que vous aussi aviez un petit retard.

Je ne connais pas la nature de vos occupations, mais lisant que votre patron n'apprécie pas vos retards, je pense qu'il faut souligner qu'en tant que juif respectueux de la halakha, il est important d'être à l'heure à votre travail.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum