Peut-on utiliser dans certains cas un épluche-légumes pendant chabat. J'ai cru comprendre que cela dépendait si le légume (ou fruit) pouvait être mangé de toute façon avec la peau, ou non.
En effet certains Posskim (décisionnaires) permettent d'éplucher avec un épluche légumes certains fruits ou légumes comme la tomate, le brugnon ou la poire etc... uniquement dans les endroits ou la plupart des gens mangent ces aliments avec la peau (voir Chmirath Chabath Kehilhata 3, 30, 31 du Rav Neuvirth).
Cependant certains Posskim (décisionnaires) l'interdisent car ce n'est pas comme avec un couteau Dérekh Akhila : une façon de manger, mais cela ressemble plus à un ustensile qui est fait pour trier méticuleusement (voir Iglei Tal Borer 6) et comme l'a dit le Rav Chlomo Zalman Auerbach zal il vaut mieux s'abstenir si on a une autre solution.
Conclusion : ceux qui le font ont sur qui s'appuyer et si l'on peut s'abstenir c'est mieux.
Références : Michna Beroura 321, 84 Maguen Avraham voir Chaarei tsion au nom du Peri megadim
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum