Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Cuisson des œufs

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
juif d'Israël
Messages: 73
J'ai entendu qu'il ne faut jamais faire cuire un œuf tout seul à cause de Bitoul bérov.

Est-ce vrai ? Quelle est l'explication ?

Merci.
Rav Semelman
Messages: 558
C'est vraile'hathila.On craint qu'un œuf a du sang et est donctaref.Si nous avons trois œufs, la casserole restera toujours kasher.
yoyo31
Messages: 40
Excusez moi Rav, 

La majorité ne sert pas à autoriser les autres oeufs ou la casserole puisqu'un oeuf avec du sang même dans sa coquille entière, ne  s'annule que dans 60 fois son volume!! (et 61 pour un poussin)

La pertinence du minhag de cuire les oeufs par 3 reste encore à justifier.... 

Je suis intéressé d'avoir une réponse, car cet usage m'a toujours étonné !
juif d'Israël
Messages: 73
Merci.

Donc le problème c'est pour la casserole.

Mais alors pourquoi ne faut-il pas 60 fois la quantité de issour (61 oeufs)?
Rav Semelman
Messages: 558
Regarder leTaz,siman 107 séif katan 5 à la fin, où il ramène ce minhag. Car dans ce cas on peut se remettre sur les opinions qui pensent que le sang des œufs estderabanan. (A fortioride nos jours, où les œufs ne sont pas fécondés).
yoyo31
Messages: 40
Merci pour la référence. Je suis allé voir, et je regrette de ne pas avoir trouvé ce minhag dans le taze.
Du Rama et mehaber il ressort clairement que loeuf interdit le mélange bechichim. Il y a un doute par rapport au moment ou on a sorti linterdit et peut être qu'il y a eu contamination d'une manière ou d'une autre (passons les détails)
C'est a ce sujet quon ramène le derabonon pour tendre a la koula dans ce doute. c'est la notion de ein mahzikim issour (ne pas supposer qu'il y a problème sans certitude ou doute fondé)
Le taz ramène aussi le derabonon pour une annulation had betré (un contre deux). Cette annulation ne marche pas pour permettre un mellange cuit! Voir siman 109 saif 2. Ce n'est que lorsqu'on ne reconnais pas l'interdit qu'il y a annulation! Mais si on les a cuit ensemble et qu'on trouve du sang dans l'un d'eux, d'ou voulez vous permettre la casserole et les oeufs sans 60 fois de heter??!!!
Le taz lui même conclu que en dehors des cas de had betré, c'est a dire mêlange yavech beyavech, on considere que le sang des œufs c'est deorayta (interdit toraique).
Maintenant vous avez raison de dire que sur des œufs non fécondés il y a un a fortiori, mais on ne parle pas doeufs fécondés! Il n'y aurait pas eu de minhag du tout vu que c'est que du marit 'ayin! Il n'y aurait aucun issour!!!
Tout se joue sur des œufs fécondés!
Ce minhag tel quel (c'est a dire de cuire lehatehila les oeufs en nombre impair) est il mentioné quelque part dans les décisionnaires?
Je ne connais que la méthode du choulhan aroukh de mettre dd la cendre pour neutraliser le gout....
Merci par avance.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum