Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Décider une date

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
shadou
Messages: 2
Shalom,

Tout d'abord un grand merci à tous les rabbanim!! Ce site est formidable!!
Je vous écris, car je me marie en Juillet 2008 et il est très difficile de déterminer et d'arrêter une date.
Mon fiançé et moi ne voulons surtout pas commettre d'impair dans le choix de la date.

Pourriez vous m'indiquer s'il vous plait les dates et surtout périodes où le mariage est interdit (ou déconseillé) pour l'année 2008 ?
Est-ce que mi-juillet 2008 le mariage est possible ?
Je ne suis guère érudit en matière religieuse et de ce fait j'aimerais savoir si c'est entre le 17 Tamouz et le 9 Av (soit 3 semaines) que ce n'est pas possible et surtout pourquoi ?

Dernières questions: Est ce que le 9 Av (jour de jeûne) marque la fin de ticha beav ? Que signifie Tou beav dans le calendrier ?

Merci d'avance de l'aide que vous nous apporterez.
Koul tov!!!!
Rabbin Marc Meyer
Messages: 501
Si vous avez choisi le mois de juillet 2008 vous pouvez vous marier entre le 1er et le 18 de ce mois. Après nous rentrons dans une période de semi-deuil qui a nom : "Les Trois Semaines". Cette période est délimitée par deux jours de jeûne : 1) le 17 Tamouz qui en 2008 tombe le dimanche 20 juillet, d'une part, et 2) le 9 Av qui cette année tombe le dimanche 10 août.

5 évènements tragiques pour notre peuple ont eu lieu le 17 Tamouz.
1) Moïse a brisé les 1ères Tables de la Loi à la vue de l'adoration du veau d'or.
2) Dans le Temple de Jérusalem l'offrande journalière perpétuelle a cessé.
3) La première brèche des murs de Jérusalem eut lieu ce jour.
4) Apostomos brûle la Torah.
5) Une statue a été introduite dans le Sanctuaire.

5 évènements tragiques pour notre peuple ont eu lieu le 9 Av.
1) L'interdiction de rentrer en terre de Canaan a été décrétée sur nos ancêtres dans le désert.
2) Le 1er Temple a été détruit le 9 av.
3) Le 2ème Temple a subi le même sort le 9 av.
4) La ville de Bétar a été conquise à cette même date.
5) La ville de Jérusalem détruite a été rasée et labourée le 9 av.

Bien d'autres catastrophes de notre histoire ont eu lieu à cette date. Il suffit de citer l'expulsion des juifs d'Espagne en juillet 1492.

Pour plus de précision, Tischa Beav signifie 9 av.
Tou Beav signifie 15 av. Pour faciliter cette désignation on a pris l'habitude de vocaliser en "Tou" les deux lettres "Teth" et "Vav" qui en valeur numérique font 15.
Ce jour, ainsi que le jour de Yom Kippour, sont considérés comme les jours les plus joyeux de notre calendrier.
Pour le jour de Kippour, la Gemara dit qu'il est facile de le comprendre. En effet ce jour correspond au pardon de nos péchés, et nos ancêtres ont reçu les 2èmes Tables de la Loi.
Quant au 15 av, plusieurs raisons sont invoquées.
Entre autres : 1) La fin de la crainte de la mort annuelle décrétée pour nos ancêtres dans le désert. 2) Le jour où les morts de Bétar ont enfin eu une sépulture.
3) Le jour où les nuits commencent à s'allonger (ce qui permet d'étudier plus de Torah).

Permettez-moi maintenant de m'immiscer dans vos projets nuptiaux.
C'est un conseil d'ami même si je ne vous connais pas.
N'attendez pas si longtemps pour vous marier. Même s'il y a des contingences matérielles astreignantes, essayez de ne pas en tenir compte.
Mais de toute façon un grand Mazal Tov, Berachah Vehatsla'hah.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum