Si la 'hala est décongelée on peut la mettre sur la plaque mais certains Posquim exigent une separation entre la plaque et les 'haloth.
Dans le cas ou la 'hala est congelée on devra attendre que la glace présente sur la 'hala fonde et ensuite on retrouvera notre din initial.
J'ai vu certaines personnes mettre une assiette à l'envers entre la plata et le pain. Quelle est la différence et qu'elle est la meilleure solution pour être selon tous les avis.
La meilleure manière d’agir, si l’on veut se conformer à toutes les opinions, est la suivante :
On place sur la plaque, avant de poser les ‘haloth, un plat ou une grille afin d’éviter :
A – Que celles-ci ne grillent.
B – Que leur température excède 40 degrés.
La Maor ha-Chabbath (siman 9, 14) cite une lettre de Rav Chelomo Zalman Auerbach zal : Pour réchauffer une ‘hala, une plaque électrique (plata de Chabbath) pose plus de problèmes qu’un blech (« tôle d’aluminium posée sur la gazinière »)
.
Pour ce qui est de rendre une ‘hala croustillante ou de la rendre consommable quand elle est rassise, le Rav Ben Tsion Abachaoul zal, dans son séfèr Or le-Tsion, volue 2, page 233, ainsi que le Kaf ha-‘hayim, sur le siman 318 ot 78 sont d’avis que c’est totalement interdit.
Je vous invite, pour plus d'informations sur le sujet, à consulter la réponse concernant les plats en sauce que j’espère publier prochainement.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum