Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Dayenou, vraiment?

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Lekid
Messages: 7
Bonjour Rav,

Dans la aggada de pessah nous lisons dans le passage de Dayenou que D.ieu nous a fait sortir d'egypte, traversé la mer etc etc.. et nous disons "cela nous aurait suffit"

Ma premiere question est, si D.ieu nous fait sortir d'egypte et qu'il nous laisse devant la mer alors quel interet ? idem pour les autres dayenou.
Je ne dis pas que n'avons pas de reconnaissance loin de la, mais comment pouvons nous dire cela nous aurait suffit alors que sans l'etape suivante nous ne pourrons rien faire sauf reevenir au point de depart

ma deuxieme question se porte sur le projet, apparemment le projet de D.ieu est de nous faire sortir de mistrayim pour nous donner la torah, alors comment pouvons nous dire "si il nous amene jusqu'au sinai sans nous donner la torah, dayenou" ? quel interet?

La derniere question est de comparer plusieurs points, on voit d'un cote que les bnei israel se sont plains a moché avant de traversé la mer, dans le midbar en disant qu'en egypte il y avait des poissons puisque apparement la manne ne leur plaisaient pas etc... et de l'autre coté on dit dayenou dans la aggada.

j'espere avoir ete relativement clair dans mes questions et sur la forme global de ma pensée dans la comprehension de cette partie de la aggada.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6339
Vous posez trop de questions pour que je vous réponde parfaitement, sur chacun des "Dayénou", mais je vous dirige vers les Mefarshim qui posent toutes ces questions, vous y trouverez plusieurs dizaines de réponses.

Ainsi, concernant la proximité au Sinaï sans recevoir la Torah, l'idée est que le Maamad Har Sinaï à lui seul faisant déjà office d'alliance avec D. aurait pu nous suffire.

La sortie sans qu'il n'y ait d'ouverture de la mer, signifie un autre passage, moins spectaculaire (d'autant que selon certains, le passage dans la mer a fait ressortir nos ancêtres sur la MÊME rive, c'était un passage en demi-cercle, selon Tosfot Erkhin 15a et d'autres , voir ce que j'ai écrit ici:
https://www.techouvot.com/duree_de_la_traversee_de_la_mer-vt13345.html
et là:
https://www.techouvot.com/mer_partagee_en_12-vt8026626.html )

Il y a vraiment toute une littérature dans les Mefarshim sur ce passage de la Hagada, je ne peux que vous y renvoyer.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum