Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Comparaison entre deux Ravs

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
MrQuestion
Messages: 162
Rav Wattenberg,

Est-ce qu'il est autorisé d'un point de vue hilkhatique de comparer deux rabanims entre eux, sur leur niveau de limoud ou de middotes, ou est-il interdit de comparer

Merci
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6335
Citation:
Est-ce qu'il est autorisé d'un point de vue hilkhatique de comparer deux rabanims entre eux, sur leur niveau de limoud ou de middotes, ou est-il interdit de comparer

c'est une question intéressante et je n'ai pas souvenir qu'elle ait été posée ni traitée par les Poskim de manière explicite.
Voilà qui nous donne l'occasion de tenter d'apporter des preuves à partir du Shas.

Je ne sais pas si la question est posée suite à ce que j’ai écrit sur Techouvot ici :
http://www.techouvot.com/rav_haim_tsvi_rozenberg-vt8027987.html
car cela a dérangé quelques personnes, mais voici ma réponse à votre question :

Je distingue deux types de comparaison: concernant les Midot et concernant le niveau en Limoud/la Gueonout/...

Pour ce qui est d’une comparaison au niveau des Midot :
ça dépendra du contexte et de l’intention ; si ça indique une tare chez l’autre, c’est du lashon hara.
Sans cela, nous trouvons que la Gmara se l’autorise, c’est que ça doit être Moutar.
Je veux dire que cela indique qu’il y a une manière autorisée de le faire/ que ça ne sera pas systématiquement assour.

Par exemple, dans Taanit (25b) on nous dit que R. Akiva était Maavir al Midotav et non R. Eliezer (sans que cela diminue les mérites de R.E. qui n’était pas pour autant considéré « inférieur » à R.A. pour cela -voir la gmara de manière explicite).

Dans Baba Metsia (84a) il est dit (par sa veuve) que Rabbi Elazar bar Shimon aurait été plus grand en Maassim (bonnes actions) que Rabbi Yehouda Hanassi.

Dans Shabbat (31a) il est dit que Hillel était plus patient/humble et longanime que Shamay.

On nous dit aussi dans Erouvin (13b) que les élèves de la yeshiva de Hillel étaient plus agréables et plus humbles que ceux de la Yeshiva de Shamay.

Dans Souka (28a) il est dit que R. Yo’hanan ben Zakay était plus assidu au Beit Hamidrash que tous ses pairs (=de la même époque et de la même ville).
Puis, on y dit la même chose sur Rabbi Eliezer pour la génération suivante.


Quant à dire d’un rav qu’il est un plus grand Gaon qu’un autre, nous trouvons aussi des textes de Gmara ou Mishna qui soulignent que tel ou tel Rav était le plus fort/le plus puissant en Torah, par exemple la Mishna dans Avot (II, 8) qui nous dit que R. Eliezer était aussi puissant que tous ses compères réunis !
On nous y dit encore que R. Elazar ben Arakh était encore plus puissant que R. Eliezer.

Le Talmud (Erouvin 13a et 53a) nous dit encore que R. Méir était plus intelligent que les autres sages de son époque et personne ne faisait le poids face à lui.
Il dit la même chose (sur une autre époque) au sujet de Rabbi Oshaya (Erouvin 53a).

Dans Baba Metsia (84a) nous voyons que ni R. Elazar ben Pedat ni personne n’a pu remplacer Reish Lakish pour se mesurer à R. Yo’hanan.

Nous voyons aussi dans Sanhedrin (24a) que les louanges de Reish Lakish sont présentées comme inférieures à celles de R. Méir (mais on pourrait souligner que l’écart générationnel compense et évite l’aspect critique ou Lashon Hara).

Quant à la jeunesse de Rabbi Méir, nous trouvons aussi dans le Yeroushalmi (Sanhedrin 1, 2) que Rabbi Akiva considérait R. Méir plus puissant en Torah que son ami et collègue R. Shimon bar Yo’haï.

Nous trouvons dans Souka (45b) une appréciation selon laquelle Rashbi et son fils R. Elazar seraient les plus grands sages (Bnei Aliya) de leur génération.
(peut-être après le décès de R. Méir ? ou bien il s’agirait d’une aptitude différente et non liée.)

Il est aussi dit dans Baba Metsia (84a) que ce Rabbi Elazar bar Shimon était plus grand en Torah que Rabbi.

Il est encore dit dans Yevamot (14a) que les élèves de Shamay étaient plus intelligents que ceux de Hillel.

Et dans Erouvin (13b) que Rabbi Yehouda Hanassi était plus futé que les autres Tanaïm de sa génération.

Dans Souka (28a) et Baba Batra (134a) on compare les 80 élèves de Hillel entre eux et Yonathan ben Ouziel est considéré le plus grand, alors que R. Yo’hanan ben Zakay est le plus petit.

On nous raconte aussi (Sotah 40a) que le cours de R. Abahou raflait tous les fidèles du cours de R. ‘Hiya bar Aba.
Voir aussi une idée similaire entre le cours de Shevna et celui de ‘Hezkia dans Sanhedrin (26a).
[Voir aussi la Gmara Sanhedrin (106b) qui semble vouloir dire que Doeg et A'hitofel étaient très puissants en Torah et les Sages ne trouvaient pas de réponse au problèmes halakhiques qu'ils présentaient.]

Dans Shabbat (33b) on compare le niveau de Torah de R. Pin’has ben Yaïr à celui de R. Shimon bar Yo’haï avant et après son passage dans la grotte. Avant, c’était R. Pin’has BY qui l’emportait, après la grotte c’était Rashbi et de loin.

Rabbi Yehoshoua semble dire dans Erouvin (53b) et Derekh Erets Raba (IV dans la version du Gaon, VI pour les autres) qu’aucun ‘Hakham n’a jamais réussi à lui « clouer le bec » et avoir raison contre lui (seuls une femme, un petit garçon et une petite fille ont réussi cet exploit, mais aucun des sages).

De Bekhorot (58a) il semble que deux sages dépassaient tous les autres (contemporains) de loin, Ben Azay et un autre [R. Akiva selon de nombreux Rishonim].
Concernant Ben Azay, voir aussi Erkhin (30b), Kidoushin (20a), Sotah (45a) et Erouvin (29a).
Concernant R. Akiva, voir encore Mena’hot (29b) où il est dit qu’il a dépassé Moshé Rabénou ( !) en Torah (sur un certain point).

On dit aussi dans ‘Haguiga (14b) que des quatre sages qui ont pénétré le Pardes, seul R. Akiva en est sorti indemne (on le compare donc à Ben Azay, Ben Zoma et Elisha ben Avouya).

Dans Horayot (14a) on compare Rav Yossef et Raba en leur attribuant chacun un atout par rapport à l’autre, puis on se demande lequel des deux reste préférable et on tranche pour l’atout de Rav Yossef.
Plus loin on se demande encore lequel est plus puissant en Torah entre R. Zeira et Raba bar Matana.

Rav Houna est considéré plus grand que Rav ‘Hisda dans Baba Metsia (7a et 33a).

Dans Baba Kama (117b) nous voyons que Rav Kahana était plus puissant en Torah que Rabbi Yo’hanan (pourtant largement son aîné).

Je pense qu’on pourrait encore continuer comme ça en "essorant" le Shas pour montrer des tas de sources dans le Talmud indiquant que les ‘Hazal ne rechignaient pas à comparer le niveau de deux ‘hakhamim sans y voir du Lashon Hara ni du mépris.


Pour ce qui est de l’époque des commentateurs, les Gueonim et Rishonim, le Rivash (§394) est prêt à dire que Rabénou Tam était plus puissant (en ‘harifout et bekiout) que Rashi et que Rav A’hay gaon et que le Behag et que Rabénou ‘Hananel (bien qu’ils l’aient tous devancé dans le temps).

Chez les A’haronim, voyez le Gdolei Hadorot (p.350) [ainsi que le Saarat Eliahou (p.23a dans l’édition de Varsovie 1877) et le Hagaon (Eliakh, pages 147-8)] où l’on nous raconte comment R. ‘Haim de Volozhin a dit que si Reb Zelmalé avait pu vivre mille (ou 2000) années, il n’aurait pas égalé le Gaon de Vilna en Bekiout.
[Voyez aussi ce que j’ai écrit ici :
http://www.techouvot.com/critere_pour_pretendre_au_titre_de_gaon-vt18369.html
dans mon message du 22 juillet 2015.]

Et enfin pour notre époque, voyez le livre Massoret Moshé (I, p.618) où il est consigné que rav Moshé Feinstein a dit sur rav Avraham Tsvi Kamaï qu’il était un plus grand Gaon que son beau-frère Rav Eliezer Yehouda Finkel de Mir.


Voilà, je m'arrête-là, mais je pense qu'il y a encore beaucoup à ajouter.

La conclusion halakhique est donc qu'il est parfaitement licite (voire même POSITIF) de comparer deux 'Hakhamim, dans la mesure où l'on reste très respectueux des deux.

PS: j'aurais bien voulu me relire pour corriger les fautes, mais je n'en ai pas le temps ce soir, veuillez donc m'en excuser, merci.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6335
Toujours dans le domaine des comparaisons entre Rabanim,

J'ai lu dans Betorato Shel Rav Guedalia (p.199), que le ‘Hazon Ish s’est comparé au Mishna Broura en utilisant une comparaison entre Rashi et le Ramban ; il a dit que le Mishna Broura est comme Rashi alors que lui (le ‘Hazon Ish) est comme Ramban.

Là-dessus, Rav Guedalia Nadel a exprimé son étonnement, car ce n’est pas flatteur, étant entendu que Rashi est plus profond que le Ramban.

Je pense qu’on peut expliquer l’intention du ‘Hazon Ish autrement : peut-être qu’il ne parlait pas spécifiquement de la profondeur, mais plutôt du style.
Rashi est concis, comme le Mishna Broura, alors que Ramban et le ‘Hazon Ish s’étendent et entrainent le lecteur dans leurs raisonnements.

Peut-être aussi que Rav Nadel a cru qu’il s’agissait de Rashi et Ramban sur le Shas alors que le ‘Hazon Ish parlait de Rashi et Ramban sur la Torah…
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum