Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Croissance juive et fin des temps

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Natty
Messages: 37
Population juive mondiale : croissance zéro
La démographie juive dans le monde est proche du point de croissance zéro, indique une étude du Jewish People Policy Institute (JPPI), qui ajoute que "la survie du peuple juif n'est pas assurée" bien qu'il existe de nombreuses opportunités pour un futur en progression.
Parmi les dangers cités dans ce rapport : l'assimilation, l'antisémitisme et la prolifération d'armes de destruction massive dans les mains d'anti-juifs et d'anti-israéliens. On compte aujourd'hui 13 millions de juifs dans le monde.

Qu'en pensez-vous ?
Celà peut-il s'expliquer par les prophètes ou l'approche de l'ère messianique ?
Rabbin Marc Meyer
Messages: 501
Tout ce qui est dit à propos de la venue du Maschia'h doit être manipulé avec beaucoup de précautions.

Nous devons l'attendre à chaque instant, et l'une des questions essentielles qui nous serons posées après 120 ans n'est autre que : "Tsipita Liyeschouah ?", "As-tu attendu (à chaque instant) la délivrance ?".
Or, si nous nous arrêtons aux conditions multiples citées dans les Guemaroth et dans les Midraschim, sa venue est très problématique.

La réponse, c'est que ces problèmes, ces questions, il les solutionnera comme tout le reste.

Interprêter devient difficile dans ces conditions. Cependant, nous avons vu les plus grands Sages du siècle dernier, montrer du doigt les signes avant-coureurs de la venue du Maschia'h et comme toutes choses le temps s'emballe.

Revenons aux éléments dont vous parlez. Il est un fait bien triste, c'est que nous avons perdu plus de juifs depuis la guerre 39-45 que pendant celle-ci. Or il est dit que le Maschia'h viendra lorsque toutes "les âmes du corps" seront sorties ! Je n'en dirais pas plus à ce propos, l'interprétation étant difficile.

Le Maschia'h viendra "Beudor Schékoulo 'Hayav O Koulo Zakaï", "dans une génération entièrement coupable ou entièrement non-coupable".
Les Grands du siècle dernier ont expliqué que cela ne veut pas dire que toute la génération est ceci ou cela, mais que chacun dans cette génération sera clairement, ou coupable ou innocent. C'est-à-dire qu'une différenciation se fera de telle sorte qu'il y aura 2 sortes de juifs : les coupables et les non-coupables. Sommes-nous sur cette voie ? Je ne saurais le dire.

Maintenant, qu'il y a de l'antisémitisme et plus qu'hier, c'est évident.
Les gens de mon âge et plus, ont vécu la période qui a suivi la dernière guerre et croyez-moi, le réveil de quelqu'antisémitisme que ce soit nous paraissait du domaine de l'impossible, du totalement impossible.
Et pourtant !
Haschem nous rappelle que nous sommes juifs. Il nous rappelle, chacun à son niveau, qu'en tant que tel, il pèse sur nos épaules une lourde charge de responsabilités multiples, non seulement vis-à-vis de nous-même, mais aussi vis-à-vis de toute l'humanité, de tout l'univers.
Il faut les assumer.
Natty
Messages: 37
Toda,

"As-tu attendu (à chaque instant) la délivrance ?"

L'attendre à chaque instant n'est il pas une manière de dire que cette condition de peuple de Dieu, de peuple de l'exemple, ne nous convient plus ? En effet, un tel peuple ne peut être que détesté par l'humanité, la jalousie, la haine gratuite, n'est-ce pas le prix à payer pour un tel devoir sacré ?
C'est de la réfléxion, et je ne tiens surtout pas à tâché l'avis de je ne sais quel sage qui à décrété celà.


"les âmes du corps" seront sorties !"

Cette phrase est terrifiante ! =)
L'interprétation la plus simple voulant dire que quand l'humanité aura tué tous les juifs, Dieu viendra apporter la justice.
D'un côté, la mort du juste n'existant pas, c'est presque rassurant.
Cette interprétation n'est pas la meilleure, qu'en pensez-vous ? =)
israel
Messages: 58
Natty a écrit:
Toda,

"As-tu attendu (à chaque instant) la délivrance ?"

L'attendre à chaque instant n'est il pas une manière de dire que cette condition de peuple de Dieu, de peuple de l'exemple, ne nous convient plus ? En effet, un tel peuple ne peut être que détesté par l'humanité, la jalousie, la haine gratuite, n'est-ce pas le prix à payer pour un tel devoir sacré ?
C'est de la réfléxion, et je ne tiens surtout pas à tâché l'avis de je ne sais quel sage qui à décrété celà.


Le but ultime du peuple juif n'est pas d'être le souffre-douleur des autres Nations !!!! Certes, nous devons donner l'exemple au monde, et souvent cela nous causent énormément de souffrances. Mais notre but est que les Nations suivent notre exemple et qu'elles reconnaissent l'existence et la suprématie de D.
Il est donc tout à fait logique que nous attendions la délivrance avec impatience car elle marquera la reconnaissance de D. par tous, et par la même l'aboutissement de notre "mission" de donner l'exemple.
Natty
Messages: 37
Où donc ai je dis que le peuple juif avait pour but la souffrance ?
J'ai dis que la souffrance qu'il lui est infligé est une réaction des gentils et ce depuis la nuit des temps....
Réaction qui est inutile puisque Israël n'a rien à caché et fait et a fait profiter le monde entier de son savoir.
Si Israël n'avait pas existé, le christanisme et l'islam n'auraient pas existés et peu de gens sauraient qu'il n'y a en réalité qu'Un Dieu Unique.

Quant reste de votre réponse, je suis tout à fait d'accord avec vous.
En métaphore celà voudrait dire que l'ouvrier n'attend pas la fin de son travail pour être oisif, mais tout simplement pour avoir sa paie. =)
Rabbin Marc Meyer
Messages: 501
Natty a écrit:
Toda,

"As-tu attendu (à chaque instant) la délivrance ?"

L'attendre à chaque instant n'est il pas une manière de dire que cette condition de peuple de Dieu, de peuple de l'exemple, ne nous convient plus ? En effet, un tel peuple ne peut être que détesté par l'humanité, la jalousie, la haine gratuite, n'est-ce pas le prix à payer pour un tel devoir sacré ?
C'est de la réfléxion, et je ne tiens surtout pas à tâché l'avis de je ne sais quel sage qui à décrété celà.


"les âmes du corps" seront sorties !"

Cette phrase est terrifiante ! =)
L'interprétation la plus simple voulant dire que quand l'humanité aura tué tous les juifs, Dieu viendra apporter la justice.
D'un côté, la mort du juste n'existant pas, c'est presque rassurant.
Cette interprétation n'est pas la meilleure, qu'en pensez-vous ? =)


L'attente du Maschia'h est en phase avec la façon dont nous comprenons l'existence de ce monde.
Si nous ne saisissons que les dimensions matérielles de cette existence, alors la venue du Maschia'h sera comprise comme un évènement qui procurera la paix dans le monde, par exemple, et seulement cela. Exit toute la dimension spirituelle de cette venue.
Le but final de ce monde est la glorification du nom de D-ieu.
Bien sûr, il existe une relation entre cette venue et les souffrances du peuple élu. Plus le retournement de situation sera grand alors, plus grande sera la perception de la gloire divine. Ainsi la volonté de mal agir du Rascha sera un instrument positif de la glorification du Nom de D-ieu.
Le mal servira au bien.

Cette attente de tous les instants doit exprimer la vanité de tous ces instants et le fait qu'ils n'ont de valeur que s'ils contribuent de près ou de loin à la révélation de la gloire divine.

Si nous sommes tant haï, c'est d'abord une part de jalousie. Pourquoi demande le Midrasch, le Mont Sinaï porte-t-il ce nom ? C'est que de lui est descendue la Sine-ah, la haine contre le peuple juif.
Cette élection ne plait pas. C'est une des raison qui a poussé le christianisme à se considérer comme le nouvel Israël.
Ensuite, et nous en avons déjà largement parlé, c'est pour réveiller nos consciences endormies, pour nous pousser à la Teschouvah.

Je me suis mal fait comprendre en traduisant à ma façon cette parole de la Guemara : "Le fils de David ne viendra pas avant que soient terminées toutes les âmes du corps", "...Ad Schéyikalou Kol Haneschamoth Schébagouf". Raschi explique que le "Gouf" dont il est question ici est un endroit situé entre la Schechinah et les Mal-achim où se trouvent rassemblés tous les esprits, toutes les âmes qui devront se rendre dans les corps nouvellement créés. Plus loin, la Guemara fait remarquer que celui qui ne procrée pas, c'est comme s'il a versé du sang, même comme un meurtre d'après Ben Azaï.
Ne pas avoir le nombre d'enfants que l'on pourrait avoir (selon les critères de la Halachah bien entendu) est une façon de repousser la venue du Maschiah. Voila quel était le sens de mes propos.
Natty
Messages: 37
ok. Pardon pour la mauvaise interprétation !
Ne pas procréer est en effet un rejet de la vie, car qui aime la vie à envie de l'offrir à une autre personne. Ca parait logique.
Cet état d'esprit ne semble pas être perçut par tous, malheureusement...
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum